Eh ben c'était vraiment cool !
L'histoire est prenante, intéressante et originale, et tout est très clair et compréhensible, donc c'est très réussi à ce niveau. Les scènes émotionnelles sont les plus réussies à mon sens
l'épisode 3 restant de très loin mon favori pour sa scène qui m'a pris par les feels de façon totalement inattendue, et ce notamment grâce au jeu des acteurs, qu'il convient de saluer, et qui constitue un des grands atouts de la série - notamment pour la protagoniste.
Ah, et, à réécoute, pour écrire ce post, l'écriture est très soignée - et notamment, les échos sont nombreux au sein du texte, et beaucoup d'éléments sont plus ou moins annoncés avant d'arriver, ce qui donne un côté bien construit à l'ensemble.
L'univers décrit est, bien que peu développé, crédible et intéressant, dépaysant également, donc pour le contexte, c'est vachement bien aussi.
Les musiques sont bien choisies et soulignent bien les scènes qu'elles doivent souligner tout en mettant bien en exergue le contexte "oriental".
Au niveau des reproches, je dirais d'abord que la série m'a donné un peu l'impression d'être "hachurée", dans le sens où je peux clairement découper toutes les scènes dans ma tête, quelque part, ça manque légèrement de fluidité mais encore une fois, légèrement.
Niveau son, c'est globalement très propre, mais je hausse un sourcil quand plus haut on dit que c'est irréprochable, parce-que plusieurs bruitages m'ont semblé légèrement mal intégrés (notamment les bruitages de tissus, et des bruitages que je crois "maison" qui ont de la réverb et du bruit de fond), que les différences de micro sont clairement audibles (réverb, qualité et de-noise) et que des bruits de fonds le sont également. Rien d'inexcusable, hein, mais pas parfait à mon sens.
Également, mais c'est assez chipoter, je pense que le concept aurait pu être développé sur plus de temps, il y a un peu de ce feeling "saga de l'été" où l'oeuvre est au final plus courte que les attentes - bien que ce soit très ténu en ce qui concerne Vers l'Ouest, qui est très bien construit en lui-même.
Mais au bout du compte, je considère que cette saga est une vraie réussite, et donc, bravo à toi pour ce gros boulot ! Dans l'attente impatiente de tes prochaines créations
@François TJP :
Évidemment qu'elle va le faire : d'une, c'est foreshadowed dans l'épisode 2, lorsque la princesse et Amastris parlent des 1001 nuits et qu'Amastris dit que la princesse aurait dû tuer son époux, vu l'évolution mutuelle des personnages qui se rapprochent, c'est assez éloquent, et de plus, à la fin de l'épisode 4, il y a une scène post-générique où Stateira dissimule un objet métallique dans ses vêtements pour rejoindre le Padisha. A minima, elle essaie