Connectiques MIDI/USB et To Host/USB

Vos questions et vos réponses sur le mix, les effets, le montage...
Inky
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 485
A travaillé sur : Kiponie Stories
Le Netophonix
Le Donjon de Naheulbeuk
Le Choc des Zéros
Remi sans Amis
Les Nauf (en)ragés

Connectiques MIDI/USB et To Host/USB

#1 Message par Inky » sam. 12 janv. 2008, 18:36

Alors voilà, jai un beau Yamaha P-120 (Non, c'est pas une moto...) depuis trois ans et jaimerais passer à un niveau supérieur sur la composition musicale assistée par informatique. Les petits logiciels MIDI gratuits sont sympas mais insuffisants.

Déjà, je voudrais relier mon synthétiseur à mon Personal Computer. Il a une sortie et une entrée MIDI puis une prise « To host » (cest quoi ça ? oO). Puis jaimerai connaître un logiciel bien et simple avec une belle banque dinstruments virtuels de bonne qualité pour gérer tout ça.

NB : J'ai vu les logiciels cités dans les making-of de la Matruc et dans un des sujets de Jay mais je veux en discuter et être sûr d'avoir quelque chose qui me convienne avant tout achat.
Modifié en dernier par Inky le sam. 17 juil. 2010, 16:48, modifié 1 fois.

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9292
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

Re: Composition musicale assistée par PC

#2 Message par Blast » sam. 12 janv. 2008, 19:08

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Ink of Sound a écrit :une prise « To host » (cest quoi ça ? oO).

RTFM : :smt016
Borne TO HOST et sélecteur HOST SELECT
Cette borne et ce sélecteur permettent un raccordement direct à un
ordinateur personnel pour des séquences et autres applications musicales
sans quil soit nécessaire davoir une interface MIDI séparée.
Pour de plus amples détails, reportez-vous à la page 41.

Inky
Créateur
Créateur
Le Netophonix
Le Donjon de Naheulbeuk
Le Choc des Zéros
Remi sans Amis
Les Nauf (en)ragés

#3 Message par Inky » sam. 12 janv. 2008, 19:26

Ah bah c'est intéressant ça. Je ne risque pas d'avoir des soucis de connexions parce qu'il me manque un port ou une borne. :D

Le manuel ? Euuuuuuh... *part à sa recherche*

me_ww
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 17

#4 Message par me_ww » sam. 12 janv. 2008, 20:48

Bonnet d ane attribue par Kak Miortvi Pengvin le sam. 12 janv. 2008, 20:58

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

Pour les logiciels je te propose live 6 d'ableton. mais il est payant et pas donné, sinon il y a cubase tu pourras acheter des plug in pour les instruments mais il est aussi payant. sinon si tu veux tu peux prendre audacity et chercher des bank son sur internet.
mes premiers mono mais bientot une saga, enfin le premier episode

http://chibelichlibel.over-blog.com/

Kak Miortvi Pengvin
Netophoniste
Netophoniste
Masculin Messages : 4793

#5 Message par Kak Miortvi Pengvin » sam. 12 janv. 2008, 21:00

Des fois, il vaut mieux réfléchir avant de poster parce que là, même moi, je me rends compte que tu es à côté de la plaque avec ta réponse...

Sinon, j'aurais bien conseillé GarageBand (dont j'ai entendu dire pas mal de bien pour les débutanats) à Inky mais il n'est pas sur Mac...
→ Carton poussiéreux.

:}

me_ww
Créateur
Créateur

#6 Message par me_ww » sam. 12 janv. 2008, 21:33

Des fois, il vaut mieux réfléchir avant de poster parce que là, même moi, je me rends compte que tu es à côté de la plaque avec ta réponse...

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Il demande comment connecter son matériel a son ordi

Déjà, je voudrais relier mon synthétiseur à mon Personal Computer. Il a une sortie et une entrée MIDI puis une prise « To host » (cest quoi ça ? oO)

Mais je ne suis pas capable de l'aider sur ce point

Puis jaimerai connaître un logiciel bien et simple avec une belle banque dinstruments virtuels de bonne qualité pour gérer tout ça.

puis il demande un logiciel pour l'accompagner virtuellement et je suppose enregistrer quelque chose. Et sur ce point je suis capable de l'aider sauf que je ne connais que des logiciels payants...

donc explique moi pourquoi je suis a coté de la plaque

Inky
Créateur
Créateur
Le Netophonix
Le Donjon de Naheulbeuk
Le Choc des Zéros
Remi sans Amis
Les Nauf (en)ragés

#7 Message par Inky » sam. 12 janv. 2008, 21:37

Il faut penser avant tout que le logiciel ne doit pas être un simple séquenceur. Il doit pouvoir aussi gérer les informations que l'instrument connecté au PC lui donne.

Personnellement, je ne peux te dire si les logiciels que tu as mentionné correspondent à mes attentes. C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce sujet et que je pose la question. :D

Donc il faut sûr des informations que tu donnes. C'est gentil d'aider, mais il faut être sûr de soit. :) Pour Cubase, je sais qu'il est muni d'un séquenceur, après j'en sais rien. Mais pour Audacity, là je pige rien.

Aux dernières nouvelles sur le site officiel :

Audacity ne peut malheureusement pas lire, éditer ou convertir les fichiers MIDI. Il peut uniquement les afficher graphiquement (ce qui permet la comparaison de deux fichiers). Nous envisageons d'implémenter l'édition de fichiers MIDI dans une prochaine version de Audacity, bien que Audacity se consacre à l'heure actuelle au son sous forme échantillonnée (comme dans le format WAV).

Bon après, il se peut qu'il y ait une mise à jour... Cependant, même avec ça, cela m'étonnerait qu'Audacity serait capable de gérer un instrument externe au PC et même d'avoir sa propre banque d'instruments virtuels. :D

Blast
Administrateur
Administrateur
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#8 Message par Blast » sam. 12 janv. 2008, 22:04

me_ww a écrit :donc explique moi pourquoi je suis a coté de la plaque

Audacity ne gère pas le midi. On propose son aide quand on a une certaine connaissance du sujet et qu'on peut apporter quelque chose, sinon on s'assied sagement et on lit les réponses des autres, comme ça on apprend ;)

me_ww
Créateur
Créateur

#9 Message par me_ww » sam. 12 janv. 2008, 22:05

je ne sais pas je n'utilise pas audacity mais je suis sur qu'il est possible de trouver un plug in qui s'en chargerai. Pour cubase j'en suis sur. et live 6 aussi car c'est ça que j'utilise.

LSN
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2142
A travaillé sur : Les Deux Neurones, Faut-Il Check ?, Le Rail, Pokémon - Brother my Brother, Calendrier de l'avent.mp3, Le Netophonix (Saga MP3), MWAHAHAHAH!, Assassins, Galaxii (guest), School of Torture (guest), La légende de Sophoclès (guest), Dragon Baball, Saïyan Seen...

#10 Message par LSN » sam. 12 janv. 2008, 22:10

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (6)

@me_ww :
Ink of Sound a écrit :Aux dernières nouvelles sur le site officiel :

Audacity ne peut malheureusement pas lire, éditer ou convertir les fichiers MIDI. Il peut uniquement les afficher graphiquement (ce qui permet la comparaison de deux fichiers). Nous envisageons d'implémenter l'édition de fichiers MIDI dans une prochaine version de Audacity, bien que Audacity se consacre à l'heure actuelle au son sous forme échantillonnée (comme dans le format WAV).

Lis au moins les messages, que diable !

me_ww
Créateur
Créateur

#11 Message par me_ww » sam. 12 janv. 2008, 22:22

Bon ok on passe. j'ai dit on connerie c'est bon maintenant répondez a sa question au lieu de me prouver que je ne connais pas audacity

Blast
Administrateur
Administrateur

#12 Message par Blast » sam. 12 janv. 2008, 22:51

me_ww, va faire un tour au grand air avant que je ne t'en mette un troisième. :smt013

Inky,
Je fais très encore très peu de midi mais j'ai collecté une série de freewares qui le gèrent.
En voici quelques uns qu'il peut être utile de regarder en détail. J'espère que tu pratiques l'anglais parce que nombre d'entre eux n'existent pas en Français :
Mutools avec mu.lab free version complete mais limitée à 8 pistes, qui accepte les VSTi.

Cantabile, une autre version lite et gratuite mais complete d'un logiciel payant.

VSTHost un hôte de VST et VSTi. Le gars semble passionné et a developpé plein de petits utilitaire midi.

Les linuxiens et les bricoleurs qui n'ont pas peur de se fabriquer un LiveCD à partir d'un fichier ISO découvriront avec bonheur APODIO et Musix (je vais aller poster ces liens sur le forum consacré car c'est du bon, du gros)

Et naturellement, piller Audiofanzine de ses liens vers les freewares et la meilleure chose à faire. Commencer par ici, par exemple puis lire les pages suivantes, et continuer à fouiner car ces pages ne sont pas exhaustives.

Je te renvoie aussi au lien des freewares de Netophonix avec un ou deux logiciels qui pourraient t'interesser comme quartz Audiomaster.
Modifié en dernier par Blast le sam. 12 janv. 2008, 23:42, modifié 1 fois.

enalf
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 703
A travaillé sur : [updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]

#13 Message par enalf » sam. 12 janv. 2008, 23:25

je sais que c'est HS mais pourquoi tu parle a Crystal alors que c'est Inky qui pose la question?
Image
Image

Inky
Créateur
Créateur
Le Netophonix
Le Donjon de Naheulbeuk
Le Choc des Zéros
Remi sans Amis
Les Nauf (en)ragés

#14 Message par Inky » sam. 12 janv. 2008, 23:44

Oui, oui. Moi c'est Ink of Sound, c'est marqué à gauche, au dessus de mon avatar. Crystal inK, c'est un chouette type mais ce n'est pas moi. :D

Je te remercie Blast. Audio Fanzine a l'air d'être riche en contenu. Je crois que je vais y trouver mon bonheur. :smt007

Répondre ↩