Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 20:21
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 19:02  −  Sujet du message : [resolu] enregistrement 24 bits avec Audacity et ASIO
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 33 ans · 99 posts
Bonsoir,

Lorsque je choisis le taux de 24 bits pour l'enregistrement, Audacity m'affiche ce message d'erreur lorsque je lance l'enregistrement : "Error while openning sound device. Please check the input device settings and the project sample rate."
:smt009

J'utilise la carte son externe Line PODSTUDIO UX2, Compatible 24 bits/96kHz.

Lorsque j'enregistre en 16 bits, je n'ai aucun problème.

Ça fait 2 semaines que j'ai posté, je reposte n'ayant trouvé de solution depuis tout ce temps :smt009

Dernière édition par Serral PNJ le Ven 10 Avr 2009, 19:08, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 19:11 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Tu as testé le forum d'Audacity? Parce que je ne crois pas que Blast l'utilise et je ne crois pas avoir lu quelque chose indiquant que des créateurs utilisaient Audacity en 24 bits... J'ai peur que l'on ait du mal à t'aider ici. :(

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 19:17 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Citer:
Tu as testé le forum d'Audacity? Parce que je ne crois pas que Blast l'utilise et je ne crois pas avoir lu quelque chose indiquant que des créateurs utilisaient Audacity en 24 bits... J'ai peur que l'on ait du mal à t'aider ici. :(
J'ai posté, on m'a répondu qu'on ne savait pas d'où venait le problème car normalement ça devrait marcher.

Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 19:40 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Aïe... C'est pas très constructif cette réponse qu'ils t'ont donné. :(

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 19:45 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
J'ai essayé d'enregistrer sous Kristal et lecteur Windaube, ils refusent aussi en 24 bits, donc ce n'est pas lié aux logiciels. J'ai contacté L'assistance technique Line 6

Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 19:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Franchement, je pense qu'il n'y a pas besoin de se faire des cheveux blancs pour du 16 ou du 24 bits. Si t'as un signal d'entrée suffisamment élevé lors de tes prises de voix, ça sert à rien de t'embêter à les traiter et à les mixer en 24 bits. Vu que le résultat final sera du MP3 128/192kbps 44,1Khz 16 bits :D

Enfin, à mon humble avis, tout ça, hein =)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 20:00 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Aspic a écrit:
Franchement, je pense qu'il n'y a pas besoin de se faire des cheveux blancs pour du 16 ou du 24 bits. Si t'as un signal d'entrée suffisamment élevé lors de tes prises de voix, ça sert à rien de t'embêter à les traiter et à les mixer en 24 bits. Vu que le résultat final sera du MP3 128/192kbps 44,1Khz 16 bits :D

Enfin, à mon humble avis, tout ça, hein =)

Ouep, mais la différence de bruit de quantification final entre des dizaines de pistes en 16 bits et des dizaines de pistes en 24 bits est assez conséquente ;)

Moi, je ne jure que par le 24 bits :smt020

Message Publié : Lun 13 Avr 2009, 20:42 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Aspic a écrit:
Franchement, je pense qu'il n'y a pas besoin de se faire des cheveux blancs pour du 16 ou du 24 bits. Si t'as un signal d'entrée suffisamment élevé lors de tes prises de voix, ça sert à rien de t'embêter à les traiter et à les mixer en 24 bits.
Ce n'est certainement pas indispensable pour de la saga MP3, mais si on peut se le permettre, c'est quand même un grand pas en avant car ça permet à la fois d'enregistrer dans la zone de confort de nos préamplis d'entrée de gamme, donc d'avoir un signal sans aucune saturation analogique), tout en garantissant un niveau signal/bruit meilleur qu'en 16 bits.
(Discuté, démontré et analysé en long, en large et en travers avec un ingé son de mes amis lors d'un stage de prise de son.)

Pour le problème de Serral PNJ, je pencherais pour un problème de driver ou de paramétrage de driver car effectivement la carte travaille sans problème en 24 bits mais le message d'erreur laisse à penser que le système d'exploitation ne le sait pas.
As tu essayé sur le site de Line6 ? Il serait étonnant que tu sois le premier à avoir ce soucis.

Message Publié : Lun 13 Avr 2009, 21:11 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
J'ai la dernière version du driver, je viens de vérifier.

J'ai envoyé un email, je n'ai toujours pas de réponse. J'ai été regardé la FAQ, rien d'intéressant (à part qu'ils disent de désactiver la carte son interne, mais je ne sais pas si ça peut empêche l'enregistrement en 24 bits alors qu'en 16 ça marche).

J'ai fais une recherche sur le forum entier, rien trouvé :smt009

J'ai presque envie de leur renvoyer cette interface, depuis le temps que je bloque...

Message Publié : Mar 14 Avr 2009, 11:20 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Citer:
tout en garantissant un niveau signal/bruit meilleur qu'en 16 bits.

Ayant reçu ma Sound Blaster Audigy SE ce matin, je ne peux que confirmer (voire même SUR-confirmer !) ça !
Lorsque j'enregistre sans relier mon préampli, ça me fait... Du silence. Audaciy refuse de me le normaliser :D (Alors que avant, avec ma Sound Blaster PCI 128, mon bruit de fond sans rien de branché s'élevait à -70dB).

Maintenant, je peux bosser avec les VU-mètres à -145dB :D
24 bits... Y'a bon !

PNJ : Tu as bien sélectionné la Line 6 comme carte son à utiliser sous Audacity?

Message Publié : Mar 14 Avr 2009, 11:28 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Celebo a écrit:
PNJ : Tu as bien sélectionné la Line 6 comme carte son à utiliser sous Audacity?
Benh oui... Surtout que ma carte de base ne permet pas l'enregistrement en 24 bits, et oui j'ai bien choisis ma carte son Line 6 (et pas qu'avec Audacity, j'ai essayé avec Kristal mais même résultat).

Message Publié : Jeu 16 Avr 2009, 21:13 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
En fait on a trouvé, c'est tout bête : L'interface Audionumérique Line 6 PodStudio utilise le protocole ASIO et Audacity ne permet pas (à la base du moins), de travailler avec l'ASIO.

Il faut soit suivre ce tuto (version traduite via google) pour compiler Audacity avec le protocole ASIO, soit choisir un autre Éditeur multi-pistes qui est compatible avec l'ASIO.

Pour l'anecdote, l'ASIO est sous Licence, et vu que Audacity est distribué librement, ça reviendrait à détruire le contrat si Audacity était compilé avec l'ASIO, car celui-ci serait distribué librement aussi. C'est pour cela qu'Audacity n'intègre pas l'ASIO à la base. Mais il est possible de compiler Audacity avec l'ASIO (grâce au lien que j'ai donné), du moment que l'on ne redistribue pas l'ASIO.

En fait, j'ajouterais que c'est, en tout point, la même histoire entre le VST et Audacity (que l'on peut aussi ajouter par après).

EDIT : Merci à l'admin/modo; je vais peut-être aller faire un article sur Audacity et ses limitations, pour y présenter les choses clairement :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]