Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 13 Fév 2026, 00:27
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 24 Juil 2009, 17:01  −  Sujet du message : Résonance de la voix
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 39 ans · 18 posts
Voilà, après une longue et vaine recherche d'un hypothétique tutoriel sur Neto, je me résous à poser la question qui me préoccupe depuis mon premier enregistrement (je vous rassure, je n'en ai pas fait beaucoup.)

Le sujet est donc le suivant : j'effectue des enregistrements avec les moyens à ma disposition, c'est à dire en matériel un petit micro Labtec auto-collant et le logiciel Audacity 1.3 bêta (unicode). J'enregistre donc ma voix dans mon salon, car c'est là que se trouve mon ordinateur, et le fait que je soit en intérieur dans cette pièce relativement grande (approximativement 25 m²) génère sur mes enregistrements de voix un léger effet de résonance, qui persiste après l'élimination du bruit. Rien de très important comme si j'étais dans une caverne ou une église, mais suffisant pour entendre au résultat que je me trouve dans une pièce.

Ma question est donc la suivante : y a-t-il un moyen de supprimer cet effet de résonance ou dois-je déménager mon ordinateur ?

La véritable magie n'est pas dans la toute-puissance mais dans le soupçon de courage que nous avons en nous.

Message Publié : Ven 24 Juil 2009, 17:07 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9290 posts
Claque dans les mains sèchement. Tu entends comme ça sonne ?
Ben voilà.
Le micro ne fait que capter et restituer cette reverbe et il est pratiquement impossible (à notre niveau) de s'en débarrasser après coup.

Il y a plein de liens où on a parlé de ce problème. Fait une petite recherche avec les mots reverbe, reverbération, echo...

Message Publié : Ven 24 Juil 2009, 20:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
change de piece pour une aux dimentions amoindrie avec des murs absorbant bien les sons comme une bibliothèque (si je dis une connerie arretez moi !) ;)

Image
Image
Image

Message Publié : Ven 24 Juil 2009, 21:40  −  Sujet du message : Re: Résonance de la voix
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Lelfic a écrit:
Ma question est donc la suivante : y a-t-il un moyen de supprimer cet effet de résonance ou dois-je déménager mon ordinateur ?

Je plussoie Alinor, c'est ce que tu as de mieux à faire. J'ai eu ce problème moi aussi, et j'en avais parlé avec un ingé du son. Il m'a déclaré qu'à mon niveau, je pouvait couper la trainée de la réverb et finir la piste par un fade out.

Techniquement, tu peux aussi faire autre chose (si tu es sur un ordinateur familial ou que tu n'a pas le courage de traiter tout ton son. Il existe des endroits dans ta pièce ou le micro recoit moins de reverb (tu peux le déplacer, contrairement à ton ordi). Cherches-les et fais en sorte que la reverb revienne difficilement dessus (en te mettant dans un coin et en mettant une serviette derrière toi. Tu peux aussi enregistrer face à une tapisserie ou un canapé (ou une bibliothèque).

J'ai trouvé comment supprimer ma reverb en cherchant par moi même, et je ne peux te conseiller de fair de même: ce qu'il te faut, c'est des matériaux susceptibles d'amortir le retour de l'écho dans ta pièce; A toi de trouver.

Dernière chose: si la reverb est légère, elle devient presque invisible dans un mix, en mettant une bonne musique par dessus par exemple.
Voilà, j'èspère avoir été asser clair. Bonne chance ! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]