Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 22 Août 2019, 18:04
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 23 Juin 2014, 09:07  −  Sujet du message : Les boîtes d'oeuf sur les murs : mythe ou... mythe ?
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2695 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Par Blast

Voici la légende urbaine la plus tenace que je connaisse. Depuis des dizaines et des dizaines d'années, on l'entend systématiquement dès qu'on parle un peu acoustique et isolation. Souvent dans la bouche d'apprentis-DJ et autres audiophiles et surtout idiophiles, mais aussi malheureusement de la part de personnages plus éminents (mais pas plus connaisseurs, la preuve) voire sur des forums plus ou moins spécialisés.

Du coup, on entend tout et n'importe quoi, on ne comprend plus rien et, à l'occasion, tout le monde y va pour relancer allègrement cette rumeur, sans jamais avoir vérifié si on ne disait pas des grosses couenneries.

Alors brisons là : Non ! Les boîtes d'oeuf sur les murs n'isolent rien, n'ont aucun effet notable sur l'acoustique d'un local et en plus elles sont hyper dangereuses !



Commençons par le danger :

C'est une matière hautement inflammable !

C'est super pour allumer le barbecue, mais c'est vraiment suicidaire de tapisser les murs de sa chambre avec ça. Pas besoin d'en dire plus, je crois.

Isolation :

L'isolation acoustique (c'est-à-dire empêcher les sons extérieurs d'entrer dans le local et les sons intérieurs d'en sortir), ça se fait en associant différentes matières pour obtenir un "sandwich" de type masse/ressort/masse.

... Avec des trucs vraiment lourds et des trucs vraiment élastiques, et des épaisseurs qui se chiffrent en centimètres voire en dizaines de centimètres. On parle de béton, de plaques de plâtre, de laine de roche, de bitume, de mousse visco-élastique...

Une boîte d’œuf, c'est léger, très léger, ça fait deux ou trois millimètres d'épaisseur et l'élasticité est plus que moyenne.

Conclusion ?

Vous croyez vraiment que vous allez isoler quelque chose avec ça ? Les architectes et les acousticiens seraient si stupides qu'ils n'auraient jamais eu l'idée d'isoler leurs bâtiments avec des boîtes d’œuf si ça avait un quelconque effet ?

Traitement acoustique :

Voilà la source de la rumeur ! Les boîtes d’œuf, ça ressemble à de la mousse acoustique alvéolée. Donc on prend allégrement le raccourci : ça y ressemble, donc ça fait la même chose, non ?

Non !

Un saladier, ça ressemble à un casque, non ? Une armoire, ça ressemble à un réfrigérateur, non ? Pourquoi ne pas utiliser une poêle à frire à la place d'une raquette de tennis ?

Tout d'abord, la mousse acoustique, c'est dense et lourd, 30 kg au m3, plusieurs kilos au m². Comparez avec les boites d’œuf.

Ensuite, le traitement acoustique, ça ne se fait pas au hasard en collant de la mousse alvéolée au mur.

Cherchez sur le web des photos de locaux de prise de son de studios pros : il n'y a pas de mousse alvéolée sur les murs, sauf parfois au niveau de la batterie pour éviter trop de repisse dans le reste du local.

On n'en voit que dans certaines cabines de speak pour matifier au maximum le son (qui sera retraité ensuite), ou dans les régies (là où il y a la console) pour neutraliser au maximum la reverbe.

Mais là encore, on est loin de simplement tapisser les murs de mousse acoustique. Les formes, les dimensions, la quantité, le placement sont systématiquement adaptées après mesure précise des sons, et en mesurant les progrès après chaque correction successive.

En fonction du local à traiter, on mettra des bass-traps, des clouds, des résonateurs, des panneaux suspendus, des diffuseurs aux formes variées, adaptées aux fréquences à traiter...

Attention aussi : les grandes surfaces de bricolage, certains sites internet ainsi que les magasins de chinoiseries pour apprentis DJ vendent aussi de la mousse alvéolée pompeusement vendue comme "mousse acoustique". Je rappelle : 30 kg/m3. Si les plaques de mousse qu'on veut vous vendre ne pèsent pas plusieurs kilos, si elles s'écrasent aisément entre deux doigts, c'est de l'arnaque.

Ce sera peut-être un peu plus efficace que des boîtes d'oeuf, mais ça reste une perte d'argent, d'énergie et d'espace sur vos murs)

Mais du coup, les boîtes d’œuf, ça doit bien traiter quelque chose, non ?

Oui, d'accord. Du fait de sa forme, ça a une certaine incidence sur l'acoustique. Minime et inutile, mais oui, elle existe.

A ce sujet, une étude très sérieuse a été entreprise par la société First Acoustics aux Etats Unis dont le résultat est publié ici.

On y lit en conclusion suivante :

(!empty($user->lang[QUOTE])) ? $user->lang[QUOTE] : ucwords(strtolower(str_replace('_', ' ', QUOTE))):
La légèreté du matériau ne lui confère aucune propriété en matière d'isolation acoustique.

L'absorption est très sélective et convient uniquement dans le cas où l'on souhaite absorber une fréquence ponctuelle autour de 700Hz. (Par exemple, pour traiter la résonance naturelle d'un volume cubique de 24 cm d'arête intérieure).

La correction est inexistante aux basses fréquences.

Enfin, la boîte à œufs est très inflammable, donc dangereuse.

Maintenant, c'est à vous de juger…


Voilà ! A vous de juger...



(!empty($user->lang[IMAGE])) ? $user->lang[IMAGE] : ucwords(strtolower(str_replace('_', ' ', IMAGE))) (!empty($user->lang[IMAGE])) ? $user->lang[IMAGE] : ucwords(strtolower(str_replace('_', ' ', IMAGE))) (!empty($user->lang[IMAGE])) ? $user->lang[IMAGE] : ucwords(strtolower(str_replace('_', ' ', IMAGE)))
(!empty($user->lang[IMAGE])) ? $user->lang[IMAGE] : ucwords(strtolower(str_replace('_', ' ', IMAGE)))
(!empty($user->lang[IMAGE])) ? $user->lang[IMAGE] : ucwords(strtolower(str_replace('_', ' ', IMAGE))) (!empty($user->lang[IMAGE])) ? $user->lang[IMAGE] : ucwords(strtolower(str_replace('_', ' ', IMAGE)))
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze