Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 12 Juin 2025, 19:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 03:50  −  Sujet du message : Sonar8 : Noise reducer
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 30 ans · 28 posts
Bonjour,
Je fait mon montage actuellement avec Sonar 8 (+beatscape.... c'est quoi beatscape?) et je ne trouve pas comment enlever directement le bruit de fond sur les enregistrement sans prendre un par un les morceaux (ça en fait beaucoup) et les adapté. Ce n'est pas un gros bruit de fond, le micro a juste capté l'ordinateur qui tourne :smt017 ...

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 04:19 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Dans ce cas, est-tu sûr qu'il soit vraiment utile de l'enlever ?

Perso, j'ai une saint horreur de tous les denoiseurs et autres machines à effets acqua ; si c'est un simple bruit de ventilateur, essaie un coupe-bas, déjà (baisse les fréquences en-dessous de 100hz), et vois si tu peux pas éloigner un peu ton micro lors de l'enregistrement.

Si tu gères bien ton affaire niveau musique et ambiance sonore derrière les répliques des personnages, il se peut que le bruit de fond passe totalement innaperçu, contrairement à un traitement qui le rendrait en fait bien plus "visible".

Sinon, Audacity (gratuit) possède un excellent denoiser qui fait du bon boulot s'il est bien réglé, tu devrais l'essayer... en tout cas, il est bien meilleur que celui d'Apple Logic, c'est dire sa qualité :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 04:43 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Si le bruit de fond est si faible qu'il ne s'entend que lorsque les personnages ne parlent pas, entre deux répliques, passe-toi d'un denoiser.

A la place, comme l'a dit Aspic, utilise un coupe-bas à 100Hz et applique un noise gate.

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 04:57 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
...et éloigne toi de ton ordinateur quand tu enregistres + coupe les programmes inutiles qui font chauffer le processeur pour rien + utilise speedfan pour baisser la vitesse de tes ventilos + tourne le micro à 90 degrés par rapport à la source de bruit.

Ça devrait aider vachement ;)

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 06:36 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
90° ? Si c'est un micro en 8, je comprends, mais pour un micro cardioide (qui enregistre beaucoup en face, un peu sur les cotés et pas derrière), le mieux ne serait pas plutôt de le mettre à 180° de la source de bruit (qu'elle soit derrière le micro, en gros) ?

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 08:53 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Oui, c'est plus correct. Mais certains cardioïdes sont en fait des super ou des hypercardioïdes et repiquent du son exactement dans l'axe du micro, sur l'arrière.
Disons entre 90 et 180. Mais il faut faire des essais pour simplement trouver l'axe où le micro capte le moins le bruit de fond. C'est pas compliqué : préampli à fond, silence dans la pièce, casque sur les oreilles et on balade le micro (en silence sinon bobo aux noreilles) le plus loin possible du PC et dans tous les axes imaginables.

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 15:41 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Peut importe l'axe, le Micro va le capter, c'est un micro qui capte le moindre bruit dans tout les sens. J'y ai penser au noise reducer de audacity, mais je devrais attendre d'avoir fini le montage pour monter les bandes sont sur du des bandes complete, sinon il y a beaucoup trop de réplique à gérer en individuel...

Sinon le coupe-bas + noise gate me semble une excellente solution, étant donné que c'est le seul parasite et qu'il n'ait vraiment pas fort.

Merci pour vous réponse! Sinon, ça sert à quoi beatscape qui vient avec sonar?

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 16:54 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
De toute façon, on ne retire pas un bruit blanc ou un bruit rose avec un noise reducer. Il faut absolument que tu t'arranges pour soit baisser le bruit de ton ventilo en le ralentissant, soit d'isoler le PC (en mettant temporairement des couvertures dessus, ou une boite ou n'improte quoi qui l'isole - mais pas trop longtemps, sinon il ne va pas aimer), soit éloigner le micro de la source de bruit, mais le noise reducer va te pourrir ta voix (effet aqua, effet metallique, etc.)

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 17:51 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
J'ajouterais bien un petit truc aussi.
D'après ce que j'ai cru comprendre, tes répliques sont toutes des fichiers audio séparés. Plutôt que de faire ça, enregistre tout d'une traite sur une seule piste audio, ça facilite les traitements, derrière.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 18:49  −  Sujet du message : Re: Sonar8 : Noise reducer
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 28 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Pour répondre à ta question d'origine, pour mettre un effet sur plusieurs pistes a la fois, créer une piste groupe (bus) te permettra de faire ça.

Image
Image

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 19:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
... Ou achète toi une carte son externe :smt016

Image
Image
Image

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 19:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
tsss... je sais qu'on vit dans une société de consommation, mais pas de course à l'équipement si on peut l'éviter.
Surtout qu'il suffirait d'une rallonge jack male/jack femelle pour éloigner le micro sans avoir à passer pas une (onéreuse) carte son.

Message Publié : Mar 09 Mars 2010, 19:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Et en quoi une carte-son peut atténuer le bruit des ventilos de l'ordi ? :smt016

Non, vraiment, éloignes-toi de ton unité centrale, ça diminuera exponentiellement le bruit de fond des ventilos. Et je plussoie Asmoth, enregistre toutes les répliques d'un coup, c'est plus facile pour le traitement ;)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mer 10 Mars 2010, 04:52 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
[Bonnet d'âne]

J'ai une carte son déjà ^^
je ne peut pas éloigner le micro du pc à cause de la configuration de l'endroit d'enregistrement... Mais, le son n'est pas fort, alors un coupe-bas feras très bien l'affaire pour les résidu probable...

En réponse à Asmoth, c'est une bonne idée, mais j'ai des potes qui s'amuse à tjrs faire chier les répliques (en mangeant à coté O.o ), alors sa deviendrait vite un bordel. Le réplique à la réplique me sauve bcp de temps :)

En réponse à Sushi, il suffit de tout les sélectionner en même temps et sa revient au même en moins compliquer non?

Sinon, ça fait quoi beatscape? xD

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par @now@n le Mer 10 Mars 2010, 14:01.

Message Publié : Mer 10 Mars 2010, 14:02 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
34 ans · 897 posts
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
Je... Je suis désolée.

Mais il y avait "tjrs" et "bcp". Je sais qu'il était trois heures du matin, mais justement, à cette heure-là, on dort. :D

Femme historique de la sagasphère.

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Blast le Mer 10 Mars 2010, 14:23, mais ce bonnet a été retiré par un modérateur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]