Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 07 Juin 2025, 18:04
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 18 Déc 2009, 08:44  −  Sujet du message : [Bruitage] Battement d'ailes
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Salut les gars et les filles !

Aujourd'hui un p'tit bruitage maison. Ça m'a pris deux jours de recherches intensives à bidouiller des trucs dans ma cuisine, à l'abri des regards indiscrets... :D

Je suis tellement fier du réalisme que je ne peux m'empêcher de vous en faire profiter.

Donc le bruitage que l'on va créer est ce bruit caractéristique d'un battement d'ailes lourd, du point de vue du grand oiseau qui les porte :
-:-- / -:--

De quoi qu'est ce comment qu'on fait ça ?

Je vous explique :

Prenez un paquet de riz en carton, vide. (Moi j'ai pris un carton de Crozets au sarrasin, que je venais de manger. Il ne s'agit pas d'aller acheter une boite de riz et de jeter son contenu, le gaspillage c'est mal :D )

http://www.molliersavoieshop.com/images ... rrasin.jpg

Ensuite, prenez encore du carton. Attention, ne prenez pas de ces gros cartons ondulés de déménagement, c'est trop lourd. Choisissez plutôt du carton d'emballage, genre... ben une autre boite de riz vide, par exemple :D

Puis, massacrez-le. Faites-en de la charpie. Pas des copeaux non plus, mais des bons petits bouts de cartons qui ressemblent à rien. Et faites-en beaucoup. De quoi remplir aux trois quarts votre boite de riz.

Mettez ces bouts de charpie cartonnée dans un saladier, puis trempez les dans l'eau.

Une fois que c'est fait, pressez. Pressez. Pressez. Pressez encore, jusqu'à ce que ça ne goutte plus.

Ca y est ?

Bon. Maintenant, mettez ces petits bouts de carton mouillé dans la boiboite de riz (prenez un entonnoir pour aller plus vite).

Mettez votre main devant le bec verseur histoire de pas en mettre partout et... SHAKE SHAKE SHAKE !

Procédez par de violentes secousses très brêves, et essayez de ne faire qu'un coup. Faut pas que ça fasse "SHLA-SHLA". Levez la boiboite au dessus du micro, puis donnez un coup dans le vide vers le bas.

Il est important de bien régler son préampli et d'enregistrer dans une pièce silencieuse.

Mettez une gate, relevez un peu les basses, compressez un chouilla, mettez une jolie reverb à votre convenance...

...ET VOILA !

Amusez-vous bien !
:smt020

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 18 Déc 2009, 09:09 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 382 posts
C'est très réussi je trouve ! Mais alors par contre pour trouver ce genre d'idée ^^ Faut être inventif et patient hein ! Bien joué

Message Publié : Ven 18 Déc 2009, 11:09 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Chouette travail.
Est-ce à le fruit d'une recherche véritablement scientifique ? Ou bien le résultat de multiples essais hasardeux ?
;)

Le groupe de chercheurs formé de Bae Y et Moon YJ a écrit:
Aerodynamic sound generation of flapping wing.

(Department of Mechanical Engineering, Korea University, Seoul 136-701, South Korea.)

The unsteady flow and acoustic characteristics of the flapping wing are numerically investigated for a two-dimensional model of Bombus terrestris bumblebee at hovering and forward flight conditions. The Reynolds number Re, based on the maximum translational velocity of the wing and the chord length, is 8800 and the Mach number M is 0.0485. The computational results show that the flapping wing sound is generated by two different sound generation mechanisms. A primary dipole tone is generated at wing beat frequency by the transverse motion of the wing, while other higher frequency dipole tones are produced via vortex edge scattering during a tangential motion. It is also found that the primary tone is directional because of the torsional angle in wing motion. These features are only distinct for hovering, while in forward flight condition, the wing-vortex interaction becomes more prominent due to the free stream effect. Thereby, the sound pressure level spectrum is more broadband at higher frequencies and the frequency compositions become similar in all directions.

PMID: 18646956 [PubMed]
:D

Message Publié : Ven 18 Déc 2009, 11:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
C'est, c'est du bruitage, oulàlà :D

Après, les mauvaises langues s'étonneront que VTBD avance lentement... franchement, bravo camarade =)

(y'a une espèce de "bip", à un moment, par contre, c'est quoi ? xD Et la noise gate coupe la toute fin de 2-3 battements, tu devrais ptêtre mettre un temps de release un chouilla plus élevé)

Mais sinon, j'ai comme l'impression que le canard sauvage qui va porter sa facture de gaz à Velvorn dans l'Acte 3 arrivera à bon port avec ça :smt020

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Ven 18 Déc 2009, 11:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin90 posts
Ca marche bien! Un peu "rugueux" cela dit, mais c'est propre au carton.

(Si tu veux l'intensifier tu peux superposer a cet enregistrement une version pitchée de quelque ton, dans les graves, et mettre un whoosh discret en amorce des battements. Sauf si bien sur tu veux garder un bruitage 100% naturel)

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]