Javeldose a écrit:
Moi ce que j'appelle filtre, c'est pas épuration, ce sont certains effets créés par un fltrage des fréquences hziennes comme par exemple suppression des basses et des aigües pour faire l'effet radio ou téléphone suivant le dosage.
Un filtre, par définition, c'est une reduction ou suppression d'une ou plusieurs fréquences. Par extension, tout travail d'equalization est un filtrage (pour un bon travail d'equalisation on supprime toujours plus qu'on n'ajoute de fréquences).
Donc supprimer le rumble de micro c'est aussi appliquer un filtre. Qu'on appelle coupe bas (low cut) ou passe haut (high pass) et qu'on étalonne vers 100 hertz.
Lis les réponses qui ont été faites et essaie de les comprendre avant d'ajouter ta patte. Ça évitera bien des confusions pour ceux qui vont lire ensuite.
Javeldose a écrit:
Sensiblement pareil pour la supression des medium pour être derrière une porte ou une vitre, un filtre high pass quoi !
Non. Un filtre qui abaisse les médiums n'est pas un high pass mais un coupe bande.
Pour un effet telephone, qui est l'effet contraire, on appelle ça un passe bande.
Il existe depuis longtemps un vocabulaire spécifique. Autant l'utiliser (à bon escient, tout de même)
Javeldose a écrit:
Moi, vu mon environnement sonore lors de mon enregistrement, j'ai pas besoin d'utiliser ce filtre parce que on entend que dalle. C'est pour ça que je disais l'ordre suivant : épuration - modif hauteur et tout - FILTRE.
Même aux studios Abbey Road on met un coupe bas sur les prises de voix. Alors excepté si tu travailles dans une autre dimension, tu en as besoin aussi, à moins evidemment que ton micro ne comporte lui même ce filtre, ce qui ne change rien à la question.
Dans le cas contraire, ce n'est pas parce que tu ne les entends pas (j'ignore l'état de tes oreilles) qu'elles ne sont pas là et elles perturbent le signal et vont s'ajouter à tes musiques et bruitages qui contiennent des basses naturelles.
Javeldose a écrit:
Moi épuration, ça comprend tout l'entretien qualité du son avec soustraction spectral à échantillonage ou automatique, fed in ou out pour certains d'après ce que j'ai compris, supression par palier de décibels et tout le barda, on pourrait presque y inclure le volume sonore. En fair, tout la manipulation qui est préliminaire au montage et au mixage.

C'est du français ?
Je présume que "soustraction spectral à échantillonage" c'est ta manière d'appeler l'éliminateur de bruit de fond ; "palier de décibels" par contre ne me dit rien du tout ; "volume sonore" est impropre ici, je pense que tu veux dire "normalisation" (qui est fortement déconseillé à ce stade).
La matière n'est elle pas assez dense et complexe pour que tu n'y ajoutes pas des expressions exotiques ?
Javeldose a écrit:
Donc modif de la hauteur et ensuite seulement effet derrière porte ou au travers d'un téléphone, si ça n'avait pas été le cas, ça m'aurait semblé bizarre ...
Merci de confirmer ce que j'ai dit juste au dessus. ça me rassure.