Atelier doublage bénévole, je suis tombé sur cette formation de formateur en 5 mois

Si un sujet intéressant n'entre dans aucune des catégories prévues, parlez-en ici
Répondre ↩
jayeron
Postulant(e)
Postulant(e)

Atelier doublage bénévole, je suis tombé sur cette formation de formateur en 5 mois

#1 Message par jayeron » mer. 30 sept. 2026, 15:36

Salut,

Ça fait un peu plus de 3 ans que j'anime un atelier d'initiation au doublage dans une asso à Angoulême, le samedi, avec des ados principalement. Il y a deux semaines on bossait un exercice de calage voix sur un extrait de saga, rien de compliqué au départ, et le groupe a tellement bien accroché que je me suis retrouvé à improviser des exercices supplémentaires sur place. Ça m'a fait réfléchir en rentrant. Après bon. Je fais tout ça un peu à l'instinct depuis le début, avec ce qui a marché ou pas les fois d'avant, mais je structure jamais vraiment ma progression pédagogique.

En fait je bricole, quoi... Du coup je me suis mis à fouiller le sujet des reconversions et des formations pour adultes, parce que que je suis moi meme en reconversion en ce moment (je viens du son en intermittence). Et je suis tombé sur cette formation de formateur en 5 mois qui pose un cadre à ce que je fais depuis 3 ans sans trop le théoriser. Je regarde ça de près, ça reste au stade de la réflexion pour l'instant.

Si des gens ici font aussi de l'initiation en asso ou en atelier, je suis curieux de savoir comment vous avez organisé votre truc, structuré ou pas.

Répondre ↩