Kwaam a écrit :TLT a écrit :(Si je pouvais éviter d’agrafer des boites d'oeufs partout sur les murs de mon salon, ce serait bien. Merci...)
(Et, sérieusement, je prends tous vos trucs pour limiter la reverb. Là je ne sais plus quoi faire...)
Holala ! Si Blast voyait ça il aurait un ulcère ! La légende des boîtes d'oeuf est fausse, en studio on utilise des mousses isolante spéciale qui en ont la même forme, mais la boîte d'oeuf en elle même n'atténue pas la reverb, c'est juste du papier mâché qui a tendance a s'enflammer facilement.
Pour ton problème de reverb il faudrait que je refasse mon tutoriel qui n'a pas supporté le crash du Forum l'année dernière, mais dans l'idée il faudrait que tu arrives à tendre une couverture épaisse ou une couette tout autour de la personne qui enregistre, ou placer un matelas dérrière lui, après si tu enregistres dans ton salon essaye de le faire dans le coin de la pièce, ça va atténuer un peu. L'autre chose qui pourrait t'aider ça serait de baisser le gain du micro le plus possible pour qu'il enregistre le minimum de reverb.
Essaye déjà un peu tout ça.
Wé.
Le problème, c'est que j'ai exploré ma pièce, et qu'on pratique déjà un montage audacieux à base de paravent et de quelques couvertures. ça atténue un poil, d'ailleurs, mais il en reste.
J'ai testé plusieurs configurations : devant le DDV, derrière... Mais effectivement, je pense qu'il va falloir devant ET derrière (alors que le micro est presque sourd à ce qui se passe derrière lui). V'la la gueule du bricolage, j'espère qu'il n'y a pas de claustros dans la team. ^_^
Enfin bref, on va repartir en tests divers et tenter de trouver une solution satisfaisante, mais c'est vraiment un problème pénible. (Ce qui me fait m'arracher les cheveux, c'est que l'intensité de la reverb varie vraiment selon les acteurs. Les grands couillons à voix grave qui te donnent l'impression de parler en permanence dans une cathédrale, c'est vraiment l'enfer.)
Merci pour les conseils, en tout cas, et oui, on je veux bien que tu refasses ton tuto.
(Par contre, les boites d'oeufs en légende urbaine, c'est moche... Tu veux dire que hustle and flow n'est pas une source d'information valable ? Moi qui le prenait pour un documentaire sérieux. Je suis déception. Je comptait même employer quelques professionnelles pour me procurer du matos à bas coût.
)(Netophonix : forum de la désillusion...)