Nom des fichier MP3

Pour débattre sur la sagasphère, présenter des articles de presse en lien avec les sagas mp3 ou de nouveaux groupes de créateurs.
Message
Auteur
Avatar du membre
Master-of-Light
Postulant(e)
Postulant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 janv. 2011, 22:52

Re: Nom des fichier MP3

#31 Message par Master-of-Light » jeu. 06 janv. 2011, 20:35

Sinon
Nomdelasaga-épisode-Saison.mp3
Nomdelasaga-Bonus-numéro.mp3
Nomdelasaga-Musique-titre.mp3

Car en plaçant la saison en 2eme place ,on lui apporte "moins d'importance"
Aussi quand on dit Nom de la saga ,c'est en abrégé ou en entier ???
Et puis effectivement personne ne semble s'opposer (très peu de personnes )donc je propose que nous fassions une sorte de délai ,si au bout de 2 jours personne ne s'oppose alors on peut "placer" cette "règle"nn?

Avatar du membre
Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
Enregistré le : mar. 02 janv. 2007, 14:21
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......
Localisation : Bruxelles

Re: Nom des fichier MP3

#32 Message par Blast » jeu. 06 janv. 2011, 20:41

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Mitch_dsm a écrit :Tu mets en petit le plus important à mon avis.

Les ID3 c'est essentiel pour toutes sortes d'utilisations du fichier. C'est à mon sens la priorité par rapport au nom du fichier lui même.
Euh, pour ça, je ne suis pas vraiment d'accord.
Les utilisateurs d'Itune, peut-être, mais pour les autres, ça reste bien utile d'avoir un fichier qui s'appelle autrement que Episode01.mp3 surtout que généralement il y a déjà un Episode01.mp3, un autre, dans le folder.

Donc, sans aller jusqu'à sortir des saisons, des auteurs et autres détails pas vraiment utiles, quand je tombe sur un épisode qui porte, ne serait-ce que le nom ou le sigle d'une saga, suivi d'un numéro d'épisode, et éventuellement suivi d'un titre, je suis ravi. (Je le suis encore plus quand l'épisode 2 suit la même syntaxe parce que ce n'est pas systématique.)

Ceci dit, je suis plus sensible au fait qu'un créateur applique sa propre salade mais l'applique systématiquement plutôt qu'il applique une "règle" générale qui ne collera jamais totalement à sa propre vision des choses et à sa propre liberté (du genre épisode 4.5 ou Acte, ou Transmission,...)

Master-of-Light a écrit :Sinon
Nomdelasaga-épisode-Saison.mp3
(...)Car en plaçant la saison en 2eme place ,on lui apporte "moins d'importance"
Euh, non, ça ce n'est certainement pas une bonne idée. Sinon tu vas te retrouver avec une liste de fichiers impossible à trier, les saisons seront mélangées entre elles.

Master-of-Light a écrit :???
Si tu ne cesses pas tes ponctuations multiples, je vais vraiment me fâcher. :smt013

Master-of-Light a écrit :Et puis effectivement personne ne semble s'opposer (très peu de personnes )donc je propose que nous fassions une sorte de délai ,si au bout de 2 jours personne ne s'oppose alors on peut "placer" cette "règle"nn?
Avant de voiloir placer une règle, relis le deuxième post écrit par l'administrateur en chef, et patron du Netophonix :
Mitch_dsm a écrit :Sur le forum il y a des règles des conventions des protocoles que nous, l'équipe d'administration, décidons. Mais ensuite je ne vois pas quelle autorité nous permettrait de demander aux créateurs de faire comme nous avons décidé qu'ils fassent sur leurs propre sites.

Gorthog
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 juin 2010, 16:43
A travaillé sur : 2017 : Warbringers (script, mix)
2021 : Le Gardien de la Terre
Localisation : Lyon

Re: Nom des fichier MP3

#33 Message par Gorthog » jeu. 06 janv. 2011, 20:43

Je veux bien moi, mais je ne la respecterai pas pour les fichiers que je mettrai en streaming sur le neto(donc tous...) parce que s'il y a un tiret dans le nom, ça bug :smt009
Sinon en utilisant les majuscules pour délimiter ça donnerai ça :
NomdelasagaEpisodeSaison.mp3
NomdelasagaBonusNuméro.mp3
NomdelasagaMusiqueTitre.mp3

Je ne pense pas qu'il faille une règle stricte, déjà le nom de la saga(ou une abréviation, mais toujours la même) et le numéro de l'épisode(edit : comme Blast vient de dire^^) ça serait déjà bien. Si c'est trop strict, peu de personnes vont la respecter.

Avatar du membre
Bardyl
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin Messages : 1189
Enregistré le : mer. 05 août 2009, 20:07
A travaillé sur : J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
Localisation : Mon sac de couchage.
Contact :

Re: Nom des fichier MP3

#34 Message par Bardyl » jeu. 06 janv. 2011, 20:48

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (8)

De toute façon, à quoi cela servirait t-il de créer "une règle", vous ne pourrez jamais obliger quelqu'un à mettre un tag précis sur ses épisodes... c'est lui qui choisit. La seule option possible, c'est de sensibiliser, ce qui se fait déjà assez...

Avatar du membre
Master-of-Light
Postulant(e)
Postulant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 janv. 2011, 22:52

Re: Nom des fichier MP3

#35 Message par Master-of-Light » jeu. 06 janv. 2011, 20:53

Juste une question vite fait :vous avez quoi contre les ponctuations multiples ?...euh non c'est vrai désolé ,pas de ponctuation multiples !

Aussi on oblige pas mais on "essaie d'arranger tout le monde "

Fdragon
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin Messages : 591
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008, 23:06
Localisation : Bagneux - 92

Re: Nom des fichier MP3

#36 Message par Fdragon » jeu. 06 janv. 2011, 21:04

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (6)

Master-of-Light a écrit :Juste une question vite fait :vous avez quoi contre les ponctuations multiples ?...euh non c'est vrai désolé ,pas de ponctuation multiples !

Parce que c'est laid, parce que techniquement c'est pas correct, et parce qu'un seul point d'exclamation ou d'interrogation suffit largement. En tout cas, tu n'en auras l'air que plus crédible dans tes posts.
Et puis bon, ça fait pas mal kikoo aussi, accessoirement.

Avatar du membre
Javeldose
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2016
Enregistré le : dim. 11 mars 2007, 11:05

Re: Nom des fichier MP3

#37 Message par Javeldose » jeu. 06 janv. 2011, 21:11

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)

Mais vous êtes pas obligé de tout laissé collé, vous avez aussi des underscore et des tirets qui existent ! Personnellement, je suis pas des plus "conventionnistes" et "institutionnistes", mais bon... il est vrai que pour le tri, c'est quand même plus pratique. Pour le tag, on a pas à le faire, parce que les logiciels et lecteurs se chargent de nous donner les zones à remplir, mais pour les noms...

Je sais pas, un truc du genre saga_saison X - épisode X.mp3. Si c'est du compressé, il ne me semble pas qu'on puisse ne pas mettre d'espaces, mais bon : saga_saisonX-épisodeX.mp3 ou saga_saison_X_-_épisode_X.mp3

C'est tout bête, mais ça aidera tout le monde. Pis, c'est pas une dure labeur quand on voit tout le boulot qu'il y a eut avant.

Avatar du membre
Freshgale
Recrue
Recrue
Masculin Messages : 84
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010, 17:53
A travaillé sur : Parlons du Père Noël (Calendrier de l'Avent 2012)

Re: Nom des fichier MP3

#38 Message par Freshgale » jeu. 06 janv. 2011, 21:36

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Personnellement, je trouve effectivement que les ID3 c'est assez important car fort pratique, en tout cas pour moi car ma bibliothèque trie par les ID3. Mais comme elle trie ainsi, il y a un petit soucis entre les sagas et les musique. Je m'explique: artist en musique devient, en saga, le créateur et album devient le nom de la saga, mais alors que l'on trie plutôt les musiques par artiste, on trie plutôt les sagas par nom! Donc, j'utilise quelque chose de très très pratique appelé... dossier! On peut faire des dossiers, des sous-dossiers, avec ou sans vignettes... Bref, très pratique. Et quand on utilise les dossiers, il peut être pratique de bien renommer. Pour moi, ce serait pratique car je télécharge parfois plusieurs sagas à la fois et c'est vrai que j'ai déjà eu le coup des s1ep01 et EPISODE1 dans mon petit dossier Downloads :smt012 . MAIS, comme je joue avec les dossiers :) , je met un dossier avec nom de la saga dans lequel des dossiers saisonX, des dossiers Bonus... Dans ces dossiers, je met des Episode X et des Bonus ABC(ex: Noyël). Donc, là j'efface le nom de la saga.
Tout ces arguments et contre-arguments pour dire que à chacun ses méthodes et donc, selon les méthodes des chacun, renommer entièrement profite ou pas. Dans mon cas (encore une fois :D ), si je met en ligne un épisode, gag (ce qui risque d'arriver un jour ou l'autre) ou musique, je nomme entièrement, comme l'a si bien proposer Volther, car je trouve que ça prend plus de temps de renommer (et de éventuellement chercher dans les ID3) que d'effacer le surplus d'informations souhaitées.
Et imposer quelque chose aux créateurs, je trouverais ça absurde. Je serais par contre entièrement pour une proposition.
A méditer... ;)
Knick Knack Paddy Whack, c'est Rascar Capac

Avatar du membre
Ark
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2076
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008, 19:10
A travaillé sur : PSMP3, Pong
Contact :

Re: Nom des fichier MP3

#39 Message par Ark » jeu. 06 janv. 2011, 21:43

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (7)

Freshgale a écrit :Et imposer quelque chose aux créateurs, je trouverais ça absurde. Je serais par contre entièrement pour une proposition.

Oui évidemment. Tout le monde est d'accord là dessus hein. :D
Image Image

Avatar du membre
Master-of-Light
Postulant(e)
Postulant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 janv. 2011, 22:52

Re: Nom des fichier MP3

#40 Message par Master-of-Light » jeu. 06 janv. 2011, 21:48

Donc euh finalement j'avais raison :une proposition de structure de titre ! ça c'est sur !(si je comprend bien )
Mais quelle question se pose maintenant ?

Hirder
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 434
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009, 05:03
A travaillé sur : Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom des fichier MP3

#41 Message par Hirder » jeu. 06 janv. 2011, 21:55

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (6)

Je vois pas ce que tu veux dire la Master-of-light ...

Avatar du membre
Diwan
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1466
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 13:37
A travaillé sur : Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
Localisation : Je sais pas. Quelque part, je suppose
Contact :

Re: Nom des fichier MP3

#42 Message par Diwan » jeu. 06 janv. 2011, 21:58

Mais quelle question se pose maintenant ?

Y en a pas.

A part: qui va démarcher tous les créateurs pour leur proposer? C'est la seule qui pourrait exister.

Je ne mentionne même pas le fait que la plupart des créateurs le font déjà... Et qu'il ne s'agit que d'une minorité (souvent nouveaux créateurs de sagas champignons, sans généraliser) qui n'ont pas conscience de cette attention et qui s'obstinent à faire télécharger des "épisode 1.mp3"...

Avatar du membre
Mitch_dsm
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin Messages : 1722
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006, 04:10
A travaillé sur : Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Localisation : banlieue parisienne
Contact :

Re: Nom des fichier MP3

#43 Message par Mitch_dsm » jeu. 06 janv. 2011, 22:07

Blast a écrit :
Mitch_dsm a écrit :Tu mets en petit le plus important à mon avis.

Les ID3 c'est essentiel pour toutes sortes d'utilisations du fichier. C'est à mon sens la priorité par rapport au nom du fichier lui même.
Euh, pour ça, je ne suis pas vraiment d'accord.
Les utilisateurs d'Itune, peut-être, mais pour les autres, ça reste bien utile d'avoir un fichier qui s'appelle autrement que Episode01.mp3 surtout que généralement il y a déjà un Episode01.mp3, un autre, dans le folder.

Donc, sans aller jusqu'à sortir des saisons, des auteurs et autres détails pas vraiment utiles, quand je tombe sur un épisode qui porte, ne serait-ce que le nom ou le sigle d'une saga, suivi d'un numéro d'épisode, et éventuellement suivi d'un titre, je suis ravi. (Je le suis encore plus quand l'épisode 2 suit la même syntaxe parce que ce n'est pas systématique.)

Ceci dit, je suis plus sensible au fait qu'un créateur applique sa propre salade mais l'applique systématiquement plutôt qu'il applique une "règle" générale qui ne collera jamais totalement à sa propre vision des choses et à sa propre liberté (du genre épisode 4.5 ou Acte, ou Transmission,...)
Dans ce cas on n'est pas en desaccord puis que ça ne me viendrait pas à l'idée de nommer mes fichier juste episodeX.mp3 ou XX.mp3 ; je pense aussi que le nom du fichier devrait comporter un minimum d'identification, pour le confort de tous.

Mais, je suis tout de même très étonné qu'on ait réussi à remplir autant ce thread, alors qu'il est d'une part évident qu'on n'empêchera pas les gens de faire leur cuisine comme il l'entendent, d'autre part que comme la dit Diwan, j'avais l'impression que les cas qui ont suscité la création de ce topic sont plutôt peu répandu. Et quand bien même on déciderait par un élant de pétage plus haut que le derche de mettre un panneau avec une charte pour le nommage des fichiers proposés sur netophonix et même n'importe ou sur la toile, la plupart des gens ne la liront pas (cf: la charte du forum)
Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Avatar du membre
Master-of-Light
Postulant(e)
Postulant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 janv. 2011, 22:52

Re: Nom des fichier MP3

#44 Message par Master-of-Light » jeu. 06 janv. 2011, 22:15

Diwan a écrit :
.

Je ne mentionne même pas le fait que la plupart des créateurs le font déjà... Et qu'il ne s'agit que d'une minorité (souvent nouveaux créateurs de sagas champignons, sans généraliser)




Eh bien mon idée part de là ,pourrait-on mettre une sorte de règle sur le Forum "ma première saga mp3"?

Aussi j'ai verifié la majorité "respecte " cette "règle "

Hirder
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 434
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009, 05:03
A travaillé sur : Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nom des fichier MP3

#45 Message par Hirder » jeu. 06 janv. 2011, 22:18

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (6)

Disons que ce serait pas une regle mais plutot un tutoriel qu'il faudrait faire la dessus. Car souvent les nouveaux sont redirigées vers les tutoriels.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités