je voulais vous faire partager une méthode pour stimuler vos brainstorming (pour l'écriture d'un épisode) - (ou pratiquer des analyses de récit)
L'idée donc est d'utilisée une carte heuristique (ou mind map) vous l'avez compris
Le mind mapping peut vous permettre de voir clairement si tout les éléments d'intrigue ont été utilisés ou si certains peuvent être développés dans un futur épisode, si il y a des pistes à développer et des questions qui méritent d'avoir des réponses. En écrivant d'abord les enjeux et les séquences clés durant lesquelles ils devront se retrouver, vous pourrez construire votre nouvel épisode petit à petit, en vérifiant qu'il comporte bien tout ce dont il a besoin pour faire avancer le récit dans la bonne direction.
D'autres approches sont possibles, mais celle-ci (l'approche narrative) me paraissant être la plus pertinente, je parle des autres plus bas.
Pour cela je vous conseillerai - sommairement - trois services gratuits (possibilité de payer pour fonctions premium mais pas indispensables) avec une grande préférence pour le deuxième et le troisième. J'en ai testé quelques autres mais ces trois là sortent vraiment du lot :
MindMeister
+ online
+ collaboration possible
+ design
Xmind
+ offline
+ beaucoup de fonctionnalités
+ partage sur le web possible aussi
EDIT : vous pouvez les faire aux crayons/papiers si vous voulez, bien sûr !
Je vous mets ici un exemple de ce que j'ai pu faire pour ma série Alien 2347 sous Xmind.
NB : je l'ai fait après avoir écrit l'épisode 1 et dans le but de me donner des idées pour le 2e (ou plutôt de structurer celles que j'ai sans passer à côté de certains éléments). Vu qu'elle a été écrite alors que l'épisode est déjà sorti (il est donc immuable), il y a des infos que je n'ai pas pris le temps de ré-écrire (comme les enjeux d'humour et de rythme, qui influence peu la suite de l'aventure - mais qui sont bien sûr indispensables au moment de l'écriture). Je ne me suis donc concentré sur les noeuds dramatiques, les enjeux de chaque séquence, les questions non résolues et les éléments non développés.
PS : dans le but de ne pas spoiler la suite de l'aventure j'ai effacé tout ce que j'ai mis pour l'épisode 2.
<iframe id="xmindshare_embedviewer" src="http://www.xmind.net/embed/RWw5?size=small" width="600px" height="360px" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
La fonction share on the web de Xmind permet d'embed la carte et d'autoriser le téléchargement de celle-ci. Or la version embed de la carte est comme une sorte de grand fichier image et ne permet pas d’interactivité (ni repli des arborescences, ni déplacement des objets), comportement pourtant nécessaire à la bonne lisibilité de ce genre de carte.
On aurait pu imaginer d'autres façons d'écrire cette carte heuristique (ici : approche chronologique par épisode), en ayant par une exemple une approche "par personnage" et en suivant leur évolution au cours du récit, chronologiquement (cela permet de voir si ils ont tous une utilité, si leur importance est équilibrée, etc...). Certains pourront même utiliser le mind map pour d'autres notions, comme par exemple, développer traits caractéristique de chaque personnage regroupés par catégorie (moral, motivation, origine...)(comme sur une fiche de jeu de rôle par exemple), des lieux etc...
En espérant que cela puisse vous être utile et vous permette de mettre en place et d'exposer clairement vos idées quand elles deviennent un peu trop éparpillées et confuses sur un papier de brouillon
Au pire vous pouvez toujours appliquer le mind mapping à des activités plus traditionnelles comme un exposé, une présentation de concept ou une organisation de départ en vacances
EDIT (suggéré par Isthun) :
Mindomo
+ applications mobile/application de bureau
+ interface
+ synchronisation en ligne
+ édition collaborative
- version gratuite sans sauvegarde en local (pas très grave comparé aux avantages de pouvoir synchroniser)
Une alternative très (très) intéressante à ce que j'ai pu mettre plus haut !
EDIT :
Alternative gratuite en édition collaborative temps réel lorsque le copte est lié à google drive :
Mindmup
+ gratuit
+ édition collaborative
+ open source
- interface
- fonctionnalités
- liaison avec google drive pour l'édition collaborative