Tout est possible. Un pied de micro avec perche telescopique placée horizontalement ou une paire de
tringles d'appoint pour y accrocher les manteaux. Là dessus on met tout ce qu'on veut.
Ce qui compte c'est de ne pas reproduire en petit les mêmes défauts que la pièce : si vous suspendez un tapis (entre 5 et 10 euros sur les vide-greniers ou sur eBay, demandez à vos parents, il y en a certainement un ou deux dans le grenier, ou peut=être un rouleau de chute de moquette) bien lisse et bien tendu, il risque de résonner comme une peau de tambour comme le mur le faisait : vous ne gagnez rien. Il vaut mieux que ce soit plissé. C'est pourquoi je parlais ailleurs de manteaux d'hiver (bien lourds) car, posés sur des cintres, ils n'ont pas une forme régulière. Une couette ou un double-rideau posé avec des plis peut faire l'affaire aussi.
Pour le genre d'enregistrement que nous faisons, je trouve qu'il est inutile de tenter de s'enfermer completement (sauf si on peut se faire une vraie cabine de prise, mais ce n'est pas le même budget et, si c'est mal fait, ça peut sonner "boxy") car le corps absorbe la reverbe qui revient par derrière.
De plus il est illusoire d'espérer supprimer complètement la reverbe, ça donnerait un son tout étriqué et anti-naturel.
En règle générale : éviter les angles droits (ils concentrent les basses), éviter les surfaces paralleles (elles provoquent du flutter echo), éviter d'enregistrer devant son écran d'ordinateur (il risque de provoquer un filtre en peigne)
Moi j'ai trouvé que placé de biais par rapport à ma bibliothèque, j'ai un son plutôt propre. Il me reste des surfaces lisses (le plafond par exemple, mais mon sol est tellement plein de trucs divers qu'il est impossible qu'il y ait du flutter echo dans cette direction.
En vérifiant mes enregistrements, je constate quelques noeuds de fréquence qui résonnent assez désagréablement quand on les pousse, mais un petit coup d'equaliseur parametrique suffit pour les adoucir.
Sur la photo qui donne une idée de l'installation,notez que mes guitares et basse qui risquent de se mettre à resonner sont étouffées par un mouchoir de papier (propre) glissé entre les cordes et le manche.