J'aimerais bien ouvrir un débat sur le copyright et le libre de droits. Sur ce forum, j'ai déjà visité plusieurs pages et sites d'aventure audio et beaucoup de choses m'interpelle.
Pour les musiques: A plusieurs reprises j'ai vu des gens qui disent clairement qu'il ne faut pas trop faire attention et que jamais il y aura un procès ou même des ennuis. De plus, on peut utiliser ces musiques pendant X secondes sans payer de droits.
=> Pour les procès, en effet il y a peu de chance mais si vous vous en chopper un dans la gueule c'est très très très chère.
=> Pour l'utilisation des musique pendant X secondes sans payer de droit, effectivement je l'ai déjà entendu plusieurs fois mais je tien à attirer vos regards sur quelques chose qui me semble important. En mettant les musiques sur une aventure vous effectuer une modification de la bande sonore. Je ne pense donc pas que c'est légal (modification de l'œuvre).
=> Et puis je pense aux artistes...
=> Il y a temps de musique libre de droits qui sont bien, pourquoi ne pas les utiliser?
Pour les sites: combien de bannières publicitaires ou de site ne sont pas tout droit sortis de google images (un petit rappel ces images ne sont en aucun cas libre de droits).
=> Même si le résultat est parfois très beau, l'auteur de l'image ne peut parfois être pas d'accord pour une raison X ou Y.
=> Il existe des tas de banque d'images libre de droits gratuites.
=> Pour les design des sites, des webdesigneur vous fond ça parfois gratuitement! Et il y a aussi des kit design (design tout fait) disponible gratuitement.
=> Et pourquoi ne pas faire tout vous même? C'est d'ailleurs beaucoup plus sympa et finalement pas trop compliqué à faire.
On pourrait ce dire, "encore un qui pense au fric et aux grande compagnies etc..." Et bien non, je mettrai toute mon aventure audio libre de droit à 100%. Je suis un fervent défenseur de l'internet libre mais pas l'internet "grand n'importe quoi"
Mais j'avoue que je n'aimerai pas que le design d'un de mes site soit plagié entièrement ou partiellement sans mon autorisation. (Parfois j'y ai passé plusieurs semaines pour avoir un design différent des autres)
J'aimerais connaitre à tous vos avis sur la question et pourquoi ne pas être légal à 100% dans ce que vous faites? (pour ceux qui ne le sont pas)

(ce sont mes idées concernant les musiques, ne généralisons pas s'il vous plaît).
)
. Maintenant, dissertons XD.

On pourrait se fier aux 30 secondes, comme l'a dit Knarf, mais ce serait plus sage pour de vérifier.