Celebo a écrit:
Pour l'equalizer, le problème est que j'aurais bien besoin de cours pour comprendre plus en détail son fonctionnement. Car là, je règle tout au pif et j'écoute ce qui me semble approximativement le mieux, jusqu'à trouver un réglage à peu près potable. (Si t'as envie de m'expliquer par MP, je suis toute ouïe =))
Je ne suis pas beaucoup plus avancé que toi. Je bourrine beaucoup et je fais mes réglages avec des gants de boxe. D'autant plus que des equaliseurs, il en existe beaucoup qui sont très différents. Il faut du temps pour les maitriser.
Voici les grandes lignes que j'utilise avec Audition. Ce n'est pas la panacée, loin de là, mais ce sont des trucs glanés auprès de vrais ingés-son :
*
Principe de base, le plus important : un équaliseur c'est
surtout pour baisser des fréquences gênantes et
parfois pour augmenter (un peu) les fréquences intéressantes. Booster certaines fréquences comme un bourrin, c'est augmenter tout autant le bruit de fond qui se trouve dans cette plage de fréquences, donc on retire les gants de boxe.
* Pour chaque instrument, la voix en fait partie, on peut noter quelques plages de fréquences significatives :
La
fondamentale, la
fréquence sensible (ou présence), les
harmoniques paires et impaires et, pour la voix, la
sibillance.
Pour une voix d'homme, la fondamentale se situe généralement entre 200 et 300 hertz, parfois un peu plus bas, ça dépend des voix, évidemment. La présence se situe entre 2000 et 3000 Hz, la sibillance se situe vers 3 ou 4 Khz.
Pour une voix de femme, la fondamentale se trouve entre 300 et 500, la présence peut partir de 2500 et monter jusque 3500-4000, la sibillance vers 5000-6000 hertz.
En dessous de la fréquence fondamentale, inutile de garder quoi que ce soit, ce ne sera que du bruit de fond. C'est pourquoi on place un coupe bas sur un enregistrement de voix, soit directement à la prise, si on a un bouton à enclencher, soit comme tout premier traitement,
avant toute tentative de nettoyage.
Pour ça j'utilise comme equaliseur un
filtre FFT (Fast Fourier Transform).
Pour le régler, et comme je n'ai pas l'expérience d'un ingé son, j'écoute l'enregistrement et j'observe
l'analyseur de fréquence, l'oeil aide à former l'oreille :
Dans l'exemple ci dessus, on a :
A - le rumble de micro, il faut le virer. On voit aussi une pointe à 50 hertz, c'est une boucle de masse qui choppe la variation du courant alternatif (50 fois par seconde), il faut virer tout ça.
B - Ce pourrait être la fréquence fondamentale, en fait, c'est plutôt la première harmonique du courant alternatif (100 hertz = 2 x 50), il va falloir tailler dedans aussi.
C - La voilà, notre fréquence fondamentale
D - toutes les harmoniques. Certaines sont paires, d'autres impaires (celles-ci peuvent donner un son dissonant)
E - la fréquence sensible ou présence. C'est elle à laquelle l'oreille est la plus sensible pour comprendre le discours en lui-même
F - la sibillance, les SSSS, FFFF, SSSS se trouvent là. Si la sibillance est trop forte, on pourra jouer de l'equalo ici, vers le bas, naturellement.
Revenons à nos points A et B. et lançons le filtre FFT. J'ai un preset "kill the mic rumble"
que j'adapte à chaque usage pour qu'il coupe tout en dessous de notre fréquence fondamentale (point C) :
Ensuite je procède à mon nettoyage de piste.
Comme on a bien nettoyé les fréquences basses, il ne devrait plus trop en rester, et on peut rester léger sur les manettes.
Puis, selon que je veux une voix naturelle ou compressée, je passe éventuellement un coup de compresseur.
* Deuxième équaliseur, le paramétrique.
Il est à noter que le FFT fait rigoureusement la même chose, il suffit de dessiner la courbe qu'on veut faire, mais je vais me servir d'une fonction bien pratique pour déterminer
quelles fréquences ne sont pas belles et méritent d'être abaissées, ou au contraire pour trouver exactement là où se trouve la fréquence sensible (la présence) et lui donner un coup de boost.
Faisons le tour du propriétaire :
En A et en B, on a les
low et High shelf Cutoff. Il servent à booster ou réduire les fréquences basses et hautes. C'est un peu comme un levier ayant pour point d'appui les points A et B. En les déplaçant vers la gauche ou la droite on change la fréquence de référence, en les faisant monter ou descendre, on booste ou on abaisse en douceur tout ce qui se trouve dessous ou dessus.
je ne m'en sers normalement pas, puisque mes fréquences basses sont déjà filtrées, et que les fréquences hautes vont être rabotées par la conversion en MP3.
(évidement pour mixer une guitare dans une chanson, on s'en servirait pour borner la plage de fréquences dans laquelle l'instrument doit s'inscrire pour qu'il n'empiète pas sur les autres instrus)
De 1 à 5, on a 5 paramétriques dont on peut régler 3 paramètres : la
fréquence, le
Q (la largeur) et la
hauteur (positive ou négative).
Sur l'image ci-dessus, c'est le réglage de base que j'utilise quand j'enregistre une voix pour les différents Netophonixiens, et pour moi même. Évidemment, ce n'est que le point de départ.
je l'adapte précisément à chaque fois.
On y voit 4 fréquences étroites abaissées, et une fréquence large augmentée.
les 4 premières sont les fréquences qui résonnent désagréablement, la dernière correspond à la fréquence sensible.
* Comment trouver ces fréquences :
je pars de mon preset, lance le preview puis, tour à tour, je booste chaque point de 20 ou 30 dB, puis je le déplace doucement de droite à gauche (voir ci dessous).
Régulièrement, la voix se met à vibrer avec un son métallique désagréable, comme un haut parleur lacéré ou une voiture en sous régime.
Comme ça :
Et hop, quand j'en ai trouvé une, je descend en dessous de zéro, puis je passe au suivant.
Pour le dernier, je fais pareil, en exagérant aussi l'amplification, puis quand j'ai encadré la fréquence sensible, je rabaisse le tout à des proportions raisonnables.
A noter : quand je mixe un épisode, voix et musique, j'utilise mon equaliseur paramétrique aussi sur la piste des musiques pour
baisser cette fois les fréquences qui correspondent à la fréquence sensible des voix. Ainsi, je fais de la place pour augmenter l'intelligibilité des dialogues tout en gardant un niveau sonore musical relativement élevé... si je le veux.
A noter aussi pour ceux qui n'ont pas
exactement cet outil : cette présentation n'a pour but que de montrer "comment ça marche". Pour le reste, vous êtes dotés d'un cerveau, faites-en bon usage.