Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 23 Août 2025, 19:10
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 11 Mai 2008, 16:22  −  Sujet du message : Le Grand Test des Compressions : Jeu
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Alors voilà : 10 extraits de la Taverne de Kadelfek. 25 secondes avec des bruitages, de la musique, des voix, de la reverbe, de la stereo. La totale.

Je suis parti de mon montage original en WAV, 44.1khz, 16 bits et je l'ai sauvegardé avec 3 taux de compression différents (64, 128 et 192 kbps à taux fixe) et 3 compresseurs différents : MP3 Fraunhaufer, MP3 Lame, OGG/Vorbis.

Ensuite je les ai relus dans mon séquenceur et resauvegardés en WAV, 44.1khz, 16 bits avec un nom aléatoire allant de A à J (le fichier WAV original et les 9 compressions). Ainsi on a 10 fichiers de même taille et de même aspect général mais contenant des fichiers plus ou moins altérés par les compressions destructrices.

Pas la moindre modification, normalisation, filtrage ou autre tricherie. Il n'y a pas de piège.

Alors voilà le jeu :
- Téléchargez le zip à l'adresse suivante : test compression (40MB) et décompressez le.
- Ecoutez les extraits et décidez :

-> Version simple : où est le fichier original et quels sont les 3 fichiers à 64kbps, les 3 à 128 et les 3 à 192 ?

-> Version expert : Quel encodeur mp3 ou ogg/vorbis a été utilisé pour chaque extrait ?

Ce jeu n'aura pas de gagnant ou de perdant mais on a tout à gagner à démontrer l'interêt ou non de telle ou telle compression pour nos sagas MP3, donc donnez tous votre avis, même s'il n'est que partiel, et surtout ne vous laissez pas influencer par les réponses des autres, sinon ça gâche le coté "blind test".
Si vous ne percevez pas de différence ou ne savez que faire deux groupes, dites-le mais donnez votre verdict. Les commentaires sont les bienvenus.

Have fun !

[edit : OGG/Vorbis. Bien noté et corrigé. Merci Signez]

Dernière édition par Blast le Lun 21 Déc 2009, 18:40, édité 3 fois.

Message Publié : Dim 11 Mai 2008, 16:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
downloading...

Avant de donner mon avis, pardonne mon inculture mais: les fichiers à 64 kbps sont bien censés être de moins bonne qualité que ceux à 192 kbps, ou alors je me goure et c'est l'inverse?

J'éditerai mon message pour donner mon estimation...

EDIT: Alors voilà, j'en suis absolument pas certain (à part pour le groupe des 62 kbps, là il y en a deux que j'ai trouvé flagrants), mais j'ai trouvé ça:

-62 kbps: C, G, J.
-128 kbps: A, E, F.
-192 kbps: B, D, I
-original: H

Image

Appelez-moi Sim.

Dernière édition par simontheb le Dim 11 Mai 2008, 16:50, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 11 Mai 2008, 16:36 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Citer:
les fichiers à 64 kbps sont bien censés être de moins bonne qualité que ceux à 192 kbps ?
Oui.

Dernière édition par Blast le Dim 24 Jan 2010, 15:15, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 11 Mai 2008, 16:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Je vais m'y atteler aussi, mais... une question, cependant : l'encodeur Lame est-il sensé être meilleur que l'encodeur Fraunhaufer ?

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Dim 11 Mai 2008, 16:47 
Répondre en citant
Carton jaune en cours
Créateur
Créateur
Masculin 43 ans · 470 posts
A travaillé sur :
Agent 0 (Capitaine Krabs, 2008), Donjon de Naheulbeuk (cultiste de Niourgl, 2009), Evangeli (Prof, 2009), Hard Life (petits rôles, 2008), Le Loup: Lafec's Chronics (gardien de nuit, 2009), Le Casier (annonceur et guichetier d'aéroport, 2008) Mission: Impossible, l'édition soviétique (Miguel Soto & Viktor Yfaiky, 2008, 2010), Tarentur, la légende oubliée (Tarentur, 2007-2017)
Oulala, j'ai un probleme, à la 1ere écoute, une fois arrivé au E (5e), je commencais à en avoir marre... à 26 sec l'extrait c'est saoulant...

Bon j'ai fais un effort pour dire : le C et le G me semblent les moins bons.

Image
Le roman imprimé "Tarentur, le champion d'Athéna" est toujours accessible aux donateurs.

Message Publié : Dim 11 Mai 2008, 16:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Oui, je compatis. :D
(Ceci dit, pense à moi qui l'ai écouté au moins 200 fois pour faire le mixage de l'épisode ;) )

Aspic a écrit:
Je vais m'y atteler aussi, mais... une question, cependant : l'encodeur Lame est-il sensé être meilleur que l'encodeur Fraunhaufer ?
Il en a la réputation, du moins sur les compressions supérieures à 160 kbps.

Message Publié : Dim 11 Mai 2008, 17:49 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Juste une précision assez importante :

OGG (prononcez "oggue", c'est la prononciation officielle) est le format conteneur. En lui même, OGG ne compresse rien du tout.

Vorbis est le format de compression, le codec, si vous préférez.

On indiquera donc OGG/Vorbis, soit, du Vorbis dans du OGG.

Et non, ce n'est pas du chipotage : l'OGG peut contenir également (et de plus en plus) de la vidéo (on parle d'OGG/Theora) ou de la voix spécifiquement (OGG/Speex), voire encore d'"autres trucs". Pour éviter l'ambiguïté... même si idéalement, sur Neto', on parlera rarement de Theora.

Image
ImageImage

Message Publié : Dim 11 Mai 2008, 18:49 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Bon, d'accord, mais verdict ? ;)

Message Publié : Dim 11 Mai 2008, 18:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 34 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Blast a écrit:
Bon, d'accord, mais verdict ? ;)

Pas encore eu le temps de m'y mettre, désolé ! (j'éditerais ce post une fois fait)

De toutes façons, on le connaît : Lame capoutre, mais MP3 suxxe et OGG/Vorbis caybonmangezen. Logiciels et formats libres obligent ! :D

Image
ImageImage

Message Publié : Dim 11 Mai 2008, 19:49 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Je prends le menu simple :smt005
C'est déjà troooooooooooop dur pour mes tites oreilles encrassées :smt009 Au "feeling" - enfin, après trois/quatre écoutes de chaque tout de même - je mettrais :

64 kbps -> CHI
128 kbps -> DAEF
192 kbps -> BJG

Bien sûr je n'ai aucune idée de où est le fichier original... Mon verdict est plutôt basé sur la petite musique vers 20 secondes et je dois dire que sur les premières secondes, je ne décèle aucune différence (ceci étant je suis sur des vieilles enceintes et non pas sur casque !)

[Et avant d'envoyer quand je compare avec simon, j'ai un peu l'inverse -_-]

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Lun 12 Mai 2008, 03:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 901 posts
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
J'écouterai ce soir mais par pitié mettez vos résultats en balise Spoiler :smt013

Image
Image

Message Publié : Jeu 15 Mai 2008, 12:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1006 posts
A travaillé sur :
Skull 13
J'ai écouté avec un Casque et pour moi :
64 Kbps : A, E, H
128 Kbps : B, F, J
192 Kbps : C, D, G

Fichier original I

En même temps, j'ai des oreilles en papier ^^

Vive le MaaaaacBook Unibody

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 21:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
J'ai rapidement reconnuque le C et le G étaient en 64kbps... Mais franchement, le reste, euh... j'entend à peine quelques différences, et de la à réussir à déterminer l'encodage...
Franchement, tant que y'a pas d'artefacts affreux liés à un encodeur MP3 pourri, une saga MP3 en 128kbps reste tout à fait audible sans problèmes... (mention spéciale aux 4 premiers RdA qui sont en 96kbps, j'crois :D)

Edit : quand Aspic poste, Velvy suit de peu. xD

[Edit Blast : Merci de ne pas oublier les balises spoiler]

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Dernière édition par Aspic le Lun 19 Mai 2008, 21:36, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 21:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Je me pose quand même une question :

Est-ce que c'est humainement possible d'être capable de distinguer ce genre de choses ?

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 19 Mai 2008, 21:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Velvorn a écrit:
Je me pose quand même une question :

Est-ce que c'est humainement possible d'être capable de distinguer ce genre de choses ?
Je ne sais pas. D'après les résultats, sauf s'ils ont trichés, ça semble possible : j'ai repéré quelques bonnes réponses.

Pour ma part, je suis incapable, sur ces échantillons, de faire la différence.
Ayant totalement oublié qui était qui (j'ai gardé des notes, rassurez vous, pour vous donner le résultat), je viens de les réecouter (au casque) et j'ai perçu une seule différence dans tout l'échantillon. Mais ça ne m'a pas permis de juger de qui était à 64 kbps et qui était l'original.

Mais bon, étant donné que je n'entend quasi plus rien au dessus de 10khz, je suis un peu hors concours ;) (Il faudrait quand même que je refasse le test aux moniteurs, j'ai une confiance limitée dans mon casque, mais je ne me fais pas d'illusions)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]