Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 16 Juin 2025, 03:36
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 16 Mars 2012, 22:39  −  Sujet du message : [Aide] Micro à lampe, ou micro + préamp à lampe ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Après une discussion avec un ami musicien (Retyar), le sujet du micro à lampe est une nouvelle fois tombé sur le tapis. Comme je travaille souvent avec des musiciens, que ce soit pour de la prise studio, de la prise extérieure ou de la prise "concert" (entre guillemet, parce que c'est parfois sur scène mais parfois dans des bars ou des lieux qui ne se prêtent nativement à du spectacle musical), j'ai tendance à conseiller pour les voix féminines, notamment hautes ou bien ancrées dans les médiums, de passer par un préamp à lampe. Et ça tombe souvent bien, puisque pour les grattes, on a souvent des ampli à lampes qui trainent et les zikos partagent cet avis sur l'apport que ça entraine.

Je trimbale toujours avec moi le discret et pratique art tube mp (le pps, la première édition), et au vu de l'utilisation que j'en fais, je compte m'en procurer un deuxième (un studio project peut-être, je sais pas, on verra). J'ai eu l'occasion de travailler avec des micro à lampe intégrée, notamment l'apex 460 et l'inaccessible BlueMicrophones bottlerocket (que j'ai pas pu tripoter longtemps :smt010 ), et j'ai été assez bluffé.

Je ne vais pas demander ce qui est le mieux, ça serait une mauvaise question. Sur scène, il est plus compliqué de travailler avec des micro à lampe à cause de leur boitier et de l'alim spécifique fournie qu'ils nécessitent. D'autant plus que, bien qu'ils disposent tous d'une polarité cardioïde, les statiques sont à utiliser avec précaution et parcimonie lors des concerts selon la disposition des zikos et des retours sur la scène. Et problème supplémentaire, pas mal de micro à lampe sont assez lourds. Alors que les ampli, les boites de di et tout ça, c'est pas spécifique, on peut brancher tout et n'importe quoi dessus, et si jamais ça casse, on peut en racheter plus "facilement".

Non, ma question est de savoir si l'investissement dans un micro à lampe est réellement intéressant, quand on voit les bruits qu'ils se tapent, et s'ils vieillissent bien.

J'ai fais quelques recherches sur les micro à lampe premiers prix (jusqu'à 500€), et je constate souvent qu'ils peinent coté punch et qu'il faut monter le gain (exemple des behringer T47 et T1, de l'eagletone CM90 qui est une vaste blague), et qu'ils ont une pression acoustique max faiblarde (t47, t1, cm90, apex 460, etc. Même s'ils ont des atténuateurs, j'ai pu tester, ils commencent à craqueler et crépiter rapidement lorsqu'on pousse correctement sur la voix). Je suis même étonné de voir des disto supérieures à 1% dès le premier kilohertz (ce qui n'est vraiment ennuyeux que dans le milieu professionnel de haut niveau).

Mais d'un autre coté, même si le bruit semble conséquent, ça s'équilibre pas mal quand on ajoute le bruit d'un micro (sans lampe) et le bruit de l'ampli, et les câbles. Utiliser un micro à lampe permettrait de supprimer un raccord, permettrait de faire un unique réglage sur la mixette et pas, en plus, sur le préamp... pour de la prise voix (parlée et chantée) et instrument à cordes (dans un dispositif studio, assez immobile donc), ça serait peut-être un compromis possible. Qu'est-ce que vous en dites ? Est-ce que, si le rapport q/p est raisonnable, il est intéressant de se procurer un micro à lampe ?

Message Publié : Sam 17 Mars 2012, 00:53  −  Sujet du message : Re: [Aide] Micro à lampe, ou micro + préamp à lampe ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
1-La chaîne du son se mesure à son maillon le plus faible.
2-le mythe de la lampe vs les transistors est tenace, mais finalement, c'est surtout le point 1 qui compte
3-Tout dépend de ce qu'il y a à enregistrer, il faut tester au cas par cas et comparer à l'aveugle pour choisir. Les studios ont un parc de micros et de préamplis, et une horloge ainsi que des convertisseurs aux petits oignons (toujours le point 1)
4-(optionnel) je pense que pour 500 euros de budget, il n'y aura aucune différence significative sauf couleur particulière choisie par le constructeur, et donc limitant l'usage à des applications particulières et donc hors propos ici.

Message Publié : Sam 17 Mars 2012, 13:17  −  Sujet du message : Re: [Aide] Micro à lampe, ou micro + préamp à lampe ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Deux points que je ne comprends pas bien dans ton explication:
Javeldose a écrit:
...Je suis même étonné de voir des disto supérieures à 1% dès le premier kilohertz (ce qui n'est vraiment ennuyeux que dans le milieu professionnel de haut niveau).

Ça, je ne pige vraiment pas. On a une disto si on émet un son au-dessus de 1kHz? Ou uniquement sur les harmoniques?

Javeldose a écrit:
Mais d'un autre coté, même si le bruit semble conséquent, ça s'équilibre pas mal quand on ajoute le bruit d'un micro (sans lampe) et le bruit de l'ampli, et les câbles. Utiliser un micro à lampe permettrait de supprimer un raccord, permettrait de faire un unique réglage sur la mixette et pas, en plus, sur le préamp... pour de la prise voix (parlée et chantée) et instrument à cordes (dans un dispositif studio, assez immobile donc), ça serait peut-être un compromis possible.

Ici non plus: quel est le niveau de sorti du micro à lampe? Si on n'a plus besoin de préamp, on a un signal ligne? Comment règle-t-on le gain d'un tel micro? Ou alors j'ai rien compris :D

Pour ma part, je dirais qu'actuellement, on peut gérer énormément en post production (pour peu que la prise soit un peu correcte). Prends une multipiste A/N et tu peux gérer ton mix live sous cubase. T'as sûrement des émulateurs de chaleurs/lampes qui doivent trainer.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]