Kaiett a écrit:
Citer:
Ceci dit, ce qui nous différencie du pro c'est le temps. Pour nous, il n'est limité que par notre propre impatience. Pour les pros, il est limité par le budget qu'on leur impose.
Quelque part il n'y a pas que de l'impatience pour nous : par exemple un "jeune" n'a que son argent de poche (limite il peut faire un travail étudiant mais ce n'est pas toujours évident). Pour les étudiants, on le sait bien : peu de temps et peu de moyens. Après pour les plus âgés, c'est plus facile pour les moyens (car c'est nous qui gérons nos revenus, sans pour autant gagner 3000€ net/mois).
Dans l'absolu, c'est aussi une question de patience, soit pour trouver le-dit matos pas cher, soit pour trouver les thunes nécessaires à son achat si on veut viser au dessus de ses moyens.
Mais du matos, on peut en trouver pour quasi rien. Il faut fouiner, être curieux, faire les brocantes, discuter avec son tonton qui se creuse la tête tous les ans pour trouver un cadeau d'anniversaire,...
Si on a l'esprit vif et un peu de patience, un anti-pop, gratuit, un préampli bricolé, entre gratuit et 5 euros, un micro, j'ai trouvé dans un vide grenier un Shure BG 1.1 en bon état avec son cable pour 5 euros (je parle pas du Beta 98 que j'ai eu pour 1.50 euros, c'était vraiment un coup de bol). J'ai trouvé une vieille table de mix avec entrée micro pour 2 euros. Ok, les potards crachottent, mais on s'en fiche, c'est pas pour faire du live, il y a un préampli dedans et une sortie ligne, c'est parfait.
Avec ça on a déjà plus de matériel que JBX à ses débuts.
Pas besoin de plus, c'est déjà trop. Tant qu'on a un son propre qui ne grésille pas et qui ne donne pas l'impression qu'on parle dans un telephone tout en passant l'aspirateur, c'est plus que parfait. Ce qu'il faut alors, c'est une bonne histoire, se lâcher devant le micro et mitonner son mixage.
De plus, travailler avec du matériel minimaliste permet vraiment d'apprendre ce qu'est le son. De manière empirique, certes, mais tellement passionnante.
Par exemple, pour les ados : papa-maman n'ont pas une caméra video ? Ben qu'est ce qui vous empêche de la leur emprunter et de la mettre en monitoring ? Tu parles dans le micro et tu récupéres la sortie audio au niveau ligne. Simple, il suffit d'y penser.
(Et si on est pas bricoleur, ni curieux, ni creatif, moyennement patient et moyennement argenté, on peut toujours se rabattre sur le bon vieux logitech usb pour 20 boules, soit un big mac menu et une séance de cinoche avec pop corn et coca, tiens, voilà une bonne idée de cadeau pour le tonton

)