Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 26 Août 2025, 08:41
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Mixage aux enceintes ou au casque ?
Enceintes 19%  19%  [ 6 ]
Casque 81%  81%  [ 26 ]
Nombre total de votes : 32
Auteur Message
Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 19:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Il faut consulter les courbes de réponse fournies (ou pas, dans les produits bas de gamme) par le fabriquant ; parfois, on peut y constater de monstrueusses bosses dans l'aigu ou le grave, souvent pour des raisons de "Ultimate bass booster argument commercial pour des trucs de m*** qui n'en auraient pas sinon (d'argument commercial).

Généralement, il faut attendre la centaine d'euros pour avoir un casque vraiment neutre, et ne pas piocher dans les trucs hi-fi grands public. Pour les enceintes, faut monter encore plus haut :-/

Et on ne peut le savoir à l'oreille qu'avec de l'habitude et après avoir intensivement utilisé plusieurs types de matériels dont on connaît les spécificités. :)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 19:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Corollairement, s'il n'y a pas de documentation technique, l'enceinte ou le casque n'est pas linéaire, parce que ça coûte plus cher à produire et que si le constructeur se casse les pieds à produire une paire d'enceintes neutres, alors il fournit la courbe de réponse.
C'est là où tout le paradoxe de la Hi-Fi (Haute Fidélité) prend toute sa saveur : une enceinte de Hi-Fi est tout sauf linéaire, au contraire :D

Ceci dit, tout comme le reste du matériel, c'est sympa d'avoir des moniteurs ou un casque de monitoring, mais ce n'est absolument pas indispensable pour faire de la saga MP3 (sauf si on compose soit-même les musiques).

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 21:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Parce que il me semble que le mix' au casque est mieux parce qu'il permet une écoute plus détaillé des son, voix ambiances et surtout de la stéréo. Donc intuitivement, je mix' au casque... et je pensais que c'était une généralité :smt020

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 23:22 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
D'où le piège. A force de regarder à la loupe, on perd la vue d'ensemble.
Si d'aucuns prefèrent mixer tout au casque, ce que je peux comprendre, je recommande tout de même une écoute de vérification sur une paire d'enceintes, tout comme je recommande une écoute après l'export, après le mastering, après la compression en MP3, étapes souvent omises dans l'excitation de la création, ce qui provoque parfois (souvent?) de douloureuses désillusions lors de la publication.

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 23:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1901 posts
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Moi je mix au casque (Sony MDR200), pas par envie, car j'aimerais bien utiliser mes enceintes, mais par ce que je ne suis pas seul et ca dérange les autres, sinon, je vérifie a la fin au enceintes.

Mais je ne pense pas que cela change quelque chose ... il suffit juste d'avoir une écoute attentive, après c'est vrais que les écouteurs ou le casque aide a supprimer les bruits qui t'entoure, si on est quelque peu assez facile a être distrait.

Image
Image

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 23:56 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
D'après mon expérience d'auditeur, je sais que j'écoute tantôt sur écouteurs/casque (80% du temps), tantôt sur enceintes à bas prix (20%). Ca serait donc dommage de ne s'écouter soi-même que sur l'un ou l'autre, histoire de ne pas passer à côté d'une énormité. Et je pense également que les enceintes peuvent permettre de se donner un certain recul (ce dont se plaignent souvent les créateurs c'est ça : "je suis dessus depuis 1 semaine, je n'arrive plus à savoir si c'est bien ou pas").

Après, quand utiliser pendant le mixage, j'avoue que j'en aurai peut-être une meilleure idée le jour où j'en ferai :D

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Dim 18 Avr 2010, 00:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Ah, mais quand je dis que je mix' au casque, je dis pas que je fais jamais de réécoute aux enceintes après chaque étapes ! Ce que je veux dire, c'est que je fais 85% au casque (montage, mixage, stéréo.... ect) et le reste aux enceinte (réécoute, vérification... ce genre de truc)

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Dim 18 Avr 2010, 00:14 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 29 ans · 109 posts
Moi je pencherai plutôt pour le casque, j'ai déjà fait quelques essais et j'ai toujours privilégié un casque. Je trouve que ça coupe mieux du bruit extérieur (je parle pour un casque, pas pour des oreillettes).

Mais ça dépend bien sur de la qualité de l'enceinte ou du casque ;)

Image

Retrouvez moi sur Diaspora, réseau social libre. jedicien@diasp.org sur Diasp.org.

Message Publié : Dim 18 Avr 2010, 10:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Je vais essayer de répondre.

J' utilise 3 techniques.
Si je mixe avec le pc, je positionne les éléments a mixe grossièrement aux enceinte puis je paufine au casque.
Une fois travaille au casque, je retourne aux enceinte pour cerne la globalité du mix.

Une deuxième technique, que j' ai beaucoup utilise par le passe a été de tout faire aux enceinte. Mais le résultat était moins percutant.

Enfin il m' arrive de faire du mixage inverse.
J' enregistre en brut, je mix dans le pc puis je sort par ma table de mixage USB vers le casque + enceinte en réalisan un mastering live. Le dernier a l' avantage de faire rendre moin ' c'est tout prêt ' a l'auditoire.

Dans tout les cas j' utilise majoritairement le casque.

Message Publié : Dim 18 Avr 2010, 13:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Perso, je mixe aux enceintes (quand l'ampli va bien :D) et je place la reverb et la stereo au casque.
Mastering aux enceintes et casques (alternance après chaque effet).
Après, faut placer ses enceintes aussi (ne pas avoir le retour de basses ou s'arranger pour l'avoir selon les préfèrences...)

Puis réécoutes finales sur les enceintes, le casques, des oreillettes, des oreillettes venant d'avion (ça, c'est LE test ultime tellement le son rendu par ces trucs est pourri :D). Puis c'est bon :).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]