Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 23 Sep 2017, 09:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 07 Juil 2014, 23:20  −  Sujet du message : Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Blast - Dim 26 Jan 2014, 18:02 a écrit:

(image : ./Netophonix - Le forum • Voir le sujet - [SynopsLive] Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son-1_files/lessondiers.jpg )



Prochain rendez-vous : Dimanche 11 mai - 20:30
Emission #008: Podcasting.


Les Sondiers est une émission de radio diffusée sur SynopsLive, et dont le but est de donner au néophyte suffisamment d'informations pour comprendre le monde de l'audionumérique, du home studio, et de la synthèse sonore en général. L'émission sera diffusée tous les 15 jours à partir de Janvier 2014.

Autour d'un thème général, et dans la bonne humeur, Les Sondiers (c'est à dire les animateurs) débattront tout en donnant des informations utiles, des nouvelles du marché, et recevront un invité qui expliquera la manière et les moyens qu'il utilise pour réaliser ses oeuvres, quelles qu'elles soient.

Chaque émission sera également l'occasion de présenter une ou plusieurs techniques audio, discutée entre sondiers afin que le plus grand nombre y trouve son compte.

Les sondiers :
  • Knarf
  • Jay (Velvorn)
  • Welf
  • Signez
  • PFSM999
  • Le Mago
  • Horine
  • Blast
  • Asmoth
  • Aspic
Liste des émissions, disponibles en replay sur le replay de SynopsLive et sur le site de l'émission
Aussi disponible en podcast sur le flux RSS et sur iTunes

Les émissions suivantes auront lieu chaque second et quatrième Dimanche de chaque mois, à 20h30 Central European Time (précision indispensable parce qu'on est une émission internationale).

Prochaine émission : 11 mai 2014

N'hésitez pas à réagir et poser vos questions sur le fil Twitter @LesSondiers, en employant le hashtag #LesSondiers, ou ci-après sur ce topic.

SuperMachin - Dim 26 Jan 2014, 23:22 a écrit:
Bonne émission encore un coup, et des fameux lags de Knarf encore (et toujours :D :D) (les cordonniers les plus mal chaussés blablabla).

Je voudrais juste donner un pti renseignement par rapport à ce qui a été dit dans l'émission, à propos d'enregistrer avec un ordi portable branché au secteur (pas sur batterie) et qui ronfle ou qui buzz: il m'est déja arrivé par le passé (et encore maintenant) qu'en PA (public adress ou sonorisation), l'on entende dans les enceintes et au casque de monitoring une méchante ronflette. Ronflette que l'on retrouve aussi dans l'enregistrement proprement dit, avec un son tout pourri de parasites.

Pour y remédier, rien de plus simple, ca coute 5€ et ca peut vous aider grandement: un adaptateur de 3prise 2P+T vers 2P; autrement dit, supprimer la terre du bloc d'alim coté 220. UNIQUEMENT pour les blocs à découpage d'ordi portable, car le risque y est minime de supprimer la terre, les puissances en jeu étant relativement faibles.
(image : ./Netophonix - Le forum • Voir le sujet - [SynopsLive] Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son-1_files/31od2oel2bxl.jpg )

On en trouve a peu près partout, et il est toujours bon de l'avoir dans la sacoche de l'ordi quand on s'en sert comme enregistreur ou source

Blast - Lun 27 Jan 2014, 06:25 a écrit:
Oui, c'est une technique bien connue - que j'emploie toujours - et qui fonctionne dans pas mal de cas, mais pas toujours malheureusement.
Pour un ordinateur portable, enregistrer sur la batterie reste une solution fiable, simple et reconnue par les assurances.

Asmoth - Mar 28 Jan 2014, 22:18 a écrit:
Et voilà, l'émission #001 des Sondiers est déjà disponible en ligne sur votre internet multimédia connecté :

(image : ./Netophonix - Le forum • Voir le sujet - [SynopsLive] Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son-1_files/sondiers-logo_0.png )

Tout savoir sur l'émission #001 des Sondiers : Comment choisir son micro ? →
Les Sondiers en replay sur Synopslive →



Même si je n'étais pas présent pour l'émission, ce n'est pas une raison pour ne pas l'écouter. Certains autres animateurs ont eux aussi de la barbe.

Et n'oubliez pas la prochaine émission le 9 Février 2014 sur Les cartes son ;)

SuperMachin - Mar 28 Jan 2014, 22:29 a écrit:
Certes Blast, mais pendant 3h30 de presta', la batterie tient pas autant.......donc un MD en secours ;)

Blast - Dim 09 Fév 2014, 19:30 a écrit:
pfff, pfff, à la bourre...
60 secondes avant le lancement ! Chaud !
Ce soir, sur les Sondiers, avec comme invité Pen Of Chaos, les cartes son suuuur... Synopslive : http://synopslive.net/direct/les-sondiers

Article plus complet, suit... ;)

Enyd - Mar 11 Fév 2014, 15:54 a écrit:
Bravo pour cette émission, c'était intéressant, je retiendrais surtout qu'il faut faire ses prises de sons en 24 bits. :D Par contre soit j'ai mal écouté soit mon modeste cerveau ne m'a transmis toutes les infos, mais ça vaudrait le coup d'enregistrer en 32 bits lors de la prise de son ? Ou ça ne change quasi plus rien au delà de 24 pour le traitement du son ensuite ?

Blast - Mar 11 Fév 2014, 16:14 a écrit:
Bonne question.
Pour autant que je sache, les meilleurs convertisseurs délivrent 24 bits (en fait ils travaillent en 20 bits avec un suréchantillonnage pour atteindre 24).
Donc faire l'enregistrement en 24 ou en 32bits float ne changera rien à la prise de son (en fait les 8 bits supplémentaires sont simplement mis à zéro).
Ça peut dépendre aussi du logiciel. Par exemple, sur Adobe Audition, il n'y a pas le choix, il bascule automatiquement en 32 float quand on lui donne du 24 bits. Donc j'enregistre en 32 float :D

Par contre, il est évident que pour le mixage travailler en 32 bits (voire 64) prend tout son interêt puisqu'on va appliquer des changements sur ces pistes qui bénéficieront de la précision supplémentaire pendant toute cette partie jusqu'au mastering à l'issue duquel, pour de la saga MP3 ou pour graver un CD, on redescendra en 16 bits.

Enyd - Mar 11 Fév 2014, 23:11 a écrit:
Merci Blast, je vois ! Du coup t'as même répondu à une 2ème question que je me posais :) (comme toi, mon enregistrement passait aussi directement en 32 bits, donc je me demandais pourquoi)

Blast - Jeu 13 Fév 2014, 08:17 a écrit:
Le replay de l'émission du dimanche 9 février sur les interfaces audionumériques est disponible au téléchargement sur le replay de SynopsLive ainsi que sur le site des sondiers et en streaming sur soundcloud

Au menu :
- Un invité exceptionnel, Pen of Chaos, qui est venu nous présenter son setup et partager sa longue expérience de la prise de son, de la musique et de la saga MP3.

- De la technique, dans la bonne humeur. Cette fois-ci, les cartes son étaient au menu, et dans le détail, s'il vous plait.
Comment ça marche, à quoi ça sert, quelles connexions, quelle évolution, quels critères de choix, quel budget...

- Les nouveautés du marché.

- Des bugs en direct et autres grands moments de solitude, notamment quand on essaie d'expliquer à la radio des trucs qui auraient bien besoin d'un petit schéma pour que ce soit clair (Je vais quand meme essayer de rédiger un petit récap' pour clarifier cette partie :D )

- Bref, trois heures d'émission riche et dense pour tout savoir ce centre névralgique de votre home studio. A savourer sans modération.

Et comme d'habitude, vos questions et commentaires sont bienvenus que ce soit sur ce forum ou sur Twitter @LesSondiers ou avec le Hashtag #lessondiers.

N'hésitez pas, on sera tous ravis d'en discuter.

Aquatikelfik - Jeu 13 Fév 2014, 08:54 a écrit:
J'ai écouté une partie de l'émission. Malheureusement, je ne me sens pas du tout dans le cœur de cible de l'émission et j'ai fini par couper l'écoute, occupé à d'autres tâches et un peu perdu dans les détails présentés à l'audio.

J'aimerais simplement revenir sur un point :
Blast a écrit:
- Des bugs en direct et autres grands moments de solitude, notamment quand on essaie d'expliquer à la radio des trucs qui auraient bien besoin d'un petit schéma pour que ce soit clair (Je vais quand meme essayer de rédiger un petit récap' pour clarifier cette partie :D )

Vu qu'à chaque émission, vous avez une page dédiée, pourquoi ne pas la compléter de compléments d'écoute à la façon de PodcastScience ? (mais pas obligé d'être aussi complets qu'eux :D)

Et en complément, ajouter sur le résumé du replay de l'émission sur SL, un lien vers la page dédiée de l'émission.

Blast - Jeu 13 Fév 2014, 10:51 a écrit:
Aquatikelfik a écrit:
Vu qu'à chaque émission, vous avez une page dédiée, pourquoi ne pas la compléter de compléments d'écoute à la façon de PodcastScience ? (mais pas obligé d'être aussi complets qu'eux :D)
Oui, c'est l'idée. Faut juste la mettre en place, mais c'est l'idée. Ça permettra aussi de mettre les références citées, les photos, les liens,...

Aquatikelfik a écrit:
Et en complément, ajouter sur le résumé du replay de l'émission sur SL, un lien vers la page dédiée de l'émission.
Excellente suggestion. Knarf ? C'est dans tes cordes ? :D

qwrkup - Jeu 13 Fév 2014, 13:03 a écrit:
Moi j'aime bien les émissions, j'ai pas pu écouter en live toute l'émission, je l'ai attrapée à la moitié environs. Et donc là je viens de finir d'écouter la première moitié. Et j'aime bien.
Ça corresponds presque à ce que j'en attends.
Il n'y a qu'un point qui me surprend depuis le premier numéro. L'absence de comparaison brut en hardware/software. Alors oui, vous parlez du matériel de chacun (et des sorties du marché), vous parlez des qualités et des défauts de chaque chose et c'est appréciable et intéressant. Vous parlez aussi du prix de chaque chose séparément.
Mais je trouve qu'il manque un truc.
Alors ok, j'ai parfaitement compris que, il y a autant de matériel qu'il y a d'usage possible. Et POC l'a parfaitement démontré, on peut faire "très bien" quelques chose avec un matériel ultra spécialisé qui ne fais QUE se qu'on attend de lui.
Mais... moi petit créateur, je sais à peut près ce dont j'ai besoin (mais comme tout client je suis un peu con et je sais pas trop ce qu'il me faut vraiment) et ça serait très appréciable d'avoir un avis "d'expert" qui me dise :
"voila, dans l'état actuel du marché, pour quelqu'un qui a besoin d'enregistré 1 ou 2 entré de type micro, voila ce qui existe en entré de gamme et en moyen de gamme, voici les comparaison techniques et ce que valent vraiment ces interfaces et pourquoi elles sont bien pour cet usage. Maintenant pour enregistrer plusieurs instruments et plusieurs voix voila ce qui existe de bien ..." et faire des comparaisons des hardwares pour bien mettre en avant pourquoi le truc plus cher est mieux. Mais surtout ça permettrais de me dire "bon ok, des mecs qui s'y connaissent bien, disent que si j’achète cette interface pour commencer, je ferais un choix judicieux, au bon prix pour mon besoin, et reconnu comme étant fiable/efficace/solide (en fonction de ce que je cherche)".
Et bien ce conseil hardware que vous ne donnez pas explicitement, je trouve que ça manque. A la fin de l'émission, je sais plus ou moins ce que chacun de vous à chez lui, j'ai compris comment je dois me renseigner pour trouver mon bonheur, mais je ne sais toujours pas ce qu'il y a de mieux (hors mis que je crois comprendre qu'il faut bien réfléchir avant de choisir la marque Beringer).
Bien entendu, je ne parle pas pour moi, j'ai une Terratec Aureon Space 7.1 PCI (interne donc) dont je suis contant. C'est pas formidable, mais elle fait son boulot à peut près bien. Sauf que je me dit "si là aujourd'hui je voulais en changer, je ne sais pas vers quelle marque et quel modèle en particulier je dois me tourner pour réfléchir à ce genre d'investissement. Est ce que je dois prendre la même chose que POC ? non sa carte est en fin de vie. La même chose que Knarf ? surdimensionnée pour mon usage, si j'ai bien compris. La même chose que Blast ..." etc etc etc. Je ne saurais pas trop quoi prendre du coup.

@Blast pour revenir sur la question des fréquences. Un ordinateur personnel à un processeur ayant une fréquence allant de 2 à 4GHz environs. Cette fréquence est stable. Si un ordinateur est capable de produire une fréquence de 4GHz stable (4GHz => 4000KHz pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un Giga), une horloge électronique de 96KHz ou 192KHz à toutes les chances d'être à très très peu de chose la bonne.

[Edit Blast.
(...)
Cette partie de la conversation a été migrée dans un topic dédié ici : [Technique] Shannon, Nyquist, Fourier et sinusoïdes]

Blast - Jeu 13 Fév 2014, 14:02 a écrit:
Merci pour ton feedback détaillé Quarkup.

Pour la comparaison hardware ou software, ce serait effectivement chouette de pouvoir donner notre avis, notre coup de coeur sur l'un ou sur l'autre appareil ou logiciel. On le fera chaque fois que c'est possible.
Cependant c'est assez délicat:
Pour ma part, je m'en voudrais d'affirmer que telle carte son - actuellement sur le marché - est le "maitre achat" dans une catégorie donnée, si je ne l'ai pas testée moi-même et si je n'ai pas pu la comparer avec d'autres.
Hors, d'une part, on est encore loin d'être en position de réaliser des bancs d'essais objectifs et, d'autre part, nos équipements personnels ont un certain âge et donc certains ne sont plus en vente ou ont changé de caractéristiques. Pas simple.
Du coup, on ne peut guère que donner des caractéristiques générales ou bien les élements qui nous plaisent (ou nous déçoivent) sur ce qu'on possède ou qu'on connait bien. (Mais on le fera chaque fois que c'est possible, naturellement. Pour les logiciels, par exemple, ça devrait être un débat interessant, surtout qu'on a tous nos logiciels préférés)

Par contre, comme Aquatikelfik le suggérait, on peut parfaitement rédiger des notes de l'émission où on reprendra la liste de notre set personnel avec les liens et/ou les photos. Ça évoluera selon le thème de l'émission évidemment, mais pour l'émission sur les micros ou sur les cartes son, c'est tout à fait possible, je m'y attèle dès que possible.



Concernant l'horloge des ordinateurs et celle des convertisseurs AN/NA, le problème est différent.
Dans un ordinateur, l'horloge est centrale et donne le tempo à tous les autres composants. Qu'elle tourne à 4 Ghz ou à 4.0001 ou à 3.9999 est sans grande importance puisque tous les autres éléments sont synchronisés sur ce battement. Et même si elle fluctue légèrement, toujours aucun souci.
Du coup, je ne saurais affirmer que l'horloge d'un ordinateur est parfaitement fiable. Et je pense qu'en réalité elle ne l'est pas, mais c'est pas grave, ça fonctionne très bien.
Par contre le convertisseur AN fait la lecture d'un phénomène extérieur, non synchronisé. S'il prend du retard ou de l'avance ou s'il est instable, la lecture ne retournera pas la bonne hauteur du signal et donc aura une influence sur la qualité de l'enregistrement.
Pareil en sortie, si le convertisseur NA a une horloge instable, la restitution ne sera pas fiable.
(Evidemment, à l'intérieur de l'ordinateur, plus de soucis puisque l'on retombe sur une horloge qui synchronise tous les éléments. Pareil pour l'échange de signaux en numérique (S/PDIF ou ADAT, par exemple) puisque, comme on l'expliquait, l'un des deux appareils sera chargé de la synchronisation et l'autre sera passif)

Pour illustrer simplement le propos, voici deux illustrations simplistes tirées d'un topic sur home cinéma. Simpliste mais éloquent.

Avec une horloge stable :
(image : ./Netophonix - Le forum • Voir le sujet - [SynopsLive] Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son-1_files/Fourfig02.jpg )
Avec une horloge instable :
(image : ./Netophonix - Le forum • Voir le sujet - [SynopsLive] Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son-1_files/Fourfig03.jpg )

Tous les détails, et même plus ici : http://fr.audiofanzine.com/techniques-d ... itter.html
(note que j'ai aussi une vision très partielle et pragmatique du problème, je puis donc me gourrer intégralement. Tout avis extérieur plus éclairé est bienvenu :D)


[Edit Blast.
(...)
Cette partie de la conversation a été migrée dans un topic dédié ici : [Technique] Shannon, Nyquist, Fourier et sinusoïdes]

Kradukman - Jeu 13 Fév 2014, 14:11 a écrit:
[Edit Blast.
(...)
Cette partie de la conversation a été migrée dans un topic dédié ici : [Technique] Shannon, Nyquist, Fourier et sinusoïdes]



Dernière chose importante : la précision est limitée par l'amplitude du bruit. A partir d'une certaine précision, ce ne seront plus les variations du signal qu'on va capter mais des variations du bruit. Donc si vous avez un ADC pourri, il est possible que ça ne soit pas hyper utile de monter à 32bit. (par contre, au mix, c'est intéressant).

EDIT: post de Blast entre temps.


- Page 2 -

qwrkup - Jeu 13 Fév 2014, 15:48 a écrit:
[Edit Blast.
(...)
Cette partie de la conversation a été migrée dans un topic dédié ici : [Technique] Shannon, Nyquist, Fourier et sinusoïdes]


@Blast : dans un ordinateur, la fréquence n'est peut être pas "exacte" mais elle est "stable". Si le pc fonctionne à 3999.9KHz ou bien 4000.1KHz ça reste la même fréquence sur la durée. Le Wifi fonctionne à 2.4GHz, si la fréquence varie dans le temps, les paquets de donnée serait perdu sans arrêt, et tu serais perpétuellement déconnecté. Si ça marche, c'est parce que la fréquence reste perpétuellement la même. Après c'est vrai qu'en allant lire des infos sur les générateurs d'horloge, j'ai pu voir qu'il existait 2 familles oscillateur. Ceux basé sur la résonance d'un quartz et qui sont extrêmement stable (à la fréquence du quartz) mais qui on une fréquence fixe. Et ceux qui utilise un circuit dont la fréquence est proportionnel à la tension. Maintenant si on regarde les fréquences d’échantillonnage disponible, on a 44.1/48/96/192KHz (il y en a sans doute d'autre mais celle là on les rencontres quand même souvent). lorsqu'on voit ça, en réalité il n'y a que 2 fréquences, d'un coté les multiples de 44.1 et de l'autre les multiples de 48. maintenant, si les fréquences 48, 96 et 192 ont le même générateur avec un coefficient diviseur (192/2 ou 192/4) alors l'horloge ne sera pas moins précise à 192KHz qu'a 48. Avec un coefficient multiplicateur en revanche on multipliera l'erreur.
Du coup la question est de savoir pour chaque matériel "a défaut d'être parfaitement fiable est ce que la fréquence est stable".
Après il y a aussi le problème lier à l'électronique elle même. Pendant l'émission vous avez beaucoup fait le rapprochement avec les appareils photos. On peut aussi le faire avec une caméra. Il y a autre contrainte, il y a le temps minimum d'attente entre 2 relevés. De la même manière qu'on ne peut pas changer la fréquence d'un caméscope grand publique pour le transformé en caméra à haute fréquence, certain convertisseur A/N qui fonctionne correctement à 44.1KHz peuvent mal ce comporter à 96KHz si ils ne sont pas assez rapide pour ce réinitialiser entre 2 relevés. Et cela, indépendamment de l'horloge elle même.

En tout cas je vous remercie tout les deux. C'est échange m'auront au moins fait prendre le temps de regarder les caractéristiques détailler de ma carte son pour me rendre compte que les fréquences supporté en hardware sont au max 48KHz et qu'au delà c'est de l'oversampling, et que j'ai donc aucun intérêt à m'enregistrer à plus de 48KHz.

Velvorn - Dim 23 Fév 2014, 12:16 a écrit:
Et ce soir à 20h30, Les Sondiers vous donnent les clés pour faire du son quand on a pas de blé !

Hihi ! :D

Jeu de mot ! :smt016

Son... Blé... :neutre:

OK. :cpasmoi:

L'évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1411011099148534/

Le Twitter des Sondiers : https://twitter.com/LesSondiers

La page SynopsLive! : http://synopslive.net/direct/les-sondiers



:smt041 VOUS VENEZ ? :smt041


Francois TJP - Dim 23 Fév 2014, 12:42 a écrit:
Je serai à l'écoute !

Malgré le jeu de mot !

Blast - Jeu 27 Fév 2014, 12:45 a écrit:
:smt006 Les sondiers, Emission #003 L'audio en tout gratuit (ou presque) est désormais disponible.

Vous pouvez l'écouter en streaming ou au téléchargement sur toutes les plateformes de qualitay
- sur le site des Sondiers (avec toutes les notes et tous les liens cités pendant l'émission.)
- sur soundcloud
- sur SynopsLive
- et aussi en podcast sur le flux RSS et sur iTunes

Bonne écoute :smt020

Prochaine émission : le 9 mars 2014 à 20:30 avec comme invité Nicolas Botti et comme thème "Faire sortir ses oeuvres du studio".

Bardyl - Jeu 27 Fév 2014, 12:57 a écrit:
Même si l'équipe connait déjà mon avis concernant cette émission, je poste ici surtout pour vous encourager à aller l'écouter ! Déjà quatre émissions et vraiment un coté sympathique ! Malgré le fait que des fois tout parte un peu loin dans les explications (normal hein :D) et l'aspect un peu long, l'émission est vraiment accessible à tous, réalisée par des gens qui s'y connaissent, menée par Knarf (impossible de décrire ça correctement) et avec un tas de petits conseils et astuces qiu pourront vous intéresser j'en suis sur. :).

Have fun pour la suite /o/.

Francois TJP - Jeu 27 Fév 2014, 19:28 a écrit:
C'est quand même très agréable à écouter, les sujets sont bien abordés en laissant le temps à chaque présentateur d'expliquer ou parler d'un produit en particulier.

Continuez ainsi !

Blast - Dim 09 Mars 2014, 09:40 a écrit:
Prochain rendez-vous : Dimanche 9 mars - 20:30
Emission #004: Faire sortir ses oeuvres du studio, avec Nicolas Botti comme invité.


(image : ./Netophonix - Le forum • Voir le sujet - [SynopsLive] Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son-2_files/cartonemission4.png )

Ce soir, Nicolas Botti, metteur en ondes du Guide du Routard Galactique (H2G2) en français, viendra nous parler de son expérience et participer au débat sur le thème principal de l'émission.

Dépasser le stade de la production à diffusion confidentielle peut parfois s'avérer compliqué.
Si vous recherchez quelques conseils pour promouvoir vos productions, faites un stop chez Les Sondiers.

Du polissage à l'emballage, du marketing à la diffusion, en passant par la subvention et la distribution.
Nous évoquerons tous ces sujets brulants pour vous aider à trouver un chemin jusqu'aux auditeurs.

## Le programme de l'émission

- Les news du marché
- Discussions autour du thème principal de l'émission
- La technique expliquée : un sujet spécifique technique expliqué par les Sondiers
- Les coups de coeur / coups de gueule des Sondiers.
- La gamelle du Sondier, une situation honteuse - ayant trait au son - vécue et racontée par un des Sondiers. Venez écouter l'émission pour découvrir qui !

Un rendez vous à ne manquer sous aucun prétexte !

L'évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/780427281969186/
Le Twitter des Sondiers : https://twitter.com/LesSondiers
Le site internet : http://lessondiers.knarfworld.net/emiss ... -du-studio
La page SynopsLive! : http://synopslive.net/direct/les-sondiers

Francois TJP - Dim 09 Mars 2014, 10:24 a écrit:
Cool !

Je pense que ce sera en Replay pour moi, mais je suis pressé d'entendre ça !

Bonne émission !

Serwyn - Dim 09 Mars 2014, 12:23 a écrit:
Je tacherai d'être à l'écoute !

Blast - Mer 19 Mars 2014, 08:47 a écrit:
:smt006 Les sondiers, Emission #004 Faire sortir ses oeuvres du studio est désormais disponible.

Vous pouvez l'écouter en streaming ou au téléchargement sur toutes les plateformes de qualitay
- sur le site des Sondiers
- sur soundcloud
- sur SynopsLive
- et aussi en podcast sur le flux RSS et sur iTunes

Encore une émission riche et dense où vous pourrez aussi bien écouter les tribulations de Nicolas Botti pour financer et réaliser puis diffuser Le Voyageur Galactique, version française radiophonique de H2G2, de Douglas Adams.

Mais aussi la stratégie internet pour diffuser ses oeuvres en abordant l'importance du visuel et l'usage des réseaux sociaux, leur pérénité et leurs propre stratégie, ainsi que le référencement ;

Avec en bonus technique les bases du mastering ; la diffusion en podcast et les webradios ;

Et bien entendu les news du marché, nos coups de coeur et une savoureuse gamelle du sondier :D

Bonne écoute :smt020

Prochaine émission : le 23 mars 2014 à 20:30 avec pour thème "Hardware ou Software ?".

[copier-coller spotted]

Horine - Dim 23 Mars 2014, 16:19 a écrit:
Prochain rendez-vous : Ce soir à 20:30
Emission #005: Hardware et Software.


(image : ./Netophonix - Le forum • Voir le sujet - [SynopsLive] Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son-2_files/cartonsondiers5.png )



Le logiciel a-t-il atteint le niveau de maturité requis pour égaler, voire dépasser le materiel ?

Quels sont les avantages et les pièges de chaque catégorie ?

Et comment faire la part des choses ?

Toutes ces questions sont abordées au cours de cette emission.

## Le programme de l'émission

- Les news du marché
- Discussions autour du thème principal de l'émission
- La technique expliquée : un sujet spécifique technique expliqué par les Sondiers
- Les coups de coeur / coups de gueule des Sondiers.
- La gamelle du Sondier, une situation honteuse - ayant trait au son - vécue et racontée par un des Sondiers. Venez écouter l'émission pour découvrir qui !

Un rendez vous à ne manquer sous aucun prétexte !

L'évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/780427281969186/
Le Twitter des Sondiers : https://twitter.com/LesSondiers
Le site internet : http://lessondiers.knarfworld.net/emiss ... -du-studio
La page SynopsLive! : http://synopslive.net/direct/les-sondiers

wproof - Dim 23 Mars 2014, 17:28 a écrit:
C'est un des rares podcasts de plus de deux heures que j'écoute intégralement (sinon, je zappe pas mal), parce que j'y apprends des trucs vachement utiles, et que ce sont vraiment des spécialistes qui s'expriment.
Bravo les mecs, continuez comme ça ! :smt023


- Page 3 -

TeruHi - Lun 26 Mai 2014, 17:37 a écrit:
Hey Blast :smt006

Écoutant Les Sondiers en baladodiffusion podcast, j'ai un peu de mal à retrouver les éléments auxquels vous faites références, en général postés sur twitter durant le live (url, photos & cie).
Certains me diront, à juste titre que c'est argument pour motiver les intéresser à écouter en directe.
Mais ce n'est vraiment pas possible pour moi... :smt022

Est-il envisageable, selon toi, via facebook, le site de Synopslive, sur Netophonix ou tout autre page web pérenne, de lister par émission les liens et images poster en direct ?
Si oui, ce serait formidable :D

Blast - Lun 26 Mai 2014, 18:10 a écrit:
Oui, c'est possible, j'ai juste (et mes camarades) quelques émissions de retard pour ce faire :(

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Sep 2014, 09:29  −  Sujet du message : Re: [SynopsLive] Les Sondiers - Du son pour les amateurs de
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 51 ans · 8775 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ne manquez pas ce soir l'émission de rentrée des Sondiers qui aura pour thème : L'importance du Sound Design.
Voilà qui devrait passionner bon nombre de créateurs de saga MP3.

A écouter en live à partir de 20:30 sur le site de Synopslive à cette adresse (où vous pourrez aussi télécharger les émissions précédentes) : http://synopslive.net/emission/les-sondiers

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à réagir et poser vos questions sur le fil Twitter @LesSondiers, en employant le hashtag #LesSondiers, ou ci-après sur ce topic.

Qu'on se le dise !

Edit : Le replay est déjà disponible suuur Synopslive !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 02 Juin 2015, 09:31  −  Sujet du message : Re: [SynopsLive] Les Sondiers - Du son pour les amateurs de
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 51 ans · 8775 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas consacré une émission complète aux fictions audio.
Tellement longtemps qu'on avait oublié de poster l'annonce ici.
Du coup, pour l'écouter en direct, c'est rapé, mais le replay est déjà disponible sur SynopsLive.net : http://synopslive.net/emission/les-sondiers

Bonne écoute !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 02 Déc 2015, 11:44  −  Sujet du message : Re: Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 51 ans · 8775 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Cette année, Les Sondiers vous offrent aussi un calendrier de l'avent à leur sauce.

Chaque jour, du 1er au 24 décembre 2015, téléchargez un bruitage de SF inédit en 24 bits 44.1kHz,
sous licence Creative Commons pour pimenter vos créations audio.
Et pour les titulaire de Massive, vous pouvez même telecharger le patch Native Instruments Massive
pour refaire ces sons chez vous. :smt023

Aujourd'hui, Drone of Eternity ;
La suite suuuur... Les Ssssondiers

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 02 Déc 2015, 12:12  −  Sujet du message : Re: Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
18 ans · 467 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Super idée !
Merci d'avance ! ;)

Sortie Bande annonce d'Agartha : 2 septembre
Sortie Agartha 3 : 30 septembre

Dernière sortie : Agartha episode 2
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 10:23  −  Sujet du message : Re: Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 51 ans · 8775 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ce soir, 20:30 !
On parle de la saga de l'été avec les lauréats des sagas primées cette année, Cinq et Out of Control.
Venez retrouver en direct Richoult, Destrokhorne et Nyalakil pour Cinq ainsi que Lolli et Ranne pour Out of Control.

Ce sera ici : http://lessondiers.com/direct
Vous pouvez aussi vous connecter sur le channel #LesSondiers sur Pankake Pirates (accessible depuis votre IRC favori ou sur la page de direct)

[Edit]
L'émission est déjà disponible au replay sur http://www.lessondiers.com/emissions avec les notes d'émission
Vous pouvez l'écouter en streaming sur https://hearthis.at/ngqm6lqp/set/les-sondiers/
Et aussi vous abonner au flux RSS ou Itunes

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mai 2017, 20:44  −  Sujet du message : Re: Les Sondiers - Du son pour les amateurs de son
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 51 ans · 8775 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Image
Ce dimanche 14 mai à 20:30, en direct sur Les Sondiers, on aura une émission spéciale François_TJP, sa vie, son oeuvre, ses trucs et astuces de sondiers.
Le tout dans la joie et la bonne humeur, comme d'habitude, ainsi que les news du marché, les coups de coeur et très probablement la narration cocasse d'une gamelle de sondier dont nous avons le secret.

Rendez-vous sur le site et sur le chat dès 20:30 : http://lessondiers.com/emission/mai-2017/64-sp%C3%A9ciale-fran%C3%A7oistjp

:smt020


...et magie de l'internet et des doigts de fée de Knarf himself, le replay est déjà disponible. 3 heures de bonne humeur que vous pouvez vous passer d'une traite ou à petites doses quotidiennes, toujours à la même adresse : http://lessondiers.com/emission/mai-2017/64-sp%C3%A9ciale-fran%C3%A7oistjp
...ou sur le flux RSS ou sur itunes.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze