Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 23 Août 2025, 01:49
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Mixage aux enceintes ou au casque ?
Enceintes 19%  19%  [ 6 ]
Casque 81%  81%  [ 26 ]
Nombre total de votes : 32
Auteur Message
Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 00:36  −  Sujet du message : Question de mixage : au casque ou aux enceintes ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
:smt006

Voila t'y pas que je discutais mixage avec Dark-Angel-09 et LSN pour les entendre dire tous les deux qu'ils mixaient leurs épisodes aux enceintes. Ils n'utilisaient le casque que pour vérifier le travail fait et éventuellement peaufiner. J'ai été très surpris, parce que pour moi, un mix' se fait au casque, avec ensuite une écoute sur les enceintes. Mixer au casque permet une écoute plus fine il me semble.

'fin bon, face a cette annonce quelque peu étrange, j'aimerai savoir comment vous mixez vos épisodes VOUS ? Enceintes ou casque ?

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 00:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 551 posts
A travaillé sur :
Tu veux savoir qui est le fameux Mr Koala ?
Regarde là : http://wiki.netophonix.com/Mr_Koala
Enceintes ! Pourquoi je sais pas mais on me l'a toujours dit :D !

La BA de la Chope des Dieux : -:-- / -:--
Bande Annonce fictive : -:-- / -:--

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 01:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Mieux vaut mixer avec un casque Sony MDR7506 qu'avec des encintes Logitech Desktop Pricetop à 19€.

Tout comme mieux vaut mixer avec des enceintes M-Audio à 120€ qu'avec des oreillettes Sony à 9€.

Idéalement, on mixe aux enceintes, mais c'est parfois pas facile d'avoir des enceintes pas chères et neutres au niveau du rendu ; dans le cas d'une saga mp3, c'est guère dérangeant de mixer avec un bon casque, car, après tout, les auditeurs écoutent majoritairement sur casque/écouteurs :)

Mais dans le milieu de la création musicale/sonore pro, tout se fait aux enceintes de monitoring (comptez 5000€ la paire, ce genre de prix :D)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 01:04 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Ça dépend des enceintes. Ça dépend du casque ;)

Mais à choisir entre un casque haut de gamme et des monitors tout aussi haut de gamme (cherchez dans Genelec), les monitors sont préférables, s'ils sont bien positionnés et que la salle est un temps soit peu traitée acoustiquement.

Après, le montage peut se faire sur des enceintes pourries, et le mixage au casque si on n'a pas mieux. Pour la reverbe, je préfère personnellement la régler au casque, ma chambre n'étant pas (encore) traitée acoustiquement.

Sinon, bah... Si on a suffisamment d'expérience, on peut aussi mixer sans rien, comme je l'ai déjà fait :D (Mixer, pas monter). Si on a une vision précise de ce qu'on veut et qu'on connait parfaitement nos plugins, c'est nickel.

Après, entre un casque à 20€ et des enceintes d'ordinateur au même prix, y'a pas photo : choisissez le casque. Sinon, faites votre choix par rapport aux avis sur le matériel en question, votre porte-monnaie et évidemment, la fiche technique.
Sachez aussi qu'un casque fatigue souvent les oreilles.

Edit : Marde, semi-grilled by Aspic T.T

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 02:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
Perso, depuis mon Sennheiser HD 515, je mixe au casque (très étrangement, vous aurez remarqué ?), sinon je fais une vérification par enceintes de temps à autre pour bien vérifier le son général. Le casque peut nuir à la normalisation (dans le sens où si on mixe aux enceintes, on aura le bruit ambiant peut-être trop présent que ce qu'on avait avec le rendu monitor). Quand le son est directement sur les oreilles et pas dispersif comme dans une pièce non-adaptée, on a un moindre avantage à mixer au casque.

je sais que si je mixe au casque, certains petits bruitages très discrets ne seront pas remarqués aux monitors, alors qu'au casque, tous les détails sont saisissables. Le seul prob, c'est que ça épuise les oreilles et qu'on a besoin de les laisser se reposer.

Par contre, en radio, je ne bosse pas aux monitors, je suis tout le temps avec un casque. Mais le but n'est pas le même, n'est-ce pas ?

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 07:20 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Le casque fatigue les oreilles. Donc il faut le réserver aux étapes où il apporte vraiment quelque chose.
Faire du montage de voix, poser ses bruitages, caler ses musiques, autant le faire sur enceintes (pas trop fort, ça ne sert à rien).
Nettoyer une piste, au casque c'est plus facile. faire des déphasages aussi, vérifier que la stereo n'est pas trop large, mais il n'y a pas besoin de garder le casque tout le temps.

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 12:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 51 ans · 270 posts
A travaillé sur :
Reflets d'Acide !
Je fais tout au casque... afin d'éviter d'être étripé par ma chérie ! :D Je m'explique : si on veut écouter un passage une ou deux fois, ça va... mais lorsqu'on reste sur ce même passage et qu'on le repasse 50 fois... juste pour régler un "petit machin dans le fond là", il y a des envies de meurtre qui peuvent naître ! :D

Bref... C'est tout de même important de choisir aussi le procédé qui ne gênera pas sa douce, sa famille ou ses voisins !

"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 13:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 667 posts
Au casque pour, entre autre, la même raison que JBX mais ça reste une motivation mineure (de toute façon quand je gueule pour enregistrer certaines répliques, ils m'entendent), mais surtout parce que les seuls enceintes que j'ai sont celle du portable sur lequel je mixe. Et comme il a été dit plus haut, entre des enceintes pourries et un casque de bonne facture, le choix est vite fait.
Et de toute façon, que ce soit pour le mixage ou l'écoute, tout ce qui touche aux sagas MP3 se fait par casque avec moi.

Image

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 13:36 
Répondre en citant
Pour ma part je fais aussi toujours caché sous mon casque ( Qu'il est gros :smt005 ).
Je suis tout à fait d'accord avec Blast et JBX.
Ma mère gardant des petits enfants il est impératif pour moi de faire aucun bruit. Mais le casque n'est pas obligatoire, la qualité, on en à besoin que pour le mixage et l'épurage des voix, mais pour le montage on s'en contre fiche ^^

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 14:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 377 posts
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
pareil, au casque. mais depuis que mon gros fermé sennheiser déconne,
je mixe aux oreillettes. bizarrement, ça rend tout aussi bien^^
puis ça aère les oreilles (cf Blast)
je vérifie rarement aux enceintes, même si des fois je devrais =/

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 17:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 280 posts
A travaillé sur :
RSKP-2172
Au casque également, pour deux raisons :

- D'une part parce que je n'ai pas d'enceintes dans ma chambre.

- Et d'autre part parce que je trouve le casque nettement plus précis pour les petits détails...

Image

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 17:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin90 posts
L'important c'est d'avoir un système d'écoute neutre... trop d'enceintes et de casques sont "généreux" en basse et haut médium, et le mixage est par conséquent complètement dénaturé sur d'autre système d'écoute...

Sinon Blast a bien résumé.

Il faut aussi garder à l'esprit que l'écartement des enceintes peu changer la taille et les proportions du plan sonore.

Image

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 18:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Etant donné que je possède cinq enceintes réparties de manière pas DU TOUT uniformes, et qui de plus ne sont ABSOLUMENT pas neutres, je mixe au casque :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 18:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 667 posts
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce principe de neutralité ? Et comment savoir si son casque ou ses enceintes sont neutres ? :smt017

Image

Message Publié : Sam 17 Avr 2010, 19:13 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Certains équipement amplifient plus ou moins certaines fréquences. Un élément neutre sera donc un composant qui aura une courbe de réponse la plus plate possible. Pour savoir si ton casque ou tes enceintes sont neutres, il faut regarder leur documentation technique et chercher cette courbe de réponse. Plus c'est plat, plus c'est neutre et donc le son sera reproduit fidèlement.

→ Carton poussiéreux.

:}

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]