Merci pour cette critique qui est plutôt bien foutue à vrai dire.
Pour reprendre Blast, je fais une approche très minimaliste côté bruitages. C'est vrai que l'ambiance est plus axé musique que bruitages. Déjà, côté bruitage, on est presque unanime pour dire que c'est un des défauts de mes sagas. Mais dans le cas précis de Supremum, qui est très narrative et descriptive, les bruitages importants ne visent qu'à accompagner la narration, mais surtout à ne pas déborder. Imaginez si par exemple j'avais mis 12 séquences de pas pour les 12 héros marchant à un rythme différent pendant un dialogue de 5 minutes, le bordel dans nos tympans! J'ai donc opté pour la flemme, 1 séquence de pas, pas réaliste du tout je le conçois, mais on comprend et ce n'est pas trop aggressant.
Le jeu du narrateur, je suis bien d'accord avec toi. J'ai eu beaucoup de mal à décider comment le jouer et je me suis repris plusieurs ois. Finalement, j'ai décidé de le jouer style le narrateur habituellement posé et concis qui perds les pédales et devient complètement blazé du groupe... mais bof. Il reviendra avec son calme habituel dans l'épisode 7 (enfin.. au début

)
Cet épisode a été enregistré en 3 parties, et à la 3e partie des répliques du narrateur, le micro m'a foutu un filtre de je ne sais où et la voix s'est trouvé vraiment dans les basses. J'ai dû ajouter un petit passe-haut pour que ce le son soit clair, mais du coup le rendu est un peu différent. Je n'ai pas cru qu'on s'en rendrait compte au point de me le critiquer (tu es le deuxième à me faire la remarque), au détriment des autres petits défauts plus ou moins volontairement dissimulés dans cet épisode
J'en conclue que le défaut principal de cet épisode est le narrateur dans la deuxième moitié
Ça me fait bien rire sachant qu'il sera à coup sûr détesté dans l'épisode 9 que j'écris en ce moment

(Quoique... c'est moi qui écris le script alors ce sera plutôt moi que vous détesterez...)
Pour les clins d'oeil, c'est plus fort que moi, je veux même pas qu'on crois que je repompe inconsciemment, parce c'est précisément le problème qui est relevé par les auditeurs de plusieurs sagas médiéval-fantasie sorties après Naheulbeuk et que le but de cette saga était de pouvoir faire ce que je veux dans mon propre monde et même pas risquer de ressembler à Naheulbeuk. Si j'ai une ressemblance, c'est avec Reflet d'Acide (sans prétention) parce que je me lance dans la description de persos, quelques blagues rôlistiques, l'univers est différent des jeux de rôle déjà très connus et maintes fois abordés. Ĵe me suis beaucoup inspiré de l'élan créatif de JBX pour mon propre élan créatif. Mais les ressemblances s'arrêtent là, je n'ai pas son talent scénaristique, son riche vocabulaire et son perfectionnisme.
En même temps, en précisant les clins d'oeil, je trouve comique de laisser prétendre que l'équipe du Donjon de Naheulbeuk a laissé sa trace même jusqu'à Nede.