Combien de temps mettez-vous à réaliser un épisode ?

Pour débattre sur la sagasphère, présenter des articles de presse en lien avec les sagas mp3 ou de nouveaux groupes de créateurs.
Kradukman
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1883
A travaillé sur : Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287

#16 Message par Kradukman » ven. 29 mai 2009, 18:54

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

@Aspic: Quand tu composes, c'est déjà une version orchestrée, ou c'est juste une ébauche pour un instrument (style piano puis tu orchestres)?
je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Aspic
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1045
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...

#17 Message par Aspic » ven. 29 mai 2009, 18:58

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Trent : Comment ça, "vous" ? Et toi, alors ? j'te retourne la question :smt016

Kraduk' : Non non, c'est avec une orchestration qui correspond à la base de ce que je veux, quoi. Je n'orchestre jamais après-coup, vu que je compose vraiment en fonction de ce que peuvent faire mes banques de sons :D (mais c'est en train de changer, grâce à mon nouvel orchestre.)
Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Trent
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 472
A travaillé sur : Xenozis, Toast and Kill, Unknown

#18 Message par Trent » ven. 29 mai 2009, 18:59

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

Aspic a écrit :Comment ça, "vous" ? Et toi, alors ? :D

Ah oui, c'est vrai que c'est moi qui est censé avoir fait ces deux épisodes ...

Bon, moi je balance les chiffres : Pour la première séquence, c'est une grosse centaine d'heures ( une très grosse )... Et pour la seconde, j'en sais vraiment rien, mais ça doit être largement le double ( oui, même très largement :smt012 ).
Mais attention, en sachant que j'ai passé 10 h sur les 30 premières secondes :smt005 et que je suis très leeeeeeeeeeeennnnnnnnnnt :smt016
Ma lenteur me désespère ....

Cool l'orchestre !

ps : J'avais pas vu le coup de pub pour xenozis !!!! Merci beaucoup :D:D:D
[url]http://www.xenozis.com[/url]

Nathlem
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 417
A travaillé sur : Goodbye Computer pour la saga de l'été 2008 (Nathlem et Cladall), Passage éclair et camouflé dans Saga Le Netophonix (projet commun), Abolition (Szadec et toute sa bande =D), Le Choc des Zéros (projet commun), Judgeman (Nathlem et Cladall) pour la saga de l'été 2009, Tarentule Platinome (Aspic, le vilain serpent)

#19 Message par Nathlem » ven. 29 mai 2009, 19:17

Bon personellement je mixe dans le secret depuis quelques temps (bouuuh le vilain cachotier ! :D ) et maintenant ça se répartie comme ceci :

Ecriture du scénario : ça dépend de l'épisode, si je suis inspiré 3H00 en comptant la relecture et le remaniement de dialogue. Sinon, 5H00 pour la forme brut, 1H00 pour affiner
Enregistrement : pour un personnage principal 4H00, non cumulé, parce que je trouve toujours mon jeu pas assez réaliste, donc je fais au moins 20 à 30 prises. Pour les autres personnages, un peu moins.
Choix musiques : 3H00, ouais c'est long et en général c'est en même temps que l'écriture, je peux pas écrire sans musique.
Montage : 6H00, ça va "trés" vite, je ne mixe pas donc j'avance vite
Mixage : ça dépend, si c'est un épisode calme, 8H00, si ya pas mal d'action 12H00 (jamais cumulé, je cumule 2H30-3H00 maximum)
Réécoute : 3H00 ça englobe toutes les modification que j'ai à faire sur le mixage bien sur.

Total : 32 heures pour créer un épisode de saga MP3 au maximum mais le grand maximum quoi, j'ai du passer une fois ça sur un truc qui ne sortira jamais (pour me faire la main) et donc normalement je prend 15-20H. Bon faudrat que j'aille plus vite pour la saga de l'été :D

Javeldose
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2016

#20 Message par Javeldose » ven. 29 mai 2009, 19:24

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)

Oulà oulà oulà ... mmmmmh, comment répondre correctement à cette question ...

- Le script : alors là, c'est bien en dizaines d'heures que ça se compte, surtout que je reviens dessus pendant des jours, des semaines, et même parfois des mois. La première écriture se compte en ... bon on va dire pour être gentil que je le fais en 5H, puis, comme pour tous mes textes, j'attends AU MOINS 2 mois avant de pouvoir considérer qu'il est correct (on va rajouter 10-12H et je suis une nouvelle fois gentil). On en est à 16H en coupant la poire en 2.

Puis, une fois que le texte est écrit, en excluant l'écritude préalable du cadre, du fil rouge et des caractères des perso etc .... il reste l'adaptation, la retranscription du texte pour une possible production audio ; et là, ça doit bien prendre plus de 2 ou 3 heures ... pour faire comme les autres, on va arrondir à 20H en tout (en étant gentillet).
(C'est pas bien représentatif je pense parce qu'il faut aussi savoir que j'écrit pas mal d'épisodes à l'avance, et je reviens sur les premier épisodes pour mettre des liens prochains aux épisodes qui suivront, pour du suspens ! Donc bon, ça prend plus de temps selon moi, mais je vais laisser 20Heures bien rondelettes [oui, ça fait beaucoup, mais je suis pas auteur pour rien]).

- L'enregistrement : oulà, alors, faut savoir que je fais plusieurs tons et plusieurs distances de micro pour une unique réplique. Pour un script qui comporte on va dire ... 5 personnages, selon la taille du texte, ça peut prendre 1 heure par tranche de 1 minutes et demi environ. On rajoute à ça les une OU deux nouvelles prises le lendemain et surlendemain. Vient ensuite le fait que pendant les enregistrements, une partie est en impro pour les répliques passagères que l'on entend en fond, pour faire plus vrai, mais ça va prendre une demi heure (sans les reprendre le lendemain vu que c'est de l'impro).
Mes épisodes sont plutôt "longs", mais si je prends un fichier de 10 minutes, ça fera en tout 15 heures parce que je m'emporte vite et que le temps passe trèèèès vite, contrairement à ce qu'on croit.

- Montage, mixage, mastering et remastering, recherche des bruitages dans ma banque de données, rassemblages des différentes musiques, sans oublier les participations d'autres acteurs, le tout, ça va me prendre environ 20 heures par tranche de 5 minutes (un exemple qui est sorti sur le neto, le teaser de MoC fait 5 minute 45 et m'a pris 21 heures de travail logistériel, enfin sur mes logiciels quoi).

- Je le présente à maximum trois personnes pour tester la qualité, ce qui peut prendre une demi heure ou trois quart d'heure le temps que les gens l'écoute et me fasse leur critique.

- La mise en ligne : alors là, ça dépend, si c'est sur un hébergeur en ligne, ça va prendre 10 minutes, si ça va être sur mon site en construction, ça va en prendre une, voire deux heures le temps de faire news, une image, la mise en ligne, la description de l'épisode, les nouveaux perso apparus et tout le panorama ...

Totalité : ben ça doit faire environ 20 + 15 (par tranche de 5 perso moyens) + 20 (par tranche de 5 minutes) + 40minutes de critiques testes + 3H30 (en reconsidérant le temps mis pour la mise en ligne, si l'on arrondis à 3H20 pour un nombre rond, on a) = 59 heures.

Donc, ben d'après ces calculs relatifs, on a 59 heures de boulot pour un épisode de 5 minutes avec 5 personnages, + ou - 2 perso (avec leur statut : secondaire, tertiaire).

EDIT 10 minutes après : PFIOU, je me rendait pas compte du travail que je mets ... faut dire que je suis assez pointilleux sur des trucs lors du mixage, et que donc je perd du temps parfois pour pas grand chose (un seul effet peut prendre à lui tout seul 1heure et demi si je suis en forme, voyez). Donc, ben si l'on soustrait ça au temps libre extrascolaire que je possède ... ben du coup, ça fait bien entre 3 et 4 mois pour sortir une unique création ... ça explique des choses !!!
Mais comment que je vais faire pour la saga de l'été, j'avais pas jugé la difficulté, une cooooooooooooooooooooorde !!!

Trent
Créateur
Créateur

#21 Message par Trent » ven. 29 mai 2009, 19:38

euh, 59 h pour un épisode de 5 min ? O__o
il y a un problème là, non ?
Déjà, 16H pour un texte de 5 minutes ? o__o

ps: Tu dois vraiment, mais vraiment, mais vraiment, mais vraiment, te prendre la tête sur des touts petites trucs, microscopiques :smt017

CricOfWar
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 303
A travaillé sur : Le Camping Infernal, Le Testament, le Lycée Infernal et le Cosmos Infernal.

#22 Message par CricOfWar » ven. 29 mai 2009, 19:45

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Il doit avoir aucun humour :D ( faut pas 1h pour trouver une vanne à foutre dans un épisode, surtout de 5 min O_o )
A moins que ça soit une saga sérieuse à la Xenozis, ben là je dis rien. :D
Si vous êtes intéressés par ma voix, vous pouvez me contacter par MP, j'accepte volontiers de faire des guests !

Javeldose
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2016

#23 Message par Javeldose » ven. 29 mai 2009, 19:56

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)

Je suis auteur, je prends très soin de mon texte. Je suis ensuite très compliqué pour ce qui est des répliques ; comme je ne veux pas les réenregistrer, je fais différentes distances de micro et différents ton, et je réenregistre quelques jours plus tard avec l'esprit frais. Il faut que quand j'entame le mixage, je ne doive plus enregistrer de supplément.

Recherche des bruitages : Pour ce qui est de la recherche des bruitages et des musiques, rien que les bruitages vont dans les 25Giga, et même si une partie est ordonnée, c'est souvent dans des dossier avec un nom générique : ambiance d'extérieur, action (à l'intérieur sous-dossiers, pas, froissement de feuille, ouverture de porte etc ...) électroménager, armes, véhicules etc ...

Musique : Pour les musiques, c'est une recherche constante, je suis extrêmemnt compliqué car elle doit rythmer et battre le tempo en même temps que le texte et les répliques des perso. Je retourne sans cesse sur le net pour en trouver davantage, je demande aux gens sur skype (ils vont en témoigneront des nouvelles ceux là) enfin bref, les musiques c'est le bordel.

Mixage : Enfin, vient réellement le mixage, et je suis un prycho-rigide, terme que j'ai appris avec Knarf, je suis un maniac, un pointilleur, tailleur, je veux que tout ce que je puisse faire dans l'état actuel de mes compétence soit bien fait. Du coup, ben c'est très long.

Exemple à l'appui : Comme je l'ai dit, pour le teaser de 5min45, en enlevant le temps pris pour l'écriture, l'enregistrement a été sommaire avec des ratés qui ont servis, enfin des trucs comme ça, l'enregsitrement a du me prendre 2 heures à tout casser parce que certaines des voix allemandes viennent de 2 potes en moselles et des figurants viennent de jeux. A tout celà, restait donc le mixage de 21 Heures.

En tout, il m'a pris 23heures et demi parce que j'ai consulté personne et que je l'ai mis en ligne sur un herbergeur en ligne. Je l'ai fait d'une traite et sans pause grâcxe au fait que je sois insomniaque (je peux vous dire que LSN a des souvenirs de nuits blanches à cause de moi).

En bref :
Donc, ben ça parait beaucoup, mais enlève le temps de mise en ligne, le temps pour le texte, et le temps de consultation des gens de skype, tu verras que tu tombe sur des truc plus proches aux autres témoignages.

EDIT pour la mise en forme, parce que c'est illisible sinon.

RE-EDIT :
trent a écrit :ps: Tu dois vraiment, mais vraiment, mais vraiment, mais vraiment, te prendre la tête sur des touts petites trucs, microscopiques

Ha ben ça, je te le fais pas dire, surtout que je bosse parfois en monopiste pour corriger certains problèmes, je valse entre pas mal de logiciel pour pouvoir faire des effets, wavepad pour certains tuc, audacity pour la hauteur et les musiques, goldwav pour l'égaliseur/équalizeur et pour l'écho, la résonance et la réverb, cubase SX, cubase LE et ensuite pleins d'autres trucs pour parfois un ou deux effets, pas plus.

CricOfWar a écrit :Il doit avoir aucun humour ( faut pas 1h pour trouver une vanne à foutre dans un épisode, surtout de 5 min O_o )
A moins que ça soit une saga sérieuse à la Xenozis, ben là je dis rien.

Au contraire, je suis quelqu'un qui passe ses journée à déconner, mais pour les texte, j'écris des bouquins moi, à la base, du coup, je suis souvent sérieux ; pour ce qui est de l'humour, la mise en page et les évènements sont totalement différents. Mais c'est surtout que je reviens des tonnes et des tonnes de fois sur un même texte, parce que je veux le quasi parfait sur ce que j'écris (c'est une de mes tarres au passage).
C'est davantage pour ça que je fais de l'humour pour les créations audios : c'est plus rapide, les répliques ne peuvent pas être dites de 30 000 façon différentes, c'est horriblement simple, ce que ça fait du bien. MAIS, le teaser étant sérieux, je prends du temps. Ma saga de l'été ne sera pas humoristique, pour sûr, mais je dispose d'un écrit au préalable, alors à part l'adaptation qui va me prendre un mois, je vais enregistrer du plus vite que je peux et ne pas faire compliquer pour le mixage.

LE fait d'être insomniaque va m'aider pour ce défi de l'été ...
Modifié en dernier par Javeldose le ven. 29 mai 2009, 20:11, modifié 2 fois.

CricOfWar
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 303
A travaillé sur : Le Camping Infernal, Le Testament, le Lycée Infernal et le Cosmos Infernal.

#24 Message par CricOfWar » ven. 29 mai 2009, 19:58

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Je parlais juste du texte, franchement mettre autant d'heures ( pour écrire ) pour un truc de 5 minutes, je trouve ça beaucoup... C'est juste mon avis
Si vous êtes intéressés par ma voix, vous pouvez me contacter par MP, j'accepte volontiers de faire des guests !

Trent
Créateur
Créateur

#25 Message par Trent » ven. 29 mai 2009, 20:01

Bah c'est une journée entière, en dormant 8 heures, à bosser sur le scénar d'un truc de 5 min, non stop, en sachant qu'un truc de 5 min en audio, fait en moyenne, moins de deux pages ... Ouais, moi aussi, je trouve ça extrême. Mais après tout, pourquoi pas ? chacun sa technique, chacun son rythme. Je fais partis des lents moi aussi :D

Kradukman
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1883
A travaillé sur : Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287

#26 Message par Kradukman » ven. 29 mai 2009, 20:18

Le plus poilant, c'est que c'est 16 heures sur cinq minutes sans les dialogues XD => je ne vois pas trop ce que tu notes... C'est un roman que t'adaptes ensuite? (dans ce cas, 16 heures, c'est possible... non?)
je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Luneral
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2237
A travaillé sur : Urban Revolution - La D.G.S.C.E. - Messina - Nos Amies Les Bêtes - Tarentule Platinome - Le Donjon de Naheulbeuk - Team Weuaaargh.

#27 Message par Luneral » ven. 29 mai 2009, 20:26

Ecriture : 2h environ.
Enregistrement de voix : 1h maxi
Montage des voix : 1h
Recherche et enregistrement de bruitages : entre 30 minutes
Montage des bruitages : 30 minutes
Mixage : 2h
Sélection et montage de la musique : 20 minutes
Automatisation de la musique : 10 minutes

Total pour un épisode complet : 7h30.
Mais comme on a déjà pu le voir dans Messina, ça peut aussi prendre moins de 5h :D

Et tout le reste du temps, c'est pour la flemme.

Le Mago
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1710
A travaillé sur : Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009

#28 Message par Le Mago » ven. 29 mai 2009, 20:28

Étonnant toutes ces réponses assez précises.
Vos épisodes sont donc super-linéaires... 25h par ci, 32 par là...

Compter en heures c'est très compliqué, et souvent faux, mais bon.
J'ai tendance à penser qu'un épisode fait en 7h n'est pas finalisé, étant donné qu'il faudrait laisser un temps de gestation d'au moins une journée pour réécouter et corriger le prémix.
Donc on devrait tous avoir au moins 24h de boulot, même pour un machin de 5min :D (c'est mieux)

L'écriture varie de 0 à quelques jours. Bah oui, 01, c'est quand j'improvise... forcement l'écriture passe à la trappe. Quelque jours, c'est quand on bosse sur les séances avec Yond. Les corrections, le changement d'idées, de direction, les vannes pourries ajoutées à la dernière minute... et tout ça change, y'a même pas d'ordre de grandeur.
L'enregistrement se fait généralement en une aprem, voire deux, donc 4 ou 5 h (quand on improvise pas... parce qu'on déconne beaucoup)
Le mix... bah tout dépend du temps alloué et de la longueur de l'épisode pardi. On peut mixer un machin de 11 min en 2h, ou une super scène bourrée d'effets qui dure 1 min 30 en 3 jours (enfin dans Chez le Psy vous me direz ... :D)
Pas de réponse précise pour nous... :smt016
Image
Image

Szadec
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1582
A travaillé sur : Créateur de : Les Chroniques de Ravnica, Les Commentateurs, Résistance, Derniers Jours. <> Mixe et joue dans : Abolition scénarisée par ZeroDestra, Calendrier de l'Avent, World of Netophonix. <> Joue dans : Arena d'Alinor, Assassins de Gerick et Kradukman, Terminal de Simeur, Manipulation de JoHoward, Monos mp3 <> Figuration dans : Hard Life de simontheb, Star Wars : La Grande guerre des Siths (I, II, III) de Zywa et Venator.

#29 Message par Szadec » ven. 29 mai 2009, 20:30

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (5)

Pour ma part, ce serait plutôt :
- 2-3h d'écriture peu importe le thème (sérieux ou humoristique). J'écris quand ça me vient, même si ça peut prendre longtemps... Et lorsque je suis parti, on ne peut plus m'arrêter... XD (Ceci dit, ça m'ait déjà arrivé de balancer un script terminé complètement...)
- 1h environ pour vérifier le dit script (passage dans plusieurs mains amies puis dans les miennes pour vérifier que ça colle avec mes idées et les épisodes précédents).
- environ 1h pour l'enregistrement.
- 5-6h de mixage (comprenant uniquement le montage des voix et le choix des bruitages) avec vérifications sommaires (vérification du bon placement des répliques, des bruitages, etc...) => après, c'est selon la longueur de l'épisode. Mais c'est généralement ça.
-1h30-2h pour les musiques.
-1h pour la vérification, le lendemain, dans mes oreilles et celles d'amis.

En tout, entre 11h30 et 14h, réparties sur plusieurs semaines...
Image
Image
Episode 15 des Chroniques sorti - Saga terminée.

Luneral
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 2237
A travaillé sur : Urban Revolution - La D.G.S.C.E. - Messina - Nos Amies Les Bêtes - Tarentule Platinome - Le Donjon de Naheulbeuk - Team Weuaaargh.

#30 Message par Luneral » ven. 29 mai 2009, 20:34

J'ai tendance à penser qu'un épisode fait en 7h n'est pas finalisé, étant donné qu'il faudrait laisser un temps de gestation d'au moins une journée pour réécouter et corriger le prémix.

Ça dépend pour qui : t'as écouté ma nouvelle Saison? :D

Répondre ↩