Effectivement, le lien de microbulle vers le site de knarf aborde (vers 4:40) un des usages de l'équaliseur paramétrique tel que je l'utilise moi même : c'est à dire aller chercher une ou plusieurs fréquence(s) qui sont "moches" ou désagréables à l'oreille et d'aller les baisser spécifiquement.
On trouve la même methode sur cette
video de youtube, à la minute 4:00.
L'avantage de l'équaliseur paramétrique est de permettre très facilement de trouver ces fréquences désagréables : Il suffit d'enclencher une des bande, augmenter le Q, booster le gain de manière exagérée et balayer la bande de fréquence jusqu'à ce qu'on entende la partie qui pêche, et dès qu'on l'a trouvée, de baisser le gain en consequence de 4 ou 5 voire 6 dB. Ça prend quelques secondes et c'est très efficace pour améliorer la clarté d'une voix.
Comme Kradukman l'a indiqué, on comprend aisément qu'il est plus simple pour un processus de supprimer des choses que d'en inventer.
Selon cette logique, un equaliseur est surtout à utiliser pour
baisser des fréquences génantes plutôt que pour augmenter des fréquences "jolies".
On peut tout de même le faire (je le fais parfois pour augmenter l'intelligibilité d'une voix), mais en utilisant un facteur Q assez petit (donc une bande de fréquence large) et une valeur de gain très faible, jamais plus de 1 ou 2dB après avoir été chercher la zone de fréquence la plus belle ou la plus claire.
Note : pour amplifier l'effet de basse d'un narrateur, je doute que l'usage de l'équaliseur soit efficace. Je pense qu'il vaut mieux s'approcher du micro pour obtenir un effet de proximité qui sera (un peu) plus naturel, mais dans tous les cas, les cordes vocales doivent faire 90% du boulot sous peine de ne pas sonner naturel.