Velvorn a écrit :Tu es hors-sujet là, ça n'a rien à voir avec les caractères spéciaux qui caractérisent un titre ou une marque, le © est un signe qui fait état de revendication du droit à l'intégrité. (Je rapelle que le copyright est une notion de droit anglo-saxon)
C'est la même chose avec le "™" ou le "®"
Et en quoi est ce hors sujet ?
C'est une marque utilisée sur les titres et même sur les logos officiels, je ne vois pas en quoi c'est différent puisqu'on parle d'aspect esthétique.
Maintenant, oui je défends que cet aspect esthétique est largement inférieur à la raison symbolique donc qu'il n'y a pas de débat à avoir...
La marque "™" et le "®" ont bien un sens, non ?
Si tu comprends bien ma phrase que tu cite, je précis que cette marque n'est pas la pour faire jolie où pour en mettre pleins les yeux, seulement pour indiqué quelque chose et à mon sens c'est important.
Enfin, je veux bien que tu donne des précisions sur son sens mais dire que je suis hors sujet, je te suit pas...
Velvorn a écrit :Oui et non.
En France ça n'a jamais été le cas puisqu'une œuvre est par essence protégée dès sa création, dès son existence.
Dans les pays anglo-saxons, ce n'est plus obligatoire pour les œuvres postérieures à 1989.
Par contre (toujours dans le cadre de la loi anglo-saxonne), l'apposition du sigle permet de faire bénéficier l'œuvre d'une protection, sans autres formalités.
Depuis ton petit soucie avec le Copyright, tu t'y connais drôlement bien c'est vrai, mais c'est toi qui est hors sujet, je parle d'utilisation de signe, pas de loi sur la protection d'une œuvre public, j'ai juste effleuré le sujet, désolé d'avoir pris exemple sur cette marque, c'est la première a mettre venu à l'esprit.
Velvorn a écrit :Euh ?
Tu es sûr que c'est la raison ? Tu as l'élément de jurisprudence de ce procès ?
Non parce que bon, bien que ne connaissant pas la loi américaine sur le copyright, intenter un procès contre un concurrent parce qu'il n'"affiche pas le sigle copyright" me parait quand même surnaturel.
Si Bandaï a gagné, c'est sans doute parce que l'autre entreprise copiait les produits Bandaï, et c'est tout, pas parce que le sigle "copyright" n'était pas affiché... (ou alors Bandaï a reproché ce fait dans le même temps, mais je doute que ça soit la raison principale, quoi)
A moins que tu aies la source qui dit le contraire, auquel cas, je serai intéressé de la voir.
Oulà, pas du tout, d'ailleurs on ne parle pas de ça mais bon...
(C'est pour ça que je n'ai pas donné de détails, d'ailleurs.)
Bandaï a été attaqué par une petite société, je dis petite car elle devais manifestement être moins imposante que Bandaï c'est sûr, parce que celui ci se serai approprié des "plans" de fabrication de je-ne-sais-quelles-figurines.
Ils devaient normalement être associé, du moins cette petite société devais fournir matériel, une sorte de sous-société peut-être (?), afin de sortir ces fameuses figurines, leur collaboration ne sais pas fait et Bandaï serai "parti de son côté" pour vendre les figurines seuls.
Une fois les figurines sortis, et qui ont sûrement bien marché sinon il n'y aurai pas eu procès on s'en doute, la petite société à porter plainte.
Bandaï a gagné le procès en affirmant qu'aucun Copyright n'avais encore été déposé, et que les plans ont été réaliser à partir des figurines déjà sortis.
Voilà ce dont je me souviens, mes sources La Nouvelle République, journal local je crois, j'ai lu sa chez ma kiné il y a quatre/cinq mois environ, je ne sais plus où ça c'est produit, vu que c'est Bandaï probablement au japon.
(Quoi que, maintenant que j'y pense, c'est étrange que le magasine locale parle de ça, je me souviens plus s'il y avais des répercutions de ce procès ou quelque chose dans le genre justement.)
Bref, ça m'a bien fait plaisir de parler de BANDAI NAMCO avec vous !