Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 18 Août 2025, 15:42
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 21:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 828 posts
A travaillé sur :
°Créateur : - Fatae - Le Vol d'Orion - Phone : Beginning
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
Bah, c'est mieux qu'il achète la chaîne à 150 euros maintenant, car je pense que si il commence les sagas mp3, il voudra sûrement chercher un meilleur son plus tard que de garder un micro logitech à 30 euros. ;)

En tout cas, l'Apex 435 est un excellent choix, je l'utilise pour mes histoires audios. :)

Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 21:41 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Je pense pas qu'on puisse comparer un micro statique branché en XLR avec un dynamique USB :roll:
[Edit Blast : le Logitech n'est pas un micro dynamique mais un micro à electret ;)]

'Fon bon, y'a bien une raison pour laquelle on ne revend pas notre matos à 500 euros et plus pour du matos moins bon mais bien moins cher : le nôtre est plus pratique (une perche et un vrai anti-pop a fixer dessus, c'est clair que c'est mieux ^^'), bien plus performant (au niveau des fréquences qu'il peut enregistrer), et a un rapport signal/bruit bien plus avantageux.
La prise de son n'est pas "un peu meilleure", elle est juste complètement différente, c'est pas du tout la même gamme.

De plus, si il achète cette chaine à 150 euros, ça lui permettra s'il le souhaite de pouvoir évoluer dans son matériel (acheter un melleur préampli ou un meilleur micro) sans avoir à tout acheter d'un coup.

En tout cas, personnellement, je trouve pas que c'est "faire des économies" d'acheter un logitech plutot qu'un Apex 435/Préampli/Pied/Anti-pop pour une saga de qualité.
Même s'il est vrai qu'on peut faire de la "qualité" avec un matériel bon marché, ce ne sera absolument pas le même résultat qu'avec un matériel semi-professionnel.

Donc à lui de voir si il veut dépenser les 150 euros qu'il avait prévu pour ça ou pas.

Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 21:42 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Admettons qu'il se serve de son super matos pendant 2 mois, et puis que ça lui passe, plus le temps, plus l'envie, plus le délire, et que c'était une pulsio, bah 150 euros dans l'os (Mais je veux bien récupérer le matos au cas ou :D ). Je dirais donc que pour débuter vraiment, vaut mieux pas risquer le chéquier tout de suite ;)

EDIT-SIMULTAPOST: Je suis d'accord avec toi Celeb', mais quand même, si c'est juste une pulsion éphemere, ça va lui faire mal. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi d'un point de vue technique. Mais je pense qu'on apprend à se servir d'un matos comme celui là une fois qu'on a déjà bien fait le tour avec le niveau d'en dessous.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 21:51 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Si ça lui passe, c'est simple : eBay, mon ami ^^ eBay :D

Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 22:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Celebo a écrit:
Même s'il est vrai qu'on peut faire de la "qualité" avec un matériel bon marché, ce ne sera absolument pas le même résultat qu'avec un matériel semi-professionnel.

Merci pour les guillemets sur "qualité"... :smt012

Sinon, c'est juste que je trouvais ça idiot de dépenser tout de suite 150 euros pour une passion qui peut être très passagère, alors qu'il peut commencer avec une micro à 30 euros qui donne de la bonne qualité, et passer éventuellement au stade supérieur s'il continue.

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 22:33 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 686 posts
simontheb a écrit:
Celebo a écrit:

Merci pour les guillemets sur "qualité"... :smt012

Je pense pas qu'il te vise en particulier. C'est juste que c'est pas de la haute qualité, il n'y a pas de son totalement parfait.

Sinon le mieux est d'écrire ton senar avant. Tu vera si sa te plait.

Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 22:36 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Va enregistrer une guitare sèche ou un violon avec un Logitech USB, on verra le résultat :roll:

Il y a qualité et qualité. En studio, je pense pas qu'on utilise ce genre de micros. Pour moi, y'a donc qualité "amateur" et qualité "pro (ou semi-pro)".
Si on obtenait des résultats-de-la-mort-qui-déchirent-du-flamby avec des micros à 30 euros, les studios ne se ruineraient plus avec du matos à 20 000 euros (ou plus)...

Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 23:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Celebo a écrit:
Va enregistrer une guitare sèche ou un violon avec un Logitech USB, on verra le résultat :roll:

Le but n'est justement pas d'enregistrer des instruments, mais des voix humaines. C'est bien pour ça que je pense qu'il devrait d'abord viser le "peu cher mais bonne qualité pour ce qu'on fait" avant le "assez cher et bonne qualité en toute circonstances".

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 23:10 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Les studios se ruinent en matos de fou parce que c'est en effet du très bon matos, mais aussi parce que c'est leur boulot. Ils sont payés une fortune pour donner ce très bon son, c'est donc normal qu'ils possèdent ce genre de matos. Maintenant, est-ce que nous nous devons d'avoir ce genre de matériel, nous, créateurs d'oeuvres gratuites ? Est-ce que le créateur de ce topic a le devoir d'acheter ce matériel car on attend de lui une qualité irréprochable due à ce matos (et aussi à ses connaissances)? Je ne pense pas.

Je pense qu'on doit d'abord entrer par la petite porte avant de passer par la grande porte. Mainenant, à Ekun de choisir, s'il estime que c'est un bon investissement en fonction de ses motivations, de ce qu'il veut en faire, et après s'être bien assuré que ce n'est pas un délire passager (car évidemment c'est un très bon investissement pour qui s'y interesse un tant soit peu).

Cela dit Celebo, sur le plan technique, je suis toujours d'accord ;)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 23:29 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
C'est là le noeud du problème, Celeb.
Evidemment, il n'est pas question d'enregistrer autre chose que la voix.
Mais les studios ne dépensent pas 500 euros dans du matos, ou alors du consommable.

Même avec des budgets sérieux de home studiste (perso, entre mon équipement de studio et mes instruments de musique, j'en ai pour plus de 10 000 euros de matos, pourtant acheté principalement d'occasion), on n'est dans la même catégorie que les studios. Surtout que même avec du génie dans les doigts et dans les oreilles, il nous manque le traitement acoustique indispensable à une prise de son et à un mixage vraiment top.
De toute façon, il ne vont pas déchirer du Flamby avec un Apex et un mic100.

Il convient donc de déterminer où on met la barre pour sortir la qualité qu'on recherche sachant que si on veut du vrai son de studio, il n'y a pas de secret, il faudra aller dans un vrai studio, avec un ingé-son aux manettes.

Surtout que passer directement sur un statique sans jamais avoir fait de prise de son auparavent, il va falloir sortir l'aspirine.

Ce qui m'amène à la conclusion que si notre camarade débute, il obtiendra certainement des résultats plus qu'honorables avec un logitec (j'ai écouté des prises brutes faites par Sim, c'est vraiment pas mal du tout).
De plus son investissement n'est pas une pure perte puisque s'il accroche vraiment à la création de sagas MP3 et qu'il voulait investir plus tard dans du matos plus pointu, son logitec lui servira toujours pour skype.

Entre temps il se sera convaincu de continuer ou non, et il aura fait des progrès techniques qui lui permettront de passer la seconde.

Message Publié : Dim 22 Juin 2008, 23:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Comme moi :D

Je suis passé à pas mal de stades pour ma part :

- Micro de webcam :smt005
- Micro de karaoké :smt012
- Micro USB :D
- Micro statique à electret :smt020
- Micro condensateur cardioïde à large membrane :smt038

Prochaine étape : un micro stéréo USB. (J'en veux un pour mes 25 ans d'ailleurs) Le MXL D.R.K par exemple, c'est le modèle qui me plait assez ces temps çi.

Et pour finir en apothéose, je viserai un jour le Neumann U77 HAHAHAAAAA !!! :menfous:

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 23 Juin 2008, 03:40 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Heureusement que les "studistes" ('fin les gens qui ont un studio, quoi) dépensent plus que 500 euros :D Ca va de soi.

D'un coté, même si ce n'est que pour la voix, les résultats entre la chaîne Apex XLR + Préampli + tout le reste seront toujours meilleurs (si on sait les utiliser correctement) que ceux d'un logitec.

Mais d'un autre coté, tu marques un point sur le fait que oui, 30 euros c'est que dalle, et donc si il a envie ensuite d'évoluer dans son matos, c'est pas vraiment 30 euros de moins qui vont l'en empêcher =)
Je n'avais pas pensé à ça.

Message Publié : Lun 23 Juin 2008, 10:08 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Velvorn a écrit:
Et pour finir en apothéose, je viserai un jour le Neumann U77
Un U77 ? Etrange choix. :smt017
Connecteur ancien (pas XLR), alimentation spécifique (pas d'alimentation fantôme)... Tu ne pensais pas plutôt au U87 ?

Pour ma part, celui que je voudrais bien dans mon parc, c'est un Shure SM-7.
Probablement mon prochain achat quand je retourne aux états unis, en espérant que le dollar reste bas :D

Message Publié : Lun 23 Juin 2008, 18:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Blast a écrit:
Tu ne pensais pas plutôt au U87 ?

Ouais, faute de frappe :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 23 Juin 2008, 18:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1125 posts
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Argh! Je viens de regarder le micro dont tu parle. Le prix est impressionant quand meme! Mais bon en meme temps sa se rapproche du matos de pro! Une question ta tout cequi faut pour aller avec?

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]