- Vérification visuelle qu'il n'y a pas eu de saturation. Si c'est le cas, on efface et on recommence. Vérifier qu'il n'est tout de même pas trop bas sinon il y aura trop de bruit de fond.
Le niveau parfait c'est quand on a une moyenne de -14 dB avec des pointes ne dépassant jamais -6dB.
- Réglage du DC-Bias. Indispensable si on utilise sa carte son intégrée. Un DC-bias bien réglé rend beaucoup plus efficace le processus d'élimination du bruit de fond et évite les clics de montage.
- coupe bas vers 100 hertz indispensable sur toutes les prises de voix pour couper le rumble de micro. Pour une voix aigue, on peut monter vers 120 hertz, pour une voix très grave, on peut abaisser vers 80-90 hertz. Mais 100 est une bonne moyenne.
- nettoyage du bruit de fond. Optionnel. seulement si le bruit de fond reste vraiment audible, mais y aller en douceur, mieux vaut un peu de bruit de fond que des voix metalliques.
- Déesseur. Optionnel. Indispensable si on entend trop de
sibillance.
- Equaliseur parametrique. Très optionnel : Il faut savoir s'en servir. L'idée est de baisser les résonnances laides et éventuellement renforcer les caractéristiques plaisantes de la voix.
- Compresseur. Très optionnel, c'est encore plus difficile de s'en servir. En tout cas, il faut être léger avec les réglages. L'idée est seulement de densifier un peu la voix. On peut détruire une prise de son avec ça, donc à réserver aux créateurs expérimentés.
Si on peut enregistrer et mixer en 24 bits c'est vraiment le taux d'échantillonnage idéal. Par contre, il est totalement inutile d'enregistrer en 48, 88.2 ou 96Khz. Le format 44.1 est exactement ce qu'il faut.