Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 01 Déc 2025, 22:12
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 19:00  −  Sujet du message : A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
25 posts
Bonjour à vous tous !

Bien qu'ayant quelques éléments de réponse à cette question je voulais savoir ce que vous en pensiez :

Pour un dialogue entre deux personnages, joué bien sur, par deux acteurs différents, pourquoi ne pas les faire jouer ensemble devant un micro ?

Est ce que certain d'entre vous on déjà tenté le coup ?

Je me disais que pour le jeux, les interruptions de paroles et autres ce serait plus simple, quand au traitement, si on ne joue pas sur les pitch, je ne voix pas la limite de ce système...

Éclairé moi Ô grands Netophonixiens !

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 19:04  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Ça peut le faire, mais y'aura un souci de spatialisation ; avec ta méthode, les protagonistes seront centrés et ça sonnera pas très réaliste.

En revanche, avec une configuration stéréo bien foutue (style Blumlein ou AB si l'acoustique est sympa, ce qui évitera de reconstituer une pièce artificielle derrière à coup de réverb'), ça peut le faire :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 19:12  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Perso je trouve ça au contraire bien plus pratique pour le montage si les deux pistes (une par acteur) sont différentes.
Ça permet de pouvoir faire ce que l'on veut quand on veut, alors que si les voix sont directement enregistrées en même temps (et s'entrecoupent), c'est impossible à moins de ré-enregistrer.
Mais c'est surtout pour le mixage que c'est le plus ennuyant à mon avis. Avec un micro stéréo, on est obligé de garder la panoramique de l'enregistrement. Impossible donc d'en jouer pour faire se déplacer les personnages ou quoi que ce soit. M'enfin ça j'ai l'impression que très peu de personnes le font donc bon. Avec un micro mono, même problème, sauf que là en plus, ils sont tous centrés : pas glop du tout. :D

Comme ça, ce sont les soucis qui, personnellement, m'ennuieraient énormément en tant que créateur. Surtout côté mixage et en particulier la panoramique en fait.
Après comme tu le dis, on utilise souvent un pitch, on n'utilise pas les mêmes effets sur chaque voix... donc forcément ça rend le tout moyennement pratique. :D

Et puis n'oublions pas que nous autres créateurs ne sommes pas des acteurs professionnels. Souvent, on enregistre, ré-enregistre, et re-ré-enregistre. :D
Donc du coup, on aime pouvoir se reposer à chaque réplique, avoir le choix et en choisir le meilleur. Enregistrer d'un coup tout une scène sans interruption ? J'en serai bien incapable. Autant éviter de rajouter cette difficulté supplémentaire, à laquelle même les acteurs de cinéma par exemple sont rarement confrontés.
Et puis le montage c'est bon, c'est bien, ça se mange sans fin.

Voilà pour mon avis sur la question. :)

Image Image

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 19:28  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Je l'ai déja essayé et comme le dit Ark, c'est bien plus pratique au montage (si les 2 voix ne doivent pas avoir de pitch ou autre !)
Par contre, il faut faire venir chez toi ton autre acteur, l'accueillir et tout le reste (si tu veux faire venir un mec de Lorraine te que tu est en Rhône-Alpes ça va être dur !).
Voila mon avis sur la question ;) .

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 19:31  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
32 ans · 508 posts
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
Mt_Ice, je crois pas que tu ais compris ce que viens de dire Ark, regardes mieux ;) .

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 19:36  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Testé sur le mono de Noël que j'ai réalisé (la pièce de théatre écrite par Mimiryudo) entre Mme Blast et moi. Un micro mono fixe, et nous deux côte à côte, face au micro, à un petit mètre parce que je voulais de la reverbe naturelle.
Toutefois, il faut quand même un montage (j'ai donc splitté toutes les répliques pour avoir de nouveau une piste par perso), justement pour travailler la spatialisation et les effets potentiels, donc on doit prêter attention à ne pas se couper l'un l'autre pendant l'enregistrement. (ça ne résoud donc pas la question de l'interruption, sauf qu'en étant à deux on peut plus facilement la travailler au préalable pour qu'elle soit plus naturelle).
Finalement ça ne prend pas plus de temps pour faire le montage que si j'avais eu des répliques sur des pistes séparées.
Gros avantage, les répliques sont vraiment des dialogues, donc c'est plus facile à jouer, et on gagne énormément de temps pour la prise. En une demi-heure on avait tout enregistré et on n'a probablement pas du reprendre plus de 3 ou 4 répliques.
Autre avantage, la reverbe est rigoureusement la même donc on se facilite la vie pour le mixage.

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 19:41  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Deux acteurs sur un micro mono, c'est chaud si les voix se superposent et si les acteurs bougent tout le temps (on s'avance quand on parle, etc...), c'est pas top niveau prise. (testé avec Shikigami... y a longtemps)
Un micro par acteurs, c'est mieux mais si le micro est trop sensible et que les voix se superposent, ça s'entendra dans le fond de la deuxième prise (et c'est pas top...) mais si le micro n'est pas trop sensible, c'est très rigolo (testé avec Luciole :D).
Autre soucis, faut être rôdé sur le texte, sinon, on part en fou-rire ou en discussion à la nawak sur l'enregistrement (déjà testé avec ... beaucoup de monde).
Si le but est juste de se donner la réplique pour une meilleure dynamique de jeu, tu peux soit diriger l'acteur (mais il faut laisser un temps entre ses répliques et les tiennes) ou alors diriger via skype et l'acteur enregistre chez lui. La discussion est normale et il n'y a pas de pourrissage de rush. (déjà testé et toujours en cours d'utilisation avec beaucoup de monde).

Enfin, il faut savoir qu'au final, il faut quand même refaire un montage pour réajuster certains trucs, supprimer les "silences", recaler en fonction de la musique et des bruitages, etc... :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 20:21  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
25 posts
Okay, merci pour vos retours les gars !

Bah disons que je ne suis qu'un piètre acteur et que j'ai la chance d'avoir sous la main des gens qui font de la radio / acteur ou autres et donc qui seront aisément capable de faire vivre le texte en direct...mais donc pas leur faire perdre trop de temps.

Le gros avantage que je note c'est le temps d'enregistrement réduitcomme l'a dit Blast, plus simple d'être "juste" "dans le vrai" avec un mec en face...Reverb et conditions identiques et aussi rien n'empêche de dédoubler les pistes pour la spatialisation des répliques, donc pas de gros soucis avec le Pan...

Solution aux bruits de papier : tablette tactile.
Pour les vêtements et autres frottement : le micro est assez directionnel pour ne chopper ce qui ce passe uniquement assez haut dans la pièce...

Bref j'y note beaucoup d'avantage et je vous tiendrais au jus des résultats de toute façon

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 20:26  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Hit9 a écrit:
avec un mec en face...
En face, non, sauf avec un micro en figure de 8 ou un omni.

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 22:45  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
25 posts
avec un NTG-2 ça pourrait marché ?

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 23:32  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
:smt017 Je parle de figure de 8 et d'omni, tu me parles canon. Ça ressemble à un dialogue de sourd.

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 23:40  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
25 posts
C'est du directionnel, certes, c'est pas non plus de l'hyper cardioïde donc 30% gauche et 30% droite ça les captes amplement...

Je sais qu'il y a une position cardioïde large et donc j'estimais cela amplement suffisant.

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 23:42  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Moi je dis, fais comme d'hab en saga mp3: teste et tu verras bien.
A deux sur un micro, je suis vraiment pas pour mais bon, fais comme tu le sens et montre-nous tes résultats...

My 2 cents.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 23:46  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Hit9 a écrit:
C'est du directionnel, certes, c'est pas non plus de l'hyper cardioïde donc 30% gauche et 30% droite ça les captes amplement...

Je sais qu'il y a une position cardioïde large et donc j'estimais cela amplement suffisant ceci dit je ne suis pas admin.

Cardioide large :
Image

Canon :
Image

En huit :
Image

Suffit d'une ou deux secondes de réflexion pour constater le must pour l'enregistrement à deux sur un micro...

Message Publié : Dim 08 Jan 2012, 23:48  −  Sujet du message : Re: A deux sur un micro ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ben essaie. Qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus.
J'ai pas ce micro et je ne m'en suis jamais servi.
J'ai juste regardé la courbe sur le site de RØDE.
Essaie et dit nous si ça marche, comme ça on le saura.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]