Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 20 Août 2025, 08:52
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 15 Avr 2008, 12:08  −  Sujet du message : BTO fait son effet !
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 37 ans · 1251 posts
Hello les gens, j'avoue que ça me fait bizarre, c'est la première fois que je poste ici !

Bon, mon problème serait de donner un effet micro à une série de répliques.
Comprenez par là que le personnage se trouve au milieu d'une manifestation et tente d'en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment. J'aimerais donc que ses répliques ne fassent pas trop prises dans une cabine d'enregistrement, idem pour les différents intervenants.

Merci d'avance, à très vite !

Twitter : @quinn_jolinar

Dernière édition par Quinn Jolinar le Dim 07 Sep 2008, 15:46, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 15 Avr 2008, 13:57 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Quand on regarde un reportage où des passants sont interrogés lors d'une manif, un carnaval ou autre, ce que l'on constate c'est que tant le journaliste que les interviewés forcent leur voix pour passer au dessus du bruit ambiant, ils sont souvent en voix de poitrine (sauf s'ils ont fort bu auquel cas certain(es) passent en voix de tête, en ricanant stupidement :) ). En tout état de cause, il ne parlent pas en voix naturelle, tout simplement parce qu'ils s'entendent mal.

(Dans le petit bout de son que je t'ai envoyé, je me suis imaginé dans ces circonstances avant de parler, ce qui donne ce ton de voix forcée et de timbre mal maitrisé)

L'attitude du journaliste est assez caractéristique. Quand il parle dans son micro, il est 10 fois plus dynamique et expressif que quand il parle normalement. J'ai déjà été interviewé pour la television et, lors de la préparation de l'interview, nous discutions tranquillement. Mais aussitôt que l'interview a vraiment commencé, le contraste était saisissant.

Le réglage des niveaux dans ces circonstances étant difficile, tu peux aussi faire un peu évoluer le niveau sonore en fonction des mouvement de foule qu'on peut imaginer.

Pour la TV ou la Radio, tu peux aussi compresser assez fort les voix, en plusieurs fois pour éviter des effets de pompage.

Enfin, pas de secret, regarde des interviews prises dans ces circonstances, il doit y en avoir des tonnes sur youtube.

Message Publié : Mar 15 Avr 2008, 16:36 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Hmm hmm... Merci Blast, c'est sympa tout ça mais, clairement, avec mon utilisation très à l'arrache d'Audacity et mes connaissances dans le domaine sonore aussi faible que possible, qu'est-ce que je dois faire à ces répliques qui sont quasiment toutes déjà enregistrés et donc nécessitant un traitement quelconque (si toutefois cela est nécessaire)

Message Publié : Mar 15 Avr 2008, 17:21 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Compresseur sur les voix.
Il y en a un dans les effets d'audacity.
Mais pour les réglages, c'est pas trop simple.
Essaie avec le threshold à entre -20dB et -30, le ratio à 8:1 et l'attaque à 0.1 sec. Selectionne le "normalize to 0dB after compressing" et lance le traitement une ou deux fois en écoutant le résultat à chaque fois pour trouver celui qui te donne le "son radio".
Note, comme je ne l'ai pas essayé moi-même, les réglages ne sont qu'un point d'entrée à toute expérimentation.

Message Publié : Dim 07 Sep 2008, 15:53 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Bon, je reviens car j'ai un autre problème.

Mon ordinateur invente un bruit de fond. J'entends par là que jusqu'à présent, mon petit Logitech était plutôt correct, je n'avais pas d'aqua mais là, que ce soit avec lui ou avec le micro karaoké de Miss Crumble (on se prête notre matos entre collègues), je tombe sur un résultat navrant et agaçant. Surtout qu'il n'y a pas de raisons pour qu'il y ait autant de bruits de fond...

Je soupçonne que ça vienne de mon PC portable ou d'Audacity... Quelqu'un aurait-il la réponse ??

Message Publié : Dim 07 Sep 2008, 16:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 901 posts
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
Si tu parles du Logitech en USB que j'utilise aussi, ça ne vient certainement pas de ton PC portable mais certainement d'Audacity :smt020

Image
Image

Message Publié : Dim 07 Sep 2008, 16:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Est-ce qu'une saturation artificielle serait une bonne idée dans ce cas-là ?

Image
Image
Image

Message Publié : Dim 07 Sep 2008, 19:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
Nettoie tes prises et essaie d'enregistrer avec l'alimentation de ton pc portable débranchée, je fais peut-être fausse route mais déjà si cette étape n'aide pas, les plus connaisseurs sauront probablement plus l'origine du problème.

Si tu peux également nous montrer un bout d'enregistrement en wav et une image du spectre sonore, il nous serait plus facile de déterminer ce qui cloche. ;)

Image

Message Publié : Lun 08 Sep 2008, 13:07 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Ok je prends note de tout ça Dychollin. Je ferais un bout d'essai en wave avant et après élimination du bruit (mais avec tous les traitements classiques) ainsi que des captures d'écran. Par contre je ne sais pas quand je pourrais envoyer ça. Wait & See

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]