Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 24 Août 2025, 16:11
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 21:20  −  Sujet du message : Bruitage d'un vaisseau qui atterrit
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Salut à tous, bande de membres du Netophonix !

Je suis actuellement à la recherche du bruitage d'un vaisseau qui atterrit. J'ai tout essayé. Le faire moi même avec des bruits d'aspirateur, de sèche cheveux, cherché sur Internet un réacteur d'avion qui s'arrête progressivement, voire même carrément un vaisseau qui atterrit, mais rien à faire, soit c'est pas réaliste, soit c'est cliché bipbipbipbip David Vincent et compagnie...

Je souhaiterais en fait avoir le rendu d'un hélico qui atterrit, mais sans le bruit des hélices, si vous voyez ce que je veux dire.

Vous auriez une aide à m'apporter ?

Merci !

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 21:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Grosse boulette ! C'est sortit il y a quelques jours et ça été alimenté toute la journée.

Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 21:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Euh ça c'est le topic pour des essais et critiques de bruitages, pas pour des demandes, si ?

Là je suis dans le topic "Pourquoi Comment", ma question porte sur du "Comment", surtout que j'avais déjà posté une demande similaire ici et on m'a rien dit alors je sais pas où est la grosse boulette... :smt017

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Sam 29 Nov 2008, 21:41, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 21:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Ce que je voulais dire, c'est que si tu ne trouves pas, tu peux créer.

Si tu en veux un peu, vas ici.
Et puis, excuse moi si le terme de boulette t'as paru violent... :D

Dernière édition par Olta le Sam 29 Nov 2008, 21:42, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 21:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Je crois en fait que tu n'as pas lu ma demande en entier...

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 21:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
J'essaie de t'aider du mieux que je peux. C'est sur que ton bruitage n'est pas banal, tu peux essayer de t'en approcher avec la page que je t'ai donné.

Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 21:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Merci pour le lien :) Y'a peut être un bruitage sur ce site sur lequel je peux bosser, mais les autres ne me conviennent pas vraiment, donc ça va quand même.

Si y'a d'autres astuces, je prends aussi, merci !

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 22:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 628 posts
tu peux peut être te débrouiller en saupoudrant un atterissage d'avion a réacion avec quelques petits bruitages SF^^

Image
Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
"Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"

Message Publié : Sam 29 Nov 2008, 23:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Encore plus simple, fais en sorte que ton vaisseau n'attérisse pas. Comme ça tu règle ton problème ! Parfois un bon crash, ça arrange bien les choses !
:D

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Dim 30 Nov 2008, 03:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
A chaud, je pense que le truc important dont il faut tenir compte est le fait que le vaisseau s'approchant du sol, et de l'auditeur, une évolution du son est attendue.
On peut donc partir de n'importe quel bruit de turbine, mais lui appliquer au moins deux effets, en plus de l'augmentation de volume :

- D'une part un effet doppler lié à l'approche elle même, donc une montée progressive vers les aigus.

- D'autre part, un filtre en peigne qui change au fur et à mesure qu'il s'approche du sol. Pour le simuler, tu peux essayer avec un effet de type flanger de guitare ou un simulateur de cabine leslie. En le faisant évoluer lentement.

Je ne suis pas certain que ce soit la bonne approche, mais je creuserais certainement dans cette direction.
(avant ça, je me passerais certainement l'enregistrement d'un vaisseau de starwars qui se pose à l'analyseur de fréquence pour voir en détail comment ça se passe)

Message Publié : Dim 30 Nov 2008, 10:37 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Ah, le fameux bruitage du vaisseau qui atterrit... J'y ai été confronté maintes et maintes fois avec la DGSCE.
Seulement à l'époque, je ne savais pas tout ce que je sais maintenant (notamment en ce qui concerne toutes les techniques d'évolution du son).

Je te conseille donc de faire comme cela :

Prends plusieurs sons assez longs et mixe-les entre eux de façon à obtenir un résultat assez spécial, pas commun (un aspirateur avec un effet Flanger + un bruit de guitare électrique qu'on gratte sans arrêt en rythme rapide sans faire d'accords, par exemple). Si c'est un vaisseau spatial bien évolué, faut que le son soit un peu différent ce qu'on a l'habitude.

Ensuite, comme l'a dit Blast, fait un effet doppler en automatisant l'égalisation de ton bruitage (tu remontes les aigus petit à petit).

Pour bien montrer que le vaisseau se pose, tu peux également prendre un bruitage de choc sur quelque chose (qui correspondrait à ton environnement), que tu pourrais modifier pour lui donner la profondeur nécessaire (augmentation des basses, une très légère et "large" reverb pour montrer que le vaisseau est gros et donc que l'atterrissage fait du bruit). Et avant cela, pourquoi pas mettre aussi un bruitage mécanique (genre "imprimante qui se lance"). Ca ferait un effet "le vaisseau sort ses pieds d'atterrissage et se pose".

Je te conseille également de prendre un bruitage de réacteur d'avion et de modifier progressivement sa hauteur, de façon à le faire "s'éteindre". Tout en abaissant progressivement le volume du son, évidemment.

Enfin, tu peux également prendre un ou plusieurs bruitages de fuites d'air pour les stabilisateurs et la sortie des pieds du vaisseau.

Voilà voilà ;)
Bonne chance !

Message Publié : Dim 30 Nov 2008, 17:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avec vos conseils, ça se précise dites donc :smt020

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 30 Nov 2008, 17:29 
Répondre en citant