Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 24 Août 2025, 02:02
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 18 Sep 2008, 20:50  −  Sujet du message : Mastering
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ben voilà, une question simple (enfin, au niveau de la forme):
-c'est quoi un mastering?

Et les questions qui en découlent:
-Est-ce juste une compression, égalisation, reverb?
-Le travail sur le fichier stereo doit-il être un travail en temps réel (paramètres changeant) ou un seul traitement/réglages des effets sur tout le fichier?
-Comment faire pour ne pas avoir à normaliser à la fin d'un mastering? (on pousse le compresseur à fond avec un seuil à -60db et le gain du compresseur à +8db? :D (nan, là je déconne^^))

Merci d'avance. :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Jeu 18 Sep 2008, 21:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Dans un milieu pro, je crois savoir que le mastering est le fait de rendre le plus ... "universel" un truc audio.

Faire en sorte que ça passe bien en mono, que ça rende convenablement sur un casque pourri, que même dans le métro ça puisse s'entendre...

Et ce, grâce à des effets de compresseur, de limiteur, d'expandeur, d'égaliseur et j'en passe.

Je crois également savoir que le mastering d'un album sert à homogénéiser le son des chansons entre elle, voir d'éventuels enchaînements entre certaines plages etc. Et comme le masterer a une oreille "neuve" par rapport au mixeur (en général), ça permet de corriger/améliorer/retoucher certains détails de mixage.

Pour la saga MP3, on peut sauter cette étape ou l'approfondir plus ; mais ce qui est sûr, c'est que c'est pas un travail de bûcheron à faire à la hache, c'est des ptits trucs fins et détaillés, le mastering.

Enfin ça, c'est ce que je sais/crois/en pense. ... Blast, what do you think ? :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Jeu 18 Sep 2008, 22:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Alors en gros, le mastering est l'ensemble des étapes qui vont suivre le montage/mixage jusqu'à obtenir le MP3 terminé, prêt à publier.

La difference majeure entre le montage/mixage et le mastering c'est que le mix se fait en multipiste, chaque piste ayant ses propres réglages tandis que le mastering se fait normalement après avoir "bouncé" (exporté avec Audacity, printé avec protools) toutes les pistes en un seul fichier stéréo (le mix final) qui contient toutes les répliques, tous les bruitages, toutes les musiques, tous les réglages, de préférence sur un fichier WAV pour ne pas (déjà) perdre de qualité.

Aspic a déjà évoqué ce qu'est un mastering (la bonne nomenclature est pré-mastering, mais depuis l'avènement du CD, on parle simplement de mastering). Pour un album de musique, on va compresser au besoin, ajuster les niveaux, affiner l'equalisation générale, éventuellement ajuster le champs stereo, vérifier la phase pour une compatibilité mono, s'assurer de l'homogénéité de l'album d'un morceau à l'autre, poser les index de début et de fin de titre, puis graver le glass master qui va servir d'empreinte pour la production des CD's en usine.
Le tout avec les oreilles neuves d'un ingé-son différent de celui qui a fait le mixage.

Qu'est ce qu'on peut faire à notre niveau pour de la saga MP3 ?
On peut simplifier un peu le processus :
** note : il est rare qu'on aie un ingé son sous la main qui n'a pas participé au mix. On fera donc son mastering soi-même, mais pour se garantir de bien le faire, il faudra absolument laisser passer un ou, mieux, plusieurs jours, avant de s'y attaquer, afin de le faire avec des oreilles "neuves".

** D'abord et avant tout, on va vérifier que rien ne cloche dans le mix final, qu'on n'a pas oublié de bruitage, qu'un son n'a pas été déplacé par erreur, qu'il n'y a pas de saturation, que l'ensemble sonne beau, à defaut de sonner fort.
Tant que ce n'est pas bon, on n'est pas prêt pour le mastering, il faut repasser au montage/mixage.

** On peut ensuite envisager ou non de compresser le mix.
La compression va réduire la différence entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts (ça s'appelle la dynamique).
Plus la compression sera importante, plus le résultat final sera dense.
Avantage de la compression :
- on entend tous les détails même dans le métro.
- Le mix est plus pêchu, plus fort.
Inconvénient :
- les défauts, clics, reverbe, bruit de fond, etc. sont augmentés d'autant. (On ne peut envisager de compresser que quand on a une prise de son impeccable, des bruitages propres et des musiques bien enregistrées
- On perd toutes les nuances qu'on a passé du temps à placer au mix en réglant individuellement tous nos niveaux.
- une compression importante fatigue l'auditeur (il suffit d'écouter les radios périphériques, NRJ, SKYROCK, etc. pour se rendre compte qu'els donnent rapidement mal à la tête et qu'on apprécie parfois le silence)

Conclusion, on peut compresser si on veut, mais un compresseur se règle avec beaucoup de douceur, il vaut mieux compresser trop peu que trop, et il vaut mieux ne pas compresser que de compresser mal.
Une saga peu compressée sera agréable à écouter le soir dans son lit mais on loupera les nuances dans le bus, une saga fort compressée pourra être écoutée dans le bruit, mais dans le silence, le son sera uniforme et fatiguant.

(si vous voulez comprendre la différence entre un titre pas/peu compressé et un titre très/trop compressé, écoutez dans de bonnes conditions, c'est à dire pas à la radio, Bohemian Rhapsody de Queen, de la première à la dernière note, la légèreté et les nuances du piano, la puissance des guitares saturées, le dernier vers presque chuchoté et le gong final, puis écoutez n'importe quelle daube actuelle sur Fun Radio, ça devrait être assez rapidement clair)

** Normaliser.
C'est tout simplement augmenter le volume général de manière à ce que le passage le plus élevé du morceau soit au volume maximum (soit -0.3 dB qui est quasiment le standard en audio). Ainsi on s'assure de ne jamais saturer tout en proposant à ses auditeurs un niveau élevé.

** Si on a des micro-piques qui gènent, on peut aussi utiliser un limiteur qui va les raboter afin de permettre de monter encore un peu le niveau général. En effet il serait dommage de proposer un épisode à -10dB de moyenne seulement parce qu'une pique d'une milliseconde est dans le chemin. Utilisé judicieusement, le limiteur va baisser cette milliseconde pour permettre une normalisation un peu plus haute sans pour autant saturer, même pendant la micro-pique.

** écouter encore et encore l'épisode sur plusieurs jours pour s'assurer que tous les traitement qu'on a fait sont pour le meilleur et non pas pour le pire.

** sauvegarder en MP3

** écouter ce MP3 pour s'assurer encore que la compression n'a pas fait foirer quelque chose

** placer les ID-tags sur le MP3

** se réjouir d'avoir fait du bon boulot.

Citer:
-Le travail sur le fichier stereo doit-il être un travail en temps réel (paramètres changeant) ou un seul traitement/réglages des effets sur tout le fichier?
C'est comme on veut.
Un épisode de saga MP3 étant généralement composé de plusieurs scènes, on peut envisager d'avoir des réglages differents d'une scène à l'autre, comme on le ferait pour les différents titres d'un album de musique. Dans ce cas, il convient de s'assurer aussi que le passage d'une scène à l'autre a la fluidité voulue (ou non, selon les choix artistiques du créateur)

Dernière édition par Blast le Jeu 18 Sep 2008, 23:18, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 08:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Donc on peut dire que le mastering est une finition sur piste unique avec ajustation des volumes, des parasites et de tout ce qui est désagréable à entendre, c'est ça ?

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 08:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Oui et non.

Oui pour la finition sur piste (stereo) unique.

Non pour les parasites et ce qui est désagréable à entendre. Le mix final doit sonner beau, donc il n'y a plus de parasites ni de trucs désagréables à entendre quand on s'attaque au mastering.

Un mastering ne rattrapera jamais un mix raté.

Pour ce qui concerne la saga MP3, le mastering consistera effectivement à ajuster le niveau général et éventuellement la densité si on se sert d'un compresseur.

Note : pour bien comprendre à quoi sert un compresseur, je vous conseille ce dossier d'audiofanzine.
Citer:
Par exemple, imaginons que votre enregistrement de guitare dure 2 minutes et que son niveau maximal se trouve en dessous de -6 dB durant ces 2 minutes, sauf à un endroit précis où vous trouvez une crête à 0 dB. Celle-ci est très rapide et quasi inaudible. Il serait dommage que l'ensemble du morceau soit 6 décibels en dessous de ce qu'il pourrait être sans cette crête ! On va donc " écraser " (d'où le terme " compresser ") celle-ci au même niveau que les autres et augmenter globalement le niveau de la musique de 6 dB.

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 16:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Merci beaucoup, c'est un peu plus clair maintenant :).
Mais donc, si on a bien fait son mix, on n'est pas obligé de faire un pré-mastering?

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 16:18 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
non, je ne crois pas. Le strict minimum à faire est :

** D'abord et avant tout, on va vérifier que rien ne cloche dans le mix final, qu'on n'a pas oublié de bruitage, qu'un son n'a pas été déplacé par erreur, qu'il n'y a pas de saturation, que l'ensemble sonne beau, à defaut de sonner fort.
Tant que ce n'est pas bon, on n'est pas prêt pour le mastering, il faut repasser au montage/mixage.

** Normaliser.
C'est tout simplement augmenter le volume général de manière à ce que le passage le plus élevé du morceau soit au volume maximum (soit -0.3 dB qui est quasiment le standard en audio). Ainsi on s'assure de ne jamais saturer tout en proposant à ses auditeurs un niveau élevé.

** écouter encore et encore l'épisode sur plusieurs jours pour s'assurer que tous les traitement qu'on a fait sont pour le meilleur et non pas pour le pire.

** sauvegarder en MP3

** écouter ce MP3 pour s'assurer encore que la compression n'a pas fait foirer quelque chose

** placer les ID-tags sur le MP3

** se réjouir d'avoir fait du bon boulot.

Tout ça se fait sur l'enregistrement une fois réduit à une piste stereo. C'est donc bien du mastering.

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 16:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
En fait, le mastering, c'est comme la prose: on peut en faire sans le savoir.
:D

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 16:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Maintenant, j'me rends compte que j'en fais tout le temps, sur toutes mes productions musicales (vu que les audio ne sont pas connues du grand-public... ahem)...

Pour toute saga qui se respecte, ça m'a l'air essentiel comme étape, à part pour un épisode 1 bâclé et moche, c'est franchement utile d'un point de vue du confort et de la praticité d'écoute :)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 16:48 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Jsuis tout à fait d'accord pour la normalisation.

Par contre, la compression réduit les nuances apportées par le mixage... Donc c'est juste pour diffuser dans la voiture, etc. non? Enfin je veux dire, c'est au choix du créateur? Parce que bon on s'amuse pas a essayer de mettre des nuances dans le mix pour aplatir après :smt012

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 16:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Citer:
Ouais, enfin, il faut rester modeste ;)

Citer:
Maintenant, j'me rends compte que j'en fais tout le temps, sur toutes mes productions musicales
Sur les productions musicales, c'est plus délicat, car des étapes que je n'ai pas détaillées ici deviennent fondamentales, entre autre le contrôle de la phase si on a dupliqué des pistes ou si on a utilisé un élargisseur stereo, mais surtout l'équalisation car l'usage du compresseur et le changement de volume peuvent influencer la perception des plages de fréquences et déséquilibrer tout le travail qu'on a effectué au mix.

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 16:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Blast a écrit:
Citer:

Bah si vérifier que rien ne cloche sur la piste finale, c'est du mastering, alors la plupart des créateurs en font... Mais bon, rien à voir avec du vrai mastering pro évidemment...

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 17:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Heu... Comment on contrôle la phase après l'utilisation de l'élargisseur de champ stereo? (et l'equaliser, on le règle à l'oreille sur le mastering? (je suppose que oui^^))

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 17:25 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
simontheb a écrit:
Blast a écrit:
Citer:

Bah si vérifier que rien ne cloche sur la piste finale, c'est du mastering, alors la plupart des créateurs en font... Mais bon, rien à voir avec du vrai mastering pro évidemment...
Euh, pour écouter peu ou prou tout ce qui passe à portée de mes oreilles, je puis affirmer que ce n'est certainement pas, et de loin, la majorité des créateurs qui le font.
Si c'était le cas, il n'y aurait pas tant de sagas pleines de saturations ou, à l'inverse, dont le son est trop faible.
Franchement, qui parmi tous les créateurs ici se permettent de laisser passer une semaine entre la dernière touche à leur mix et la publication ?

Citer:
Heu... Comment on contrôle la phase après l'utilisation de l'élargisseur de champ stereo? (et l'equaliser, on le règle à l'oreille sur le mastering? (je suppose que oui^^))
Pour la phase, généralement on compare le mix avec sa version monophonique, s'il y a déphasage, certaines fréquences disparaissent ou s'amplifient en passant en mono.

Pour l'équalisation, oui, c'est pourquoi il faut de vrais moniteurs de studio qui coutent un rein pour les acheter, une cabine (une salle) de mastering traitée acoustiquement aux petits oignons, des convertisseurs, compresseurs, limiteurs, equaliseurs de très haut de gamme (tarif 5000-7000 euro H.T. pièce) et un ingé son vraiment retaillé (les (vrais) ingé sons de mastering ont toujours une grosse expérience avant d'embrasser cette fonction). Ça ne s'improvise pas.

Asmoth a écrit:
Par contre, la compression réduit les nuances apportées par le mixage... Donc c'est juste pour diffuser dans la voiture, etc. non? Enfin je veux dire, c'est au choix du créateur? Parce que bon on s'amuse pas a essayer de mettre des nuances dans le mix pour aplatir après :smt012
Oui, mais il faut choisir le bon compromis. Je présume que quand tu mixes, tu n'es pas dans le metro, ni même dans la rue. Tu mixes dans une pièce calme. Donc si tu as laissé une grande dynamique, des sons très faibles et des sons très forts, tu va "obliger" ton auditoire à n'écouter que dans ces circonstances, piece calme ou le soir dans son lit s'ils veulent entendre ces nuances.
Tes auditeurs qui vont telecharger ça dans leur lecteur MP3 et vont écouter sur le chemin du lycée ne vont pas entendre ces nuances, ils ne vont entendre que les sons les plus forts, ou bien il vont augmenter le volume pour entendre les sons les plus faibles et s'exploser les tympans sur les passages forts.

Une compression légère ne s'entend pas et permet une meilleure perception de tous ces détails, il serait dommage de s'en priver, mais, il faut reconnaitre que si elle est mal maitrisée la compression détruit plus qu'elle n'apporte.

L'ideal serait de proposer les deux versions, l'une non compressée, maximum de dynamique, pour s'en délecter le soir, l'autre moyennement compressée pour écouter le jour. (l'idéal absolu serait qu'au lieu que les fabriquants de lecteurs de MP3 incluent des équaliseurs de merde dans leur lecteurs, qu'ils incluent des compresseurs avec quelques presets de base pour obtenir une compression adaptée à son environnement, on y viendra peut-être)

Par contre, si l'on devait étoffer ma liste "strict minimum" des étapes, je vous recommanderais de vous interesser au limiteur qui va se contenter de raboter quelques crètes et peut permettre (si bien réglé) de gagner du volume sans pour autant détruire le mix.

Dernière édition par Blast le Ven 19 Sep 2008, 17:42, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 17:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Blast a écrit:
Euh, pour écouter peu ou prou tout ce qui passe à portée de mes oreilles, je puis affirmer que ce n'est certainement pas, et de loin, la majorité des créateurs qui le font.
Si c'était le cas, il n'y aurait pas tant de sagas pleines de saturations ou, à l'inverse, dont le son est trop faible.
Franchement, qui parmi tous les créateurs ici se permettent de laisser passer une semaine entre la dernière touche à leur mix et la publication?

Ouais, c'est sûr, vu comme ça... Mais il faut dire que c'est terriblement frustrant de se dire: "j'ai tout fait nickel, et il faut attendre une semaine avant de balancer ça pour peut-être détecter d'éventuelles minuscules erreurs, si j'ai de la chance." :D
Personnellement, je ne tiens pas plus de 1 ou 2 jours...

Image

Appelez-moi Sim.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]