Bossant actuellement avec du Jquery sur la nouvelle version de mon site, j'apporte mes faibles connaissances dans ce domaine (j'ai commencé il y a 4 jours

). Faut savoir que le Jquery a besoin tout d'abord d'une librairie. Je t'invite déjà à lire la partie installation du chapitre "Les bases du Jquery"
ici même. Mais avant de te lancer dans le Jquery, il est nécessaire d'avoir des bases dans le Xhtml et surtout le CSS
(bon, y'en a qui dise qu'il y a besoin des bases du JavaScript, mais je ne pige rien à ce code alors bon). Si tu les as, le reste ne te devrait pas trop te poser de problème.
Pour un défilement d'image : Sur ta page en html, il suffit de placer des images à la suite et en position absolute dans le CSS, le tout dans une DIV à largeur et hauteur définies et fixes. Il faut définir une CLASS ou une ID pour la DIV afin de s'y référer dans le Jquery.
Dans une page en JavaScript (par ex : Jquery_effects.js), la fonction
animate() de Jquery va nous permettre de modifier les propriétés de style des images. Il faut certainement modifier à la suite les propriétés left et right des images pour voir un défilement ou le glissement de l'image suivantes sur l'actuelle. Ou bien changer simultanément les propriétés de l'image actuelle et de la suivante pour voir un défilement unique. Tu peux aussi t'aider de la fonction SetTimeout() pour retarder une fonction afin de marquer une pause entre chaque image. Bref ! Il y a de multiples solutions pour un seul résultat.
Je ne serai pas étonné si tout cela te parait assez vague et abstrait, mais je n'ai malheureusement pas le temps d'élaborer un tutoriel complet et explicite. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut de la patience, de la recherche et de la logique pour obtenir l'effet que l'on souhaite.
---- ÉDITION ----
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un module en flash par Alsacreations qui permet d'obtenir un diaporama :
http://www.alsacreations.fr/dewslider.html
Ça peut être utile pour les personnes qui seraient fâchées avec le Jquery.