Bonjour à vous, et merci pour vos retours
Je vais faire quelque chose que je n'avais pas prévu de faire initialement, mais qui je pense pourra expliquer certaines choses et certains choix, à savoir dévoiler la genèse de ce projet.
J'ai commencé à penser à ce projet en été dernier, où chaque jour avec un collègue et ami nous profitions de notre pause de l'après-midi pour aller écrire. On faisait du brainstorming et on a beaucoup rigolé à cette époque.
Et c'est à ce moment là que je lui ai parlé de mon envie de parodier le polar noir. Il m'a alors parlé d'un gang qu'il aimerait un jour voir dans une oeuvre,
le cartel des chaussettes sandales, et s'il m'a autorisé à utiliser ce concept, il m'a aussi mis une règle: on ne doit jamais voir ce gang à proprement parler, mais il doit sembler extrêmement puissant, comme si ses membres étaient à chaque coin de rue, et pourtant ce cartel ne doit pas être arrêtable. C'est aussi lui qui m'a parlé de la séquence
"Mais bien sûr, Einstein avait tord!", c'est quelque chose qu'il rêve de faire IRL. Et de nouveau c'est un élément que j'ai repris avec son autorisation.
On avait aussi imaginé le concept (que Khelian a bien décelé) du détective assez imbus de lui-même mais qui a la base devait passer de porte dans le nez en porte dans le nez: on l'avait imaginé lancer un appel à témoins et recevoir des témoins qui au final n'ont rien à dire de probant. La personne en costume trois-pièces est un reste de cette idée initiale. Au final je l'ai gardé car j'aime beaucoup entendre le personnage principal parler de la canicule/sécheresse alors qu'il pleut en continu.
Dans cette optique nous avions imaginé un témoin "décalé" dans le temps: c'est à dire que cette personne a toujours un jour de retard: si vous la convoquez par exemple pour lui demander ce qu'elle a vu le 19 octobre, elle vous dira ce qu'elle a vu le 18 octobre. Ca devait donner une suite de quiproquos et de fausses pistes, malheureusement je n'ai rien trouvé de ce côté là.
Après il y a aussi la révélation finale
à savoir les pastafariens, à cette même époque
je venais d'écouter "Hasta dente" qui m'a donné envie d'écrire quelque chose là-dessus.
Je vais conclure avec l'introduction et la conclusion de chaque épisode. L'introduction (et c'est une volonté de ma part) de chaque épisode débute par "j'ai une question pour vous", je trouvais que ça rentrait dans l'esprit polar, et c'est dans ce même esprit que j'ai laissé mon esprit divaguer. Je dois dire que c'est au mixage du cinquième épisode (le sixième était déjà enregistré à ce moment là) que je me suis aperçu que mon personnage parlait davantage d'autres choses que de son enquête. C'est un "accident" qui a échappé à la relecture, bien que je ne regrette pas d'avoir fait cela, et que mon introduction préférée soit celle du sixième épisode, à savoir pourquoi Jacques Villeret a été davantage populaire que Maurice Risch.
Pour la conclusion des épisodes, c'est qu'avec cette personne avec qui j'écrivais nous aimons inventer des proverbes absurdes et les attribuer à de grands noms histoire de se donner de la consistance (j'ai été surpris de constater à quel point les gens y croient quand on attribue une gauloiserie à Apollinaire).
Khelian a écrit:
PS: J'écris ceci depuis Saint Nectaire et je me demande ce que l'église fout là dedans

Quel drôle de hasard

En fait, dans chaque épisode je cite plusieurs lieux et il y a toujours un endroit qui se nomme "Saint-[quelque chose]", j'ai tout simplement décidé d'y donner des noms de fromages. C'est ainsi que l'on y retrouve entre autres le square Saint-Moret (et ceci n'est pas un placement de produit).
Ma conclusion personnelle quand à cette saga:
- Je suis ravi de l'avoir faîte. Certes avec le temps je vais me dire "j'aurai dû faire comme-ci ou comme-ça", mais je suis content d'avoir rendu hommage à cette époque importante pour moi pour des raisons qui me sont propres et d'avoir pu le partager.
- Je me suis rendu compte que ce que j'aime avant tout est de créer des histoires. Je pense qu'à l'avenir je vais rester à l'écriture de scénario. Actuellement j'aimerai bien faire quelque chose comme "Rabbits": parler d'une chasse au trésor "underground" faîte par des personnes louches mais en évitant le grand n'importe quoi dans lequel s'est vautré Rabbits
(des extraterrestres qui ont créé un A.R.G. pour dupliquer la planète Terre afin de la rebooter et au passage expliquer les "effets Mandela", non merci)