Ah, le fameux bruitage du vaisseau qui atterrit... J'y ai été confronté maintes et maintes fois avec la DGSCE.
Seulement à l'époque, je ne savais pas tout ce que je sais maintenant (notamment en ce qui concerne toutes les techniques d'évolution du son).
Je te conseille donc de faire comme cela :
Prends plusieurs sons assez longs et mixe-les entre eux de façon à obtenir un résultat assez spécial, pas commun (un aspirateur avec un effet Flanger + un bruit de guitare électrique qu'on gratte sans arrêt en rythme rapide sans faire d'accords, par exemple). Si c'est un vaisseau spatial bien évolué, faut que le son soit un peu différent ce qu'on a l'habitude.
Ensuite, comme l'a dit Blast, fait un effet doppler en automatisant l'égalisation de ton bruitage (tu remontes les aigus petit à petit).
Pour bien montrer que le vaisseau se pose, tu peux également prendre un bruitage de choc sur quelque chose (qui correspondrait à ton environnement), que tu pourrais modifier pour lui donner la profondeur nécessaire (augmentation des basses, une très légère et "large" reverb pour montrer que le vaisseau est gros et donc que l'atterrissage fait du bruit). Et avant cela, pourquoi pas mettre aussi un bruitage mécanique (genre "imprimante qui se lance"). Ca ferait un effet "le vaisseau sort ses pieds d'atterrissage et se pose".
Je te conseille également de prendre un bruitage de réacteur d'avion et de modifier progressivement sa hauteur, de façon à le faire "s'éteindre". Tout en abaissant progressivement le volume du son, évidemment.
Enfin, tu peux également prendre un ou plusieurs bruitages de fuites d'air pour les stabilisateurs et la sortie des pieds du vaisseau.
Voilà voilà
Bonne chance !