Enregistrer avec un micro pourri

Vos questions et vos réponses sur le mix, les effets, le montage...
Fuckin'Fly
Postulant
Postulant
Masculin Messages : 28

Enregistrer avec un micro pourri

#1 Message par Fuckin'Fly » jeu. 28 août 2008, 20:03

Salut à tous!

Je post pour les gens qui comme moi n'ont vraiment pas beaucoup de moyen et qui enregistre avec du matériel totalement inapproprié, telle le micro de Chat MSN ( de haute qualité pour un micro de Chat mais bon...) avec raccord direct sur le PC grâce au mini jack rose... :smt011

En fait, je viens quémander quelques conseils auprès de nos créateur chevronné pour pouvoir réduire l'ampleur des désastres et rendre un son un peu près écoutable...

Je travaille actuellement sur Audacity et donc je voudrais savoir s'il n'y a pas des fonctionnalités qui pourrais m'aider dans cette tache...

(au passage, merci à Blast pour le coup de l'alim sur le portable: impressionnant ce qu'on gagne comme qualité.. :smt023 )
le monde n'est pas sombre, c'est nous qui manquons de lumière...

heu, quelqu'un n'aurait pas une torche?

FUMIER DE LAPIN!!! (dit-il en courant après le rongeur...)

Zywa
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 612
A travaillé sur : -Star Wars : La Grande guerre des Siths (I, II, III)
-Programme Osiris 3

Gest dans :
Saison ZERO et Lost Everything de melfice737
Make Him Fall de Diwan

#2 Message par Zywa » jeu. 28 août 2008, 20:20

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Je te conseil cet exellent tuto, très bien pour commencer à enregistrer sur Audacity :
http://forum.netophonix.com/ftopic200.html

(sinon, il y a celui-çi, mais il est très pointu :
http://forum.netophonix.com/ftopic3402.html
)

Personnellement pour éliminer le bruit de fond, j'utilise l'effet "éliminer le bruit" dans Audacity ;) !

CricOfWar
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 303
A travaillé sur : Le Camping Infernal, Le Testament, le Lycée Infernal et le Cosmos Infernal.

#3 Message par CricOfWar » jeu. 28 août 2008, 20:20

Tu peux essayer le noise gate ou Gate tout simplement ( pour éliminer les bruits ).
ne fais surtout pas " éliminer le bruit " c'est à chier et ça pourrit le son, utilise un Gate.

Y a aussi des tas de trucs comme les compresseurs, les égaliseurs ou normaliser... En fait faut faire pas mal de tests avec ces trucs là pour voir quels sont les bons réglages.

Bonne chance !
Si vous êtes intéressés par ma voix, vous pouvez me contacter par MP, j'accepte volontiers de faire des guests !

Zywa
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 612
A travaillé sur : -Star Wars : La Grande guerre des Siths (I, II, III)
-Programme Osiris 3

Gest dans :
Saison ZERO et Lost Everything de melfice737
Make Him Fall de Diwan

#4 Message par Zywa » jeu. 28 août 2008, 20:25

Gate et noise Gate ? c'est ou ça, dans Audacity ? :smt017

(euh, sinon, élimination du bruit, j'arrive à des résultat très correcte avec, alors, certe, ce n'est pas parfait, mais de là à dire que c'est "à chier"...)

Javeldose
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2016

#5 Message par Javeldose » jeu. 28 août 2008, 20:39

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)

Juste une chose, je vais encore embêter tout le monde, mais si vous n'utiliser pas du stéréo, utilisez un programmes qui fait du mono ! Audacity, poubelle ! Si vous commencez dans la technique du son, appréhendez d'abord le mono avec heu Wavepad par exemple, avant d'aborder su stéréo avec audacity ou tout autre porgramme multipiste.

Parce que on voit ce que ça donne quand on y connait rien et qu'on utilise un programme avec un système de multipiste qui au départ était pour le stéréo. Même s'il est tout à fait possible de faire du mono avec ce dernier (évidemment, si on peut faire du stéréo, on peut obligatoirement faire du mono) mais sa navigation reste hardu pour quelqu'un n'ayant jamais manipuler de l'audio.

Les commandes les plus utilisées ne sont pas à porter, les raccourcis clavier sont compliqués, la navigation n'est en rien simplifié, bref. Je ne conseille pas audacity comme premier programme.

Voilà, j'étais à moitié HS mais c'était mon coup de tronche de la semaine qui aurait du sortir depuis trrrrrès longtemps.

TeruHi
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1323
A travaillé sur : Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.

#6 Message par TeruHi » jeu. 28 août 2008, 20:39

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Ah là faut appeler Mace !!!!
Il arrive à faire Death Pen avec un micro de mer** !
C'est dire q'il est fort el boudre :D

Mace ? MACE !!!

Mace
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 335
A travaillé sur : Death Pen,Mace's Mono,Credo d'Assassin,Initial Fantasy XII,Top of the mp3

#7 Message par Mace » jeu. 28 août 2008, 22:00

TeruHi a écrit :Ah là faut appeler Mace !!!!
Il arrive à faire Death Pen avec un micro de mer** !
C'est dire q'il est fort el boudre :D

Mace ? MACE !!!

Salop!!! T'as quoi contre mon micro a la fin^^

Bah disons que à l'aide de audacity j'ai appris a gérer les sons désagréable.En gros en utilisant le suprimeur de bruit et le hight pass filter.

Asmoth
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1240
A travaillé sur : On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3

#8 Message par Asmoth » ven. 29 août 2008, 08:46

Cric of War a écrit :Tu peux essayer le noise gate ou Gate tout simplement ( pour éliminer les bruits ).
ne fais surtout pas " éliminer le bruit " c'est à chier et ça pourrit le son, utilise un Gate.

Pas d'accord :smt018
Le Noise Gate est (traduction) une "porte de bruit". En gros, dépassé un certain seuil défini, la porte s'ouvre. Sinon, elle reste fermée.
Si tu règle ton gate à un certain niveau, pour n'éliminer que le bruit de fond par exemple; quand tu ne parles pas, la porte va rester fermée, puisque le niveau du bruit de fond est inférieur au seuil défini pour l'ouverture du gate.

En revanche, quand tu parles, la porte s'ouvre (logiquement, si vous êtes pas totalement idiots :D), puisque le niveau (quand tu parles) est supérieur au seuil défini. Seulement, ton Noise Gate, c'est pas un filtre. Au delà du seuil défini, il laisse TOUT passer. Il ne va pas bloquer le bruit de fond pour te faire plaisir.
C'est là le principe du gate: quand tu parles pas, t'as pas de bruit de fond, quad tu parles, t'en as. Donc c'est pas top.

L'élimination du bruit, utilisée dans les bonnes proportions est amplement suffisante. La plupart des créateurs s'en servent sans obtenir des trucs totalement horrible.

Sinon, enregistrer avec un micro bas de gamme est tout à fait possible, un certain nombre d'entre nous l'ont fait, et continuent à le faire. Tout de même à exclure les micro intégrés au PC ou à une webcam par exemple.
Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#9 Message par Blast » ven. 29 août 2008, 08:56

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Asmoth a écrit :Tout de même à exclure les micro intégrés au PC ou à une webcam par exemple.
Euh, il y a des contre-exemples. Peut-être pas chez les ténors, mais c'est possible et pas plus pourri qu'autre chose.

Asmoth
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1240
A travaillé sur : On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3

#10 Message par Asmoth » ven. 29 août 2008, 08:59

Bon alors pas à exclure, mais plutôt à éviter si on peut se servir d'autre chose :D

Je me servais de ça avant, et ça avait tendance à choper la réverb de la pièce, du meuble et tout...
Mais après, c'est comme tout ;) Bien utilisé, on peut toujours s'en sortir honorablement :smt020
Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

LSN
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2142
A travaillé sur : Les Deux Neurones, Faut-Il Check ?, Le Rail, Pokémon - Brother my Brother, Calendrier de l'avent.mp3, Le Netophonix (Saga MP3), MWAHAHAHAH!, Assassins, Galaxii (guest), School of Torture (guest), La légende de Sophoclès (guest), Dragon Baball, Saïyan Seen...

#11 Message par LSN » ven. 29 août 2008, 12:03

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (6)

CricOfWar a écrit :Ne fais surtout pas " éliminer le bruit " c'est à chier et ça pourrit le son, utilise un Gate.

oO
Je le fais et ça marche très bien (bon, des fois, je ne le fais même pas).

J'ai moi-même un micro branché sur le jack rose qui vaut 15€, et tout va bien (enfin, je crois)... Nan, faut l'utiliser convenablement, c'est tout. Fais-nous un essai d'enregistrement, voir ?

Luneral
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2237
A travaillé sur : Urban Revolution - La D.G.S.C.E. - Messina - Nos Amies Les Bêtes - Tarentule Platinome - Le Donjon de Naheulbeuk - Team Weuaaargh.

#12 Message par Luneral » ven. 29 août 2008, 12:12

La solution :

-D'abord un coupe-bas à 100hz
-Ensuite une très faible élimination du bruit (dans les règlages, soit tout à gauche, soit un cran sur la droite, mais PAS PLUS)
-Et enfin, un noise gate pour les moments où tu parles pas

Avec cette solution, j'ai pu enregistrer un mono en test avec un micro vraiment, mais vraiment pourrave (en fait, le pire que j'ai pu trouver).

simontheb
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1095
A travaillé sur : Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)

#13 Message par simontheb » ven. 29 août 2008, 14:40

Blast a écrit :
Asmoth a écrit :Tout de même à exclure les micro intégrés au PC ou à une webcam par exemple.
Euh, il y a des contre-exemples. Peut-être pas chez les ténors, mais c'est possible et pas plus pourri qu'autre chose.

King Kadelfek et son micro à 1 euro? :D
[url=http://hardlife.redline-prod.com/][img]http://hardlife.redline-prod.com/images/index/banniere2.jpg[/img][/url]

Appelez-moi Sim.

TeruHi
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1323
A travaillé sur : Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.

#14 Message par TeruHi » ven. 29 août 2008, 14:43

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Ou Microstuf - Easy Saga mp3 Creator !
:D

Fuckin'Fly
Postulant
Postulant
Masculin Messages : 28

#15 Message par Fuckin'Fly » ven. 29 août 2008, 15:05

Moi aussi mon micro à couté 1 euro... (bon erreurs à la caisse ^^)

Merci des conseils, je les mettrais en application dès ce soir et je vous tiens au courant des dégâts...

Heu, juste comme ça Céleb', tu dois avoir des restes de hunter au cause de la D.G.S.C.E parce que je comprends pas tout ce que tu dis... (noob power!!!)
le monde n'est pas sombre, c'est nous qui manquons de lumière...

heu, quelqu'un n'aurait pas une torche?

FUMIER DE LAPIN!!! (dit-il en courant après le rongeur...)

Répondre ↩