Reverberation croissante

Vos questions et vos réponses sur le mix, les effets, le montage...
Répondre ↩
Pyro
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 160
A travaillé sur : Aventures en mp3 :
Le royaume des dragons,
Eino Reishu : Le modérateur de l'ombre.

Saga comiques :
Many Vel ou le tournage maudit,
Monos mp3.

Enigme en mp3 :
Le dossier "Boréale".

Reverberation croissante

#1 Message par Pyro » lun. 13 juil. 2009, 13:07

Bonjour :D
Je suis actuellement en train de mixer un mono et je me trouve confronté au problème suivant:
Mes trois personnages étudient une dalle de pierre et actionnent un mécanisme. Ils tombent alors dans un trou.:smt077

J'en suis au cri: fondu en fermeture pour la profondeur, etc.
Comme ils tombent dans une caverne, je voudrais mettre de la reverbe, mais progressivement en fonction de l’éloignement.
La scène est entendue depuis le haut du trou, donc on les entend s'éloigner de l'auditeur.

Je n'ai pas réussi à rendre cet effet de reverbe progressive, si quelqu'un pouvait m'aider? :smt017
Merci d'avance. ;)
Image
Image
Image
World of Netophonix:-:--/-:--

Velvorn
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1579
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera

#2 Message par Velvorn » lun. 13 juil. 2009, 13:30

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Certains logiciels comme Cubase te permettent de mettre une piste d'effets sur une piste auxiliaire à celle où tu veux appliquer l'effet, que tu peux ensuite ajuster en automation, comme n'importe quel objet audio.

Mais sous Audacity par exemple, c'est pas super possible. Le mieux à faire dans ce cas là, c'est de découper ton objet du cri et sur chaque morceau de ton objet, tu augmentes petit à petit la quantité d'effets à injecter.

Je vois que ça.
Image
N'entendez pas, écoutez.

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#3 Message par Blast » lun. 13 juil. 2009, 13:31

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

J'assume que ton logiciel ne permet pas l'automatisation des effets, sinon tu n'aurais pas posé la question.

Donc, le plus simple est de prendre une copie de ton cri, sans fondu ni rien, et d'appliquer une reverbe 100% wet 0% dry. Ainsi tu n'auras uniquement sur cet enregistrement que la reverbe de ce cri.

Après ça, au mixage tu places le cri brut sur une piste et la reverbe du cri sur l'autre.
Pour le premier tu fais un fondu en fermeture,
pour l'autre, tu fais l'inverse. En jouant sur les niveaux des deux éléments, tu devrais t'en sortir assez facilement.

Velvorn
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1579
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera

#4 Message par Velvorn » lun. 13 juil. 2009, 13:37

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Ah oui bien vu Blast, c'est pas idiot du tout ça. :smt004
Image
N'entendez pas, écoutez.

Pyro
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 160
A travaillé sur : Aventures en mp3 :
Le royaume des dragons,
Eino Reishu : Le modérateur de l'ombre.

Saga comiques :
Many Vel ou le tournage maudit,
Monos mp3.

Enigme en mp3 :
Le dossier "Boréale".

#5 Message par Pyro » lun. 13 juil. 2009, 14:09

Ok, très bien vu! :smt023
Je vais tester ça tout de suite!
Merci beaucoup ;)

Edit:

Effectivement, ça marche pas mal! :smt020
Par contre, mon cri était un peu court et je pense que l'effet aurait été mieux sur un cri plus long.
Donc ça marche, mais il vaut mieux un long cri... :D
Image
Image
Image
World of Netophonix:-:--/-:--

simontheb
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1095
A travaillé sur : Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)

#6 Message par simontheb » lun. 13 juil. 2009, 16:46

Au fait, maintenant que j'y pense, l'astuce de Blast peut servir à faire du panning rien qu'avec la reverb. Par exemple, si vos personnages sont à droite d'une cage d'ascenseur, et que vous voulez que ça résonne seulement à gauche. Il suffit alors de régler la position stéréo de la piste de reverb.
[url=http://hardlife.redline-prod.com/][img]http://hardlife.redline-prod.com/images/index/banniere2.jpg[/img][/url]

Appelez-moi Sim.

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#7 Message par Blast » lun. 13 juil. 2009, 17:11

:smt017 Hum, non je ne pense pas. Le propre de la reverbe est de résonner dans tous les sens, donc elle apparaitra fatalement dans les deux canneaux, (même si elle est légèrement différente de si les personnages étaient au mileu).
Si tu veux une réverbe qui agisse précisément en fonction de la position de la source par rapport à la pièce, il existe des plugins très élaborés ou des reverbes à convolution dont les impulsions ont été prises à des endroits spécifiques. Mais à bricoler soi-même, je n'y crois pas trop.

Répondre ↩