Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Nov 2025, 14:30
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Nov 2025, 12:38  −  Sujet du message : Gestion des longs projets MP3
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
1 posts
Salut la Netophonix !

On galère avec le suivi des gens ! On perd le fil entre les comédiens (qui a fait quelle réplique ?), les musiciens, et les messages des auditeurs. Faut une méthode pour tout centraliser et ne rien laisser filer. Vous utilisez des méthodes ou un outil simple de gestion pour organiser vos relations de projet ? Je cherche un truc pour vraiment optimiser notre temps et notre production.

Message Publié : Lun 10 Nov 2025, 17:01  −  Sujet du message : Re: Gestion des longs projets MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 49 ans · 284 posts
A travaillé sur :
Cyrano de Bergerac (Acteur, monteur, réalisateur, illustrateur)
Dune pour les Nuls (Créateur, monteur et acteur)
Red Universe (Acteur, monteur, dérusheur, scénariste, réalisateur, illustrateur, balayeur etc...)
B.A.D. (Acteur)
CASUS (Acteur)

[2018] Le Calendrier de l'Avent.mp3

(Acteur, monteur)
Hello. Alors aussi rébarbatif que ça puisse paraître, rien ne vaut le bon vieux tableau Excel. C'est ce qu'on a fait pour les Calendriers de l'Avent, et que j'ai utilisé pour d'autres projets perso. Alors oui, c'est pas sexy, mais diablement efficace.

Fear is the mind killer

Dune pour les Nuls

Message Publié : Lun 10 Nov 2025, 17:08  −  Sujet du message : Re: Gestion des longs projets MP3
Répondre en citant
Compositeur
Compositeur
Masculin 37 ans · 131 posts
A travaillé sur :
des trucs
des machins
'soir !
De mon côté, j'ai ma méthode que j'adapte au fur et à mesure pour perdre de moins en moins de temps, je sais qu'Evil Goat (un copain créateur) habitué des projets longs (voire pharaoniques) en a d'autres, et j'imagine que de manière générale, chacun·e aura ses techniques. Je vais essayer de résumer quelques-uns de mes principes, que j'utilise pour Chroniques d'Insectopia :
  • Pour le casting, je le note au fur et à mesure que je contacte les acteur·ices, généralement un topic épinglé dans mon serveur de travail privé, et/ou un document dans mon Google Drive.
  • Pour l'écriture, je centralise mes idées dans des documents que je maintiens à jour (axes de personnages, scènes cool que je veux faire, messages que je veux faire passer) et j'en parle en interne aux personnes à la co-écriture, puis je les développe dans un autre onglet du document ou dans un autre document (le synopsis, et le séquencier/la "version romancée", en particulier). Pour gérer les retours, je fais des fils de discussion sur mon serveur Discord.
  • Je partage les scripts que j'ai écrits en PDF et les relecteur·ices volontaires me font des retours comme iels peuvent, par exemple avec des annotations ou des réponses sur Discord. J'utilise Fade In pour l'écriture, c'est pour ça ; Evil et d'autres préfèrent écrire leurs scripts sur Google Drive avec un template adapté, et les relecteur·ices utilisent le mode "Suggestion".
  • Pendant la prod, je maintiens ma mother of all tableaux : les rôles en lignes, les épisodes en colonnes. Au début, il y a du rouge partout où quelqu'un doit jouer, et au fur et à mesure, les cases deviennent jaunes dès que j'ai récupéré les recs, eux-mêmes bien rangés dans un dossier sur mon ordi (je réécris le nom des fichiers au besoin : "acteur·ice_numeroÉpisode.flac"). Finalement, quand j'ai fini la bêta d'un épisode, je passe en vert.
  • Pour la musique, comme c'est moi qui la fait j'ai souvent ça en tête à la base et j'ai pas besoin de communiquer à d'autres dessus ; au pire je fais des brouillons de temps en temps, sinon un tableau similaire au précédent peut fonctionner, je suppose.
  • De manière générale, pour communiquer avec les acteur·ices et les autres personnes qui bossent avec moi sur le projet (co-écriture, relecture, bêta-écoute), je maintiens un serveur Discord pour tenir tout le monde au courant de où on en est/où j'en suis quand c'est des tâches qui me reviennent entièrement.
Niveau outils, si je résume : serveur Discord privé + Google Docs + Google Sheets.

NB : Évidemment, chacun·e ici aura d'autres techniques, celle-ci me convient mais ce n'est pas garanti qu'elle fonctionnera pour tout le monde ; par contre, j'ai piqué des idées par-ci par-là pour construire la mienne, hésite pas à faire de même

Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre.

'soir, passez une bonne journée.

Message Publié : Sam 15 Nov 2025, 00:02  −  Sujet du message : Re: Gestion des longs projets MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 386 posts
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Étant codeur, j'ai mon propre système de gestion pour extraire les persos du script, formater les épisodes et gérer les acteurs, mais au delà de l'automatisation, au final c'est pas très loin d'un bon gros tableau. J'ai fait ça avec un projet sur 6 ans, mais le projet d'avant d'une durée comparable je faisais tout à la main.

Il faut un minimum de rigueur (bien orthographier les noms si on veut les retrouver et pas oublier de réplique, bien noter qui fait quoi une fois que c'est décidé/enregistré). Généralement je fais ça seul donc j'ai pas beaucoup d'exemple pour une prod avec beaucoup de gens à la réalisation, mais si vous bossez à plusieurs, un outil en ligne comme Google Docs ça peut faire le taf. Bien noter aussi comment on contacte chacun (souvent Discord pour moi, mais ça peut être mail, Hangouts, Skype ou autre).

En dehors de la partie "écrite" il faut bien sur être rigoureux aussi avec la gestion des fichiers, par exemple avoir une structure cohérente de dossiers, être sûr de renommer les enregistrements pour faire apparaître le nom de l'acteur/ice. Lors du montage, faire en sorte que chaque perso aie son propre track (du coup on voit quelles répliques sont présentes, parfois si il y a des changements de dernière minute ou un oubli les logiciels comme Reaper permettent de mettre des éléments texte ou mettre un élément en rouge pour indiquer un truc a faire).

Bon j'ai un peu détaillé ce qui me passait par la tête, c'est assez général comme sujet

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--

Message Publié : Lun 17 Nov 2025, 11:27  −  Sujet du message : Re: Gestion des longs projets MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 485 posts
A travaillé sur :
Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
Zylann a écrit:
Étant codeur, j'ai mon propre système de gestion pour extraire les persos du script

Ouais, ça c'est un point qu'est pas forcément toujours évident sur les gros projets.

Tout le reste a été dit - se faire un tableau de suivi excel, bien structurer les fichiers et les dossiers etc. Mais ce point-là, savoir exactement *quoi* suivre, c'est crucial. J'ai un projet avec 254 (!!!!!) personnages, sur douze épisodes, 635 pages word en tout. Autant dire que, ouais, j'avais un tableau excel avec des colonnes "personnage", "acteur", "statut", mais encore fallait-il que je foute tous les persos dans la colonne "personnage" sans en oublier !

Petite astuce pratique avec Word et Excel : tu peux tirer parti de la structure de ton écriture pour extraire les persos. Par exemple si ça ressemble à ça :

"Perso 1 : Bonjour
Perso 2 : Oué bonjour
Chat : Je suis un chat
Perso 1 : Au secours un chat qui parle"

Tu peux copier/coller l'intégralité du texte dans excel ; en principe, il va dans un premier temps interpréter les sauts de lignes comme "écrire dans la ligne suivante". Déjà, tu auras une ligne excel par réplique. Ensuite tu peux aller dans "données" puis "convertir", et choisir le signe de ponctuation qui vient juste après le nom du perso. Excel scindera alors chaque ligne en utilisant ce signe de ponctuation, ici en l'occurrence " :" (notez bien l'espace avant les deux points !). T'auras alors en colonne 1 tous les noms des persos.

Après, il faut utiliser une fonctionnalité pour ne récupérer que les itérations uniques de la colonne 1, histoire de pas avoir cinquante fois les mêmes personnages -> https://support.microsoft.com/fr-fr/office/filtrer-des-valeurs-uniques-ou-supprimer-des-doublons-ccf664b0-81d6-449b-bbe1-8daaec1e83c2

Et hop ! plus qu'à répéter ça avec tous les épisodes jusqu'à obtenir ta liste complète de persos.

Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]