J’ai déménagé il y a quelques temps et j’ai depuis un petit problème d’enregistrement…
J’ai plus (vraiment plus) de saturation matériel qu’avant ! (Je ne parle pas de saturation d’enregistrement du au réglage d’entrée, je sais faire la différence… ^^’)
Donc précédemment j’enregistrais dans une sous pente entourée de bois et de placard avec des livres et des textiles autour de moi.
Maintenant j’enregistre dans une vielle cave à charbon en briques pleines. Les dimensions de ma pièce sont de 120cm de large X 180cm de long X 180cm de haut (je ne mesure que 163cm heureusement^^). La réverb fut déjà compliquée à maitriser : laine de verre dans les trous, couverture sur les murs, mousse au plafond (20kg/m3 seulement) et vieux vinyle au sol. Mais j’ai réussi ! …En tous cas de façon suffisante pour des conditions normales d’enregistrement de sagaMP3…
Mon micro est un Audio-Technica AT2020 USB qui sature aux alentours de 140db (évidement mon problème c’est pas quand je parle à voix basse XD).
Alors 2 causes probables à mon problème selon moi:
-1. J’ai l’impression de ne pas avoir une absorption du son suffisante dans ma pièce et donc j’arrive (trop) vite aux 140 db. Est-ce possible
-2. J’ai pris trop de puissance vocale entre temps… :s?
En cas 2 je suis dans la mouise, si au moins combo du 1 et du 2 j’ai un espoir…
Techniques déjà tentées :
-M’éloigner de mon micro mais ma pièce est petite et visiblement je perds vraiment peu de son avec cette technique (alors que dans la vielle sous pente c’était très efficace).
-Ouvrir la porte de la pièce, ça marche très bien, mais alors le son se propage dans ma cage d’escalier en bois (magnifique caisse de résonnance qui fait plaisir à mes voisins et aux autres habitants ! XD) et en plus je gagne du coup une horrible réverb qui est impossible à traiter.
Technique que je pensais tenter :
-Achat de mousse de bonne qualités mais de 1 je ne suis pas certaine que ça marchera. Selon vous ? Et si je passe à l’acte : est-ce que certaines sont mieux pour mon problème ? Combien de m2 il me faudrait-il pour un résultat suffisant ?
...Suis-je à côté de la plaque ?
Avez-vous d'autres solutions?