Question sur les clients qui viennent grâce au forum
Question sur les clients qui viennent grâce au forum
Salut la compagnie, petit retour d'expérience qui m'a fait réfléchir ces dernières semaines. Sylv44 (du forum, il fait du bruitage à l'occasion) m'a mis en contact avec un studio nantais qui cherchait quelqu'un pour du mix sur un podcast narratif. Trois semaines de boulot, rien de bien compliqué techniquement, mais le truc c'est que ça s'est fait juste sur une recommandation en message privé, pas plus formalisé que ça. Voilà. Résultat, contrat signé avec le studio, tout s'est bien passé... et en y repensant je me suis rendu compte que c'était pas la première fois que quelqu'un d'ici m'apportait un client comme ça. Deux ou trois fois sur les dernières années, toujours sur une poignée de main ou un message Discord, jamais rien d'écrit. Apres cette histoire je me suis dit qu'il faudrait clarifier les choses avec les gens qui commencent à m'apporter du business régulièrement, plutôt que de rester sur un accord oral à chaque fois. Du coup je suis allé fouiller un peu et je suis tombé sur un article qui explique ce qu'est censé contenir un contrat d'apporteur d'affaires, les clauses obligatoires genre l'identité des parties, l'objet, la rémunération, la durée, l'exclusivité ou non. Ça a le mérite d'être clair sur ce qu'on doit prévoir, même pour un truc informel entre potes du forum. Perso je sais pas trop comment aborder ça avec Sylv44 sans que ça sonne bizarre, du genre "au fait on devrait signer un papier". Vous, ceux qui bossent en freelance et qui reçoivent des clients par le bouche à oreille dans la communauté, vous avez déjà formalisé ce genre de truc ou ça reste à l'oral chez vous aussi?