Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 23 Août 2025, 23:31
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 18:41  −  Sujet du message : Yamaha Audiogram 3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 485 posts
Bonsoir,

Je m'apprête à faire un gros achat (ou pas). Je cherche depuis quelques mois à me simplifier la vie et optimiser la qualité des mes enregistrements. Déjà cesser d'utiliser le pc fixe pour enregistrer serait idéal pour éliminer le bruit de fond provoqué par le système de refroidissement. Et le passage de Windows XP à Ubuntu 9.10 ne lui permettra plus de gérer correctement les enregistrements et le mixage. Donc tout passera par le pc portable dorénavant.

Actuellement j'utilise le pré-ampli Art Tube MP entrée XLR, sortie jack jusqu'à la carte son externe Creative Sound Blaster Live. Mais voilà, je ne veux plus de jack, il est sympa mais il diminue de moitié le signal il paraît.

Alors est-ce que ce Yamaha Audiogram 3 pourrait faire le boulot du préampli à lampe et de la carte son externe sans raccordement jack, ou pas ?

Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 18:53 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Citer:
Mais voilà, je ne veux plus de jack, il est sympa mais il diminue de moitié le signal il paraît.

Non, pas dans ton cas. En fait, utiliser un micro XLR jusqu'au préampli en passant par un câble XLR > Jack mono fait passer ton signal enregistrer de symétrique à asymétrique. Et ça, c'est pas bon, car ton signal est censé être symétrique à la base (si ton micro a un câble XLR).

Pour le chemin préampli > carte son, c'est différent. Là, tu peux utiliser un câble jack, parce que tout le signal aura été symétriquement porté jusqu'au préampli.

Mais sinon, oui, cet achat te permettrait d'avoir un préampli + carte son à la fois ;) Par contre, préampli à transistor, pas à lampe. Son alimentation fantôme 48V te permettra d'utiliser un micro statique (contrairement à mon ancienne ESI ESU 22, c'était bien dommage).
(Et en plus, t'aurais Cubase AI4).

Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 19:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
L'optimal serait d'avoir ma configuration actuelle (préampli + carte son externe) ou l'interface numérique ?
Sachant que s'il s'avère que le préampli à lampe soit plus efficace, est-ce que je peux utiliser la sortie XLR de mon préampli juqu'à l'entrée XLR de l'interface numérique (et à mon humble avis désactiver l'alimentation fantôme de l'interface) sans que ça pose un soucis ? Et donc par conséquent, acheter un autre câble XLR.
Merci pour ces précisions, Celebo.

Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 19:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Citer:
Sachant que s'il s'avère que le préampli à lampe soit plus efficace,

Efficace ? Dans les préamplis bas de gamme, la lampe sert juste à colorer et faire saturer le son (généralement de manière assez laide), l'amplification se fait quand même aux transistors. Contrairement au SPL Goldmike (4 fois plus cher) qui est tout-lampes, par exemple :D

Ce préamp' USB m'a l'air bien, en espérant que le côté branchement à l'ordi soit compatible et pas trop buggant. :)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 19:19 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Citer:
L'optimal serait d'avoir ma configuration actuelle (préampli + carte son externe) ou l'interface numérique ?

Tout dépend de la qualité obtenue : il est possible que le préampli fournira un meilleur son que l'interface USB (les résultats sur mon ESI ESU 22 étaient désastreux), mais comme dit après...

Citer:
Sachant que s'il s'avère que le préampli à lampe soit plus efficace, est-ce que je peux utiliser la sortie XLR de mon préampli juqu'à l'entrée XLR de l'interface numérique (et à mon humble avis désactiver l'alimentation fantôme de l'interface) sans que ça pose un soucis ?

...ça ne pose aucun problème, c'est d'ailleurs ce que je faisais : Micro > Préampli > Interface USB. Ca permet une plus grande mobilité (utilisation sur les PC portables via l'USB) et de contourner la carte son intégrée généralement de mauvaise qualité.

Par contre, il ne faudra pas utiliser de deuxième câble XLR : L'entrée XLR de l'interface va pour préamplifier le signal, ce n'est pas une entrée ligne. Comme ton signal préamplifié est déjà au niveau ligne, tu dois passer à l'entrée ligne (en jack ou RCA sur l'interface). Canal 2, donc.
Donc deuxième câble oui, mais pas XLR/XLR ;)

Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 20:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Aspic a écrit:
Efficace ? Dans les préamplis bas de gamme, la lampe sert juste à colorer et faire saturer le son (généralement de manière assez laide), l'amplification se fait quand même aux transistors.

C'était une supposition. :D
Donc pour mon micro, mieux vaut que j'utilise le préamp à transistors de l'interface numérique.

Aspic a écrit:
Ce préamp' USB m'a l'air bien, en espérant que le côté branchement à l'ordi soit compatible et pas trop buggant.

Il est compatible avec les Windows et MAC OSX, après d'après les infos que j'ai pu obtenir, il est beaucoup plus facile de trouver les drivers pour Windows.

Celebo a écrit:
il ne faudra pas utiliser de deuxième câble XLR : L'entrée XLR de l'interface va pour préamplifier le signal, ce n'est pas une entrée ligne. Comme ton signal préamplifié est déjà au niveau ligne, tu dois passer à l'entrée ligne (en jack ou RCA sur l'interface).

Ok, je l'achète et j'essaierai les deux solutions. Mais le mieux pour moi, et d'utiliser uniquement l'interface numérique. Rien à brancher sur secteur, c'est beaucoup plus pratique.

Merci à vous deux pour les infos.

Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 20:39 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Inky a écrit:
Il est compatible avec les Windows et MAC OSX, après d'après les infos que j'ai pu obtenir, il est beaucoup plus facile de trouver les drivers pour Windows.

Sur Mac, y a pas besoin de drivers (sur certaines interfaces en tout cas ), c'est du plug and play :) .

Sinon comme truc intéressant, y a le [url=http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp_project_series_usb.htm[/url]Art tube mp project series USB[/url] . Sur thomman, il est classé dans les préamplis et aussi dans les interfaces audios USB, donc je sais pas si il se sert de la carte son intégré. (Velvorn en a un je crois, faudrait lui demander)

Image
Image

Message Publié : Jeu 22 Avr 2010, 11:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Sushi a écrit:
Sur Mac, y a pas besoin de drivers (sur crtaines interfaces en tout cas ), c'est du plug and play :) .

Windows aussi.

Voilà, j'ai reçu mon colis aujourd'hui et je n'ai pas tardé à faire des tests. C'est impeccable, le son est clair, pas trop de basses. Côté enregistrements, c'est excellent. Je n'ai pas un souffle, pas un bruit de fond à part ma respiration. Pis, j'aime bien les petites diodes qui indiquent qu'il y a bien un signal en sortie. :D

Bref ! J'ai fait un très bon investissement. Puis ce qui est cool, c'est que je peux enfin brancher mon piano numérique en passant par un câble RCA (de Yamaha à Yamaha, ils devraient bien s'entendre :D ).

Par contre, pour des raisons qui me sont inconnues, j'ai dû désactiver l'interrupteur 100Hz-6dB du micro car le signal était très perturbé par des espèces de parasites.

Edit : Enfin de compte les parasites venait du câble XLR. J'ai constaté qu'un des quatre fils était dessoudé. Il faisait mauvais contact. C'est bien pour un câble quasiment neuf de The sssnake... :smt012 La prochaine fois, je prendrai une autre marque.

Voilà !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]