Tout d'abord, je vous invite à lire ceci.
Vous vous demandez peut-être : Bon, j'ai lu, les emails et tout, c'est pas super, mais quel rapport avec la saga mp3 et les enregistrements ?
Et bien, c'est assez simple : le transfert d'enregistrements, par téléchargements successifs, produit du CO2. Beaucoup de CO2.
Par exemple, il y a quelques minutes, j'enregistrais un fichier de 5min9s pour Apollo en mono, et l'ai exporté en flac. Son poids ? 11 Mo. Pour la curiosité, je l'ai à nouveau exporté (pas à partir du flac, je vous rassure, mais de l'enregistrement toujours ouvert) en wav. Bim, 27,4 Mo.
En comparaison, un gros email pèse 1 Mo (sans pièce attachée, hein). Imaginez un rush de 50 minutes, multiplié par, allez, 5 personnes, le tout pour un mono ou un épisode de 30 minutes.
Enfin, c'est pas comme si c'était SI gros non plus..
La saga mp3 implique des échanges massifs de fichiers : textes, enregistrements, musiques, bêta-écoute et j'en passe. Est-ce qu'à l'échelle d'un enregistrement, c'est énorme ? Non, en effet. Mais en prenant le problème dans son ensemble, c'est catastrophique, et, ne pouvant changer le problème d'un coup de baguette, contentons nous déjà de réduire notre impact environnemental là où on le peut.
Ok, mais que peut-on faire ? Je veux faire ma saga, moi ! :/
Pas de panique, il existe des solutions. Par exemple, le format : est-il véritablement utile d'exporter en wav (sisi, je sais que certains d'entre vous le font) ?
(NB : j'essaye pas de vous culpabiliser. Moi-même, j'ai très souvent demandé et enregistré du wav là où des formats plus légers auraient suffi.)
Ça peut paraître stupide comme question, mais réfléchissons-y 2 minutes, et reformulons : est-ce vraiment utile de demander du wav quand on sort un épisode en mp3, voire en flac pour de rares perfectionnistes (coucou 1287, j'aime beaucoup ce que vous faites, donc le prenez pas mal
) ?Oui, mais quand je dérushe, c'est mieux pour savoir précisément quelle est la meilleure réplique..
Ce serait encore la meilleure raison, en effet.
Mais honnêtement, pour avoir essayé, la différence entre le wav et le mp3 n'est pas handicapante dans le dérushage. Une preuve concrète de cela est qu'on distingue parfaitement les défauts comme les qualités d'un jeu d'acteur dans un épisode publié.
Soyons honnête, ça ne sert pas à grand-chose, ça prend de la place pour rien, c'est plus lent à l'export, et en plus, vous savez maintenant que c'est pas ouf non plus pour notre air. Mais alors, comment diminuer le poids des fichiers ?
Solution numéro 1 : exporter dans un format moins lourd. Flac, voire mp3 si vous comptez de toutes façons sortir votre épisode dans ce format. Essayez par vous-même : prenez un enregistrement que vous avez reçu ou que vous avez fait, exportez le en wav et en mp3, puis comparez. Vous entendez réellement une différence ? Pas sûr.
Solution numéro 2 (notez qu'elles sont cumulables !) : quand vous enregistrez, dérushez vous-même avant d'envoyer.
Quoi ?! Écoute, dans l'idéal ça me dérange pas de moins dérusher pour ma saga, mais imagine que l'acteurice coupe un truc qui me plaisait ! Au final, il faudrait refaire la réplique et ça serait encore pire, niveau pollution !
En effet, ce serait problématique. Mais les discussions dans les rushs sont-elles utiles à la saga en elle-même (j'aime parler avec les acteurs, et je pense pas être le seul) ? Les silences ? Les faux départs dans les répliques (on en a tous, vous pouvez arrêter de vous cacher maintenant) ? Et les répliques ratées en général pour cause de bafouillage ?
Mais j'veux faire un bêtisie
Fuck ton bêtisier.
Mais...
Tututut.
Je...
Tu te tais ou je te tais !
...
Plus sérieusement, dans l'éventualité où vous voudriez en faire un, demandez à vos acteurs de sauvegarder ces échecs quelque part dans un coin, au cas où ! De cette façon, si au bout de plusieurs épisodes, vous êtes sûrs que ce serait sympa et que ça montrerait que même de très bons acteurs peuvent avoir des coquilles/des délires avec leur interlocuteur, pourquoi pas ! Mais alors, veiller à demander aux acteurs de ne prendre que le plus drôle serait une bonne idée, histoire de limiter encore une fois cette consommation. Et puis franchement, des bêtisiers de 50 minutes, au bout d'un moment, ça perd de son effet (cf celui de Layton et la boîte qui endort, et encore une fois je ne cherche pas à culpabiliser, je constate juste qu'il aurait pu être plus court).
Ensuite, il me semble que Red Universe laisse les acteurs choisir, pour une réplique, ses trois meilleures versions, et le résultat est franchement nickel. Donc de même, si vous savez que votre acteur a fait des trucs moins bons que d'autres, autant l'autoriser à sélectionner certaines répliques.
J'ai hésité à en faire la 3e solution, mais elle permet au final d'optimiser la 2e : faites des pauses dans vos enregistrements. Beaucoup d'entre nous enregistrent sur Audacity, ce n'est pas une honte, papy Auda peut se révéler fort utile. Et justement, ce logiciel permet, avec la touche P comme raccourci, de mettre l'enregistrement en pause et de le relancer, tout en restant sur la même piste ! De cette façon, vous pouvez le lancer, tester, mettre en pause, lire le texte, discuter avec l'interlocuteur (bon, je me place dans le contexte où vous enregistrez en audio, mais ça marche aussi en solo, pas d'inquiétude), puis relancer afin de faire la réplique. Et du coup, que vous fassiez ou non le dérushage vous-même, c'est bien plus pratique après !
Remarque, je dis ça pour l'enregistrement, mais c'est pareil quand vous uploadez votre épisode. C'est bien d'aller chercher le public là où il est (youtube, soundcloud, podcloud), mais évitons d'en abuser en multipliant les plateformes, et donc les transferts. Et idem pour ceux qui téléchargent à la chaîne (encore une fois, ça s'adresse aussi à moi qui télécharge plus que de raison) : est-ce vraiment nécessaire de télécharger une capsule que vous n'écouterez qu'une fois ? Ne vaut-il pas mieux l'écouter en streaming, où les émissions sont certes présentes, mais moindres ?
Voilà voilà, j'estime que c'est la bonne section pour poster ce sujet, car j'ai pas envie qu'il disparaisse en réaction rapide et que tout le monde l'oublie. La conscience environnementale est essentielle dans notre contexte, et j'espère que vous réfléchirez à tout ça, car avec une moyenne de 100 Mo par jour et par personne, multiplié par environ 200 auditeurs, on obtient un total de 200000 Mo par jour, soit le double de ce que génère l'entreprise imaginaire de 100 personnes prise comme exemple par l'article (91 mails par salariés * 1 Mo le mail * 100 salariés). Toutefois, je vous l'accorde, je n'ai aucune preuve qu'un membre de la sagasphère télécharge en moyenne 100 Mo par jour. C'est une approximation.
Bref, encore une fois je ne vise personne et voulais juste vous faire partager ce problème et les solutions pour le résoudre.
Si vous avez des informations/arguments/contre-arguments complémentaires, je vous invite à les faire partager.
Sur ce, bonne journée, et bonne continuation !

</a>