L'article wikipédia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Son
Bon, je suis actuellement presque en période d'examen => révisions. j'ai révisé le début de mon cours de physique, il y a des notions qui peuvent nous être utiles (enfin, pour ceux qui n'y connaissent rien, ceux qui ont un minimum de connaissances trouveront ce tuto inutile).
Je vais donc aborder les choses sous un aspect théorique et à chaque fois en tirer ce qui pourrait servir pour la saga mp3. Donc en gros, ce tuto vous fera un peu de culture générale et un petit côté pratique.
Définition:
Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant (tiré de wikipedia).
Propriétés:
Le son se propage de la source au recepteur via un ou une succession de milieux élastiques.
Pour amortir un son, il suffit d'interposer entre la source et le récepteur, des corps peu élastiques.
Vitesse du son:
Dans l'air, à 16°C, le son se propage à la vitesse de 340 m/s.
Echo:
L'écho est une répétition distincte d'un son après réflexion sur un obstacle. (à ne pas confondre avec la reverberation).
Qualités du son:
Un son se distingue par trois qualités:
-L'intensité (son faible ou fort)
-La hauteur (son grave ou aigu)
-Le timbre (ce qui distingue des sons de même intensité de de même auteur, dépend de la forme d'onde).
L'intensité:
L'intensité I dépend de l'énergie avec laquelle est émise le son, et plus précisément du carré de l'amplitude du mouvement vibratoire. Un son plus fort a une intensité plus grande.
Voici deux sinusoïdes de même fréquence 440Hz. Les intensités sont différentes. Et les amplitudes A1 et A2 sont différentes: A1>A2.

En abscisse: le temps. En ordonnée: l'amplitude.
La hauteur:
La hauteur d'un son est caractéristique de sa fréquence.

Ici, les deux son de 440Hz et de 880Hz. On a lambda 1= 2* lambda 2. Avec lambda 1 et lambda 2 les longueurs d'ondes.
Petite remarque: le seuil de l'audibilité va de 16Hz à 20 000Hz (enfin, pour ceux qui ont une bonne ouïe).
Le timbre:
Le timbre dépend de la forme d'onde.

Ici, ce qui diffère les deux sons, c'est la forme d'onde: l'une est sinusoïdale, l'autre est en dent de scie.
Niveau de puissance d'un son:
Là, ça devient intéressant pour nous.
On considère une source ponctuelle en O. On suppose que la répartition du son se fait uniformément selon une sphère centrée en O.

En abscisse et en ordonnée: la distance. (on est dans un repère orthonormée quoi)
Rappel: la surface d'une sphère: S=4 pi R^2
L'intensité est définie par: I= P/S
Avec I est l'intensité, P la puissance et S la surface.
Unité de l'intensité: W/m^2 Le Watt par mètre carré.
Le seuil d'audibilité (l'intensité minimum audible par l'oreille humaine) est de Io=10^(-12) W/m^2 (ça craint ces notations --')
Le seuil de la douleur correspond à 1W/m^2
L'intervalle entre le seuil d'audibilité et le seuil de la douleur est très grand (pour ne pas dire énorme), nous utilisons donc une échelle logarithmique.
Rappel: le logarithme.
Pour xsi x^a=b , on a: a=logx b (a égal logarithme en base x de b).
L'intérêt, c'est que calculer b*c (si b et c sont des grands nombres) est plus compliqué que de faire a+d avec d=logx c. Bon, je ne m'éternise pas, avec ces notations de m****, y a pas moyen de détailler. Vous verrez ça un jour en math.
x^a * x^d= x^(a+d) = b*c
Voilà
Donc, le niveau de puissance:
Lp= 10* log10 (I/Io)
Level power= 10 fois logarithme en base 10 de l'intensité/seuil d'audibilité.
En faisant les calculs, on trouve que doubler l'intensité équivaut à augmenter de 3dB.
On arrive ENFIN à un truc intéressant pour nous: on ne bouge pas les faders comme un sagouin, vu que diminuer de 3dB revient à diviser la puissance par 2.
Voilà, un tuto de culture générale...
Je rajouterai peut-être un petit quelque chose sur le décalage de phase et les longueurs d'onde si... l'envie... me prend.