Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 01 Juin 2025, 11:22
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 10:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1029 posts
A travaillé sur :
On Opère Noël, L'île, Access Saga, School of Torture, M.A.H.A
Blast a écrit:
Misterfox a écrit:
Si c'est un traitement du son, on peut le faire avec Audacity ?

Oui, une petite recherche sur le forum et tu devrais même trouver comment ;)

J'ai cherché "coupe bas" et j'ai rien trouvé :) !

"Mais t'étais sous acide ou quoi ?"
(Paxel, à propos du scénario d'Access Saga 6)
Image
Et sinon, j'ai une chaine YouTube.

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 10:54 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 48 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Je réagi globalement à ce que j'ai lu :

Le bruit de fond est en générale du au fait qu'on est obligé de "sur-amplifier" un signal trop faible, avec préamp de qualité moyenne. En désymétrisant le signal on devrait réduire ce bruit de fond de manière très conséquente (plusieurs solutions on déjà été données pour ça)

Le noise gate, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas une solution pour le bruit de fond de type audible (qui dépasse facilement les -60dB) c'est encore plus moche avec que sans croyez moi. En montage audiovisuel on a même une piste bruit de fond pour raccord.
Il ne faut pas forcement chercher à avoir des prises ultra propre, en cleanant avec un éliminateur de bruit brutal qui détériore vos voix. Un bruit de fond constant se fait facilement oublier, alors qu'un bruit de fond haché coupé et qui change de volume constamment c'est ultra gênant.

Ne vous mélangez pas les crayons avec de la terminologie. Le filtre harmonique passe-bas ou passe-haut sont les composant de base d'un Equalizer. filtre equalizer coupure bande etc... Ça fait pour ainsi dire partie du même ensemble : le but est de savoir quelles sont les fréquences qui sont permises et celle qui ne le sont pas ou moins. Sur une voix par exemple ça sert à rien de garder ce qui se passe en dessous de 100 hz parce que c'est que de la m**** . Donc on filtre avec un equaliser (graphique ou paramétrique) ou avec un filtre FFT ou encore avec un algo simple de filtre passe-haut (coupe-bas), ce sont en fait diverses manières d'arriver plus ou moins au même résultat.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Dernière édition par Mitch_dsm le Sam 01 Déc 2007, 12:49, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 12:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Attendez, j'ai peur de vous avoir enbrouillé où de m'être mal exprimé :

Le problème n'est pas le bruit de fond : un petit coup de noise removal et on en parle plus. Le problème viens de cette sorte de grésillement que j'entends quand je parle. Et un noise removal du bruit de fond n'a rien changé.

Vous aviez compris ça où autre chose ?

Image

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 12:35 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Ben cette sorte de grésillement que t'entends quand tu parles, on appelle ça du bruit de fond :D

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 12:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Alors je confond "bruit de fond" et "bruit de fond" ?

Pour moi, le bruit de fond, c'est ce qui n'est pas ta voix sur l'enregistrement. Quel rapport avec un grésillement ?

Image

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 12:46 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Calmons-nous - Je pense que ce que tu veux montrer Misterfox, ce "grésillement", n'est en fait que la résultante du signal enregistré modulé par le bruit de fond.

En fait un bruit de fond n'est pas simplement mixé avec le signal d'origine, c'est une perpétuelle modulation instable qui perturbe le tracé du signal. Ce n'est pas très grave quand le signal est ample, mais si le signal est faible donc assez proche du niveau de bruit de fond, ça devient gênant.

Image

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 13:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Aaaaaahhh ! Oki, merci beaucoup Mitch, j'y voix plus clair...

EDIT : Ré-actualisation de problème :

J'ai pris mon son, j'ai enlevé le bruit de fond ""normal", si je puis m'exprimer ainsi (celui qu'auparavant, je supprimait sans problème) et ensuite, j'ai essayé les différentes fonctions d'Audacity :

FFT Filter : Ca change pas grand chose
Equalization : Ca change rien
High pass filter : ça diminue ma voix mais ça garde le grésillement
Low pass filter : J'enlève le grésillement mais j'ai l'impression de m'entendre parler dans une boite à chaussure...

Résultat : Au secooooouuuuursssss !

Image

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 13:53 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
A travaillé sur :
Euh en fait on a parlé de filtre (EQ FFT..) parce que Blast en a fait mention :
Blast a écrit:
De plus prend l'habitude de placer un coupe bas à 100 hertz sur ta voix. Ça a déjà été dit et redit dans ces colonnes.
Pas parce que c'était censé enlever le bruit de fond.

Pour répondre à la problématique que tu as soumise il faut que tu te penche sur la solution qui concerne la désymétrisation de ton signal.

Résumé - Ton problème est le suivant : ton micro est un dynamique qui délivre un signal symétrique dans une connectique XLR. Super ! sauf que ta carte son n'a pas une entrée symétrique, et en utilisant de simples adaptateur xlr / jack pour entrer dans la prise mic, tu perds inévitablement la moitié de ton signal ! il faut donc désymétriser ton signal avant d'entrer dans ta carte son dont le pré-amplificateur n'est que peu performant dans ce type de matériel et affiche donc un mauvais rapport signal/bruit. Pour ce faire : Art Tube MP est un préamp externe qui te passera ton signal à un niveau ligne plus que proprement pour environs ¤80. Sinon il vaut mieux renoncer à l'utilisation d'un micro dynamique sur une carte son multimédia. (Pourquoi ?)

Image

Dernière édition par Mitch_dsm le Sam 01 Déc 2007, 14:05, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 13:59 
Répondre en citant
Et a quelle heure les train partant de lyon allant a une vitesse de 157.8 km/h et celui de bordeau allant a une vitesse de... Hem.

Tous ça pour demander si c'est obligé d'apprendre tout ces termes techniques pour créer une saga mp3 ?Parce que comme ça , ça a l'aire vachement compliqué . Et je rigole pas .

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 14:09 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
A travaillé sur :
Si tu veux aller en Allemagne sans savoir parler allemand, tu peux. Mais tu risques d'avoir quelques soucis...
Après t'es pas non plus obligé de parler couramment ; juste ce dont tu as besoin pour t'en sortir.

On a mis en place le Netowiki entre autre pour ça : la terminologie. N'hésitez pas à le consulter ou demander la rédaction d'une page sur un terme de votre choix.

Image

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 15:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Bon ben retour de l'ancien micro, merci à tout le monde pour les conseils :) !

Image

Message Publié : Sam 01 Déc 2007, 18:27 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Mitch_dsm a écrit:
Pour ce faire : Art Tube MP est un préamp externe qui te passera ton signal à un niveau ligne plus que proprement pour environs ¤80.

Il a baissé : on le trouve à 39 euros chez Thomann (plus 10 euros de frais de port, mais gratuits si on passe une commande qui dépasse 199 euros) :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]