Salut,
En regardant un peu les sagas mp3, je remarque souvent des univers assez “militaires”, survival ou avec des ambiances réalistes. Et en parallèle y a tout un tas de matos lié à ça (outdoor, défense, etc.) avec des usages bien précis.
Du coup je me demandais si certains ici s’en inspirent vraiment pour leurs créations, ou si vous préférez rester plus libre sans trop vous prendre la tête avec le côté technique.
J’ai parfois l’impression que ça peut aider à rendre une scène plus crédible, mais si on pousse trop loin, ça peut aussi casser un peu le rythme ou devenir lourd.
Vous avez déjà essayé les deux approches ? Vous trouvez quoi le plus efficace au final dans une saga audio ?
Saga audio inspirée d’objets symboliques et d’accessoires
- William Jacob
- Créateur

-
17 - Enregistré le : dim. 13 oct. 2024, 21:08
- A travaillé sur : "La morale selon Gebu"
Les aventures de la troupe de Zadok.
"Jeux entre ennemis" - Anthony Nigro - le conteur noir.
Gebu, un vieux Gobelin porté sur la boisson, donne malgré lui beaucoup de fil à retordre à ses compagnons aventuriers. Le fait est que son travail d'ingénieur ne l'a jamais incité à développer ses connaissances en matière de relation sociale. Mais il en aura bientôt la nécessité...
Scénario, musiques et voix: William Jacob - Localisation : Metz
Re: Saga audio inspirée d’objets symboliques et d’accessoires
Je ne suis pas sûr de bien saisir ton propos...
tu parles de matériel d'enregistrement? tu parles de technique de bruitage?
Personnellement, je pense qu'utiliser une technique marginale n'a rien de rédhibitoire, si c'est, au moins en partie, ta question. Moi-même, j'ai repris il y a peu mes productions. Je tente de tout faire moi même, des bruitages aux musiques. Et ça se fait à base de bricolage douteux la plupart du temps. C'est, pour moi ce qu'il y a de vraiment marrant dans cette pratique! Mais il faut que le résultat soit satisfaisant.
C'est pourquoi la seule chose que l'on doit faire dans les règles, c'est l'acquisition audio. Il faut du bon son, et c'est difficile! surtout quand on est pas un ingé son!
Moi je me suis payé un ZOOM H5 y a quelque semaine, ça a changé ma vie! (J'avais un H2n à la base)
N'hésite pas à reformuler ta question!
Ps: je l'ai pas spécialement précisé mais j'ai ajouté la "BETA" de mon épisode IV car y a encore du boulot. Mais j'avais envie de montrer. et bien je trouve que ma technique marginale commence à fonctionner plutôt pas mal!
tu parles de matériel d'enregistrement? tu parles de technique de bruitage?
Personnellement, je pense qu'utiliser une technique marginale n'a rien de rédhibitoire, si c'est, au moins en partie, ta question. Moi-même, j'ai repris il y a peu mes productions. Je tente de tout faire moi même, des bruitages aux musiques. Et ça se fait à base de bricolage douteux la plupart du temps. C'est, pour moi ce qu'il y a de vraiment marrant dans cette pratique! Mais il faut que le résultat soit satisfaisant.
C'est pourquoi la seule chose que l'on doit faire dans les règles, c'est l'acquisition audio. Il faut du bon son, et c'est difficile! surtout quand on est pas un ingé son!
Moi je me suis payé un ZOOM H5 y a quelque semaine, ça a changé ma vie! (J'avais un H2n à la base)
N'hésite pas à reformuler ta question!
Ps: je l'ai pas spécialement précisé mais j'ai ajouté la "BETA" de mon épisode IV car y a encore du boulot. Mais j'avais envie de montrer. et bien je trouve que ma technique marginale commence à fonctionner plutôt pas mal!