Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Août 2025, 05:41
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 25 Déc 2008, 18:51  −  Sujet du message : [Plug-in Audacity] Ramp-panning
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 821 posts
Bonjour à tous :)
Alors voila, j'ai un petit soucis:
Y'a quelques jours je me suis dis que j'allais essayer d'installer quelques plug-in sur Audacity, notamment ramp-panning qui permet de faire effectuer à la prise un déplacement panoramique. Mais le seul problème c'est qu'on ne peut appliquer cet effet qu'à une piste stéréo. Et alors ?
Alors les prises de voix sont, me semble-t-il, sur des pistes monos et il est impossible de coller une piste stéréo sur une mono.
J'ai alors essayé d'appliquer mon effet à part, de l'exporter, ou quoi mais ça reste une piste stéréo.
J'aimerai donc savoir si il y a un moyen d'avoir ce déplacement panoramique sur une piste mono pour la mettre sur la piste de mon personnage plutôt que de créer une autre piste stéréo avec les mêmes réglages.
Voila, excusez-moi si j'ai pas été très clair, j'ai essayé d'expliquer avec mes mots.
Merci d'avance ;)

Et pis Joyeux Noël, va !

Image
Vie banale ? -:-- / -:--

Message Publié : Jeu 25 Déc 2008, 18:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Personellement, je convertis toujours mes prises mono en stéréo: pour cela, il suffit de sélectionner la piste mono, de faire Ctrl+D sur Audacity, de cliquer sur l'onglet de la première piste mono, puis de choisir "transformer en piste stéréo". Tu peux ensuite appliquer le ramp panning.

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Jeu 25 Déc 2008, 19:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
En effet je viens d'essayer c'est une bonne technique mais une fois que j'ai ma piste stéréo je peux pas la remettre en mono d'une quelconque façon ?
J'avais lu que les pistes monos étaient mieux pour les prises de voix, après je raconte sans doute des conneries. :D
En tout cas merci Sim, ça va me permettre d'arranger quelques trucs que j'arrivais pas à régler ;)

Image

Message Publié : Ven 26 Déc 2008, 13:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Un micro => mono
Deux micros => stereo
C'est pour ça qu'on fait la prise en mono, sinon, tu aurais un canal vide (je le sais, je l'ai déjà fait :D). Après, dans ton mix, ben... tu fais comme tu veux me semble-t-il.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 26 Déc 2008, 15:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Citer:
J'avais lu que les pistes monos étaient mieux pour les prises de voix

A l'enregistrement, c'est en mono oui. Mais au montage, tu peux transformer en stéréo, ça ne modifie pas la qualité.

si tu remets en mono, il n'y aura plus de panning... mais si tu veux quand même le faire, il faut sélectionner une piste, aller dans l'onglet "piste" tout en haut, et là tu trouvera, si j'ai bonne mémoire.

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Ven 26 Déc 2008, 16:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Ok, merci beaucoup ! ;)

Image

Message Publié : Ven 26 Déc 2008, 17:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Passe sous Ardour ou Krystal si tu veux pouvoir automatiser ton PAN et ton volume :)

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 26 Déc 2008, 18:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Qu'est-ce que tu entends par "automatiser" ? :)
Parce qu'Audacity me convient très très bien, il faudrait que les autres soient parfaits pour que je change. :D

Image

Message Publié : Ven 26 Déc 2008, 20:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Audacity utilise des effets destructifs (ça, c'est pas toujours très cool :D)
Et automatiser, c'est faire varier tes paramètres en temps réel. Autrement dit, dans Audacity, tu peux changer le volume en temps réel, mais pas le pan.
Sous Krystal (et Trackax aussi en fait), tu peux changer le volume ET le pan en temps réel :)
Et sous Ardour, je crois que tu peux modifier les paramètres de n'importe quel effet en temps réel, mais là, je ne suis pas sûr (faut demander à Celebo).

Alors, passer d'audacity à krystal ou Trackax, je ne pense pas que ce soit vachement intéressant, par contre, combiner les deux peut valoir la peine (genre: épuration sous audacity, montage sous audacity, export piste par piste, pan et volume sous krystal).
Par contre, passer de Audacity à Ardour vaut vraiment la peine (mais il faut être sous Linux ou OSX).
Voilà :)

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Sam 27 Déc 2008, 12:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
J'ai Windows, dommage !
Mais merci quand même :)

Image

Message Publié : Sam 27 Déc 2008, 13:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Trackax et Krystal sont pour windows.

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Sam 27 Déc 2008, 13:56 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Citer:
Autrement dit, dans Audacity, tu peux changer le volume en temps réel, mais pas le pan.

Heum... Il me semble pas qu'on puisse, non. On peut règler la courbe de gain, mais rien de plus.

Citer:
Et sous Ardour, je crois que tu peux modifier les paramètres de n'importe quel effet en temps réel, mais là, je ne suis pas sûr (faut demander à Celebo).

C'est exact ;) L'automatisation de n'importe quel effet est extrêmement utile. Avec ça, tu peux faire (par exemple) passer tes aventuriers d'un conduit d'aération à un immense hall en faisant varier progressivement la reverb, ce qui donne un effet très réaliste.
Et surtout, règler tout ça est d'une simplicité déconcertante une fois qu'on a prit la main ;)

Citer:
Parce qu'Audacity me convient très très bien, il faudrait que les autres soient parfaits pour que je change.

Okay, alors retiens bien cette phrase : je préfère largement mixer sous Ardour que sous Cubase SX3 :smt020
Ni l'un ni l'autre ne sont parfaits, mais comme le dit si bien Kraduk', passer de Audacity à Ardour vaut vraiment la peine, même si on doit mettre Linux pour ça ;)

Et de toute façon, installer Linux ne signifie pas virer Windows : on peut faire un Dual Boot.
Pour l'exemple : moi, j'utilise Cubase SX (Windows) pour l'enregistrement et l'épuration des voix, et Ardour (Linux) pour le mixage.

Message Publié : Sam 27 Déc 2008, 14:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Ok ben je vais voir tout ça en détail, en ce qui concerne le pan dans Audacity on peut le changer.
Mais je vais voir un peu parce qu'Ardour a l'air très intéressant, merci ;)

Image

Message Publié : Sam 27 Déc 2008, 16:16 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Celebo a écrit:
Citer:
Autrement dit, dans Audacity, tu peux changer le volume en temps réel, mais pas le pan.

Heum... Il me semble pas qu'on puisse, non. On peut règler la courbe de gain, mais rien de plus.

Ben, le gain, c'est à l'entrée, donc à l'enregistrement, le volume, c'est au mix.
Bon, après test: on peu changer le gain, mais il est fixe et "uniforme" pour toute la piste; et on peut changer le volume en temps réel avec le "envelop tool" (pour changer l'enveloppe de volume).

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Sam 27 Déc 2008, 16:20 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Courbe de gain = Enveloppe ;)

Sous Ardour, on appelle ça la "courbe de gain", mais ça n'a aucun rapport avec l'entrée, c'est bien au mix.

Mais j'ai jamais pu changer le volume en temps réel avec l'enveloppe. On change comme on veut, oui, mais c'est pas vraiment en temps réel (pas de l'automation, quoi).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]