Je me permets de poster cette proposition ici même si, petite précision préalable, il ne s'agit pas à proprement parler d'une saga MP3.
J'anime depuis plusieurs années des projets autour des livres-jeux (Livres dont VOUS êtes le héros) et de la fiction interactive, aujourd'hui décliné notamment en podcast (Jouquinages).
L'un de ses formats, Fast and Curious, consiste à découvrir et lire un livre-jeu pendant environ une heure. Pour renforcer l'immersion et rendre l'écoute plus digeste, j'aimerais désormais déléguer l'habillage sonore de ces épisodes.
Si ce n'est donc pas vraiment de la saga MP3, les compétences et savoir-faire nécessaires me semblent en revanche très proches de ceux que l'on trouve ici : choisir des ambiances, placer quelques bruitages pertinents, gérer les niveaux, accompagner une narration sans étouffer la voix, etc. C'est pour cette raison que j'ai pensé au Netophonix que je connais depuis longtemps (2014 à en croire mon profil
Concrètement, qu'est-ce que je recherche ?
Je fournis un épisode d'environ une heure déjà monté.
Il s'agit ensuite d'accompagner la lecture par des ambiances et bruitages : forêt, rue, taverne, vent, foule, porte, combat, sons ponctuels liés à ce qui se passe dans l'histoire...
En revanche, je ne cherche pas à transformer l'émission en fiction audio intégralement sonorisée. L'habillage doit rester assez léger : une ambiance peut parfaitement accompagner plusieurs minutes, certains passages peuvent rester sans son et il n'est évidemment pas question de bruiter chaque action.
J'ai déjà réalisé moi-même l'habillage d'un épisode. C'est probablement le meilleur cahier des charges possible pour montrer ce que je recherche :
Écouter l'épisode de référence sur Spotify
Je cherche globalement ce niveau-là, pas beaucoup plus.
Qui peut participer ?
Les débutants sont tout à fait acceptés.
Il n'est pas nécessaire d'être professionnel, d'avoir un studio ou de travailler avec un logiciel particulier. Un habillage réalisé entièrement sous Audacity me convient parfaitement : c'est d'ailleurs le logiciel que j'utilise moi-même.
Ce qui m'intéresse est davantage la sensibilité à l'ambiance, le choix des sons et leur intégration à la narration que l'outil utilisé.
Rémunération
Je propose 50 à 60 € par épisode, selon le travail nécessaire.
J'ai actuellement 4 épisodes prêts à être habillés, soit une première série représentant 200 à 240 €. Si la collaboration nous convient mutuellement, d'autres épisodes pourront suivre.
La personne réalisant l'habillage sera également créditée dans le descriptif de chaque épisode, sous son nom ou son pseudo, avec, si elle le souhaite, un lien vers ses créations, son site ou ses réseaux.
Pour préciser le contexte et éviter toute ambiguïté sur le budget : Jouquinages est un petit projet indépendant et de niche, sans vocation commerciale. J'ai un métier par ailleurs qui me convient très bien et je finance le podcast personnellement.
Il ne s'agit donc pas d'une production professionnelle cherchant un prestataire au rabais, mais d'un projet passion pour lequel je souhaite néanmoins rémunérer la personne qui consacrera du temps à l'habillage.
Envie de participer ?
Si certains ici ont envie de participer directement à l'aventure, ce sera évidemment avec plaisir !
Et si ce n'est pas votre cas, vous connaissez peut-être quelqu'un qui débute dans la création sonore et à qui quatre épisodes publiés, rémunérés et crédités pourraient fournir une première expérience sympa.
Intéressé(e) ? Contactez-moi directement en MP. Biensûr je réponds ici à toutes les questions ou remarques qui pourraient éclairer toute personne passant par ici !
Pas besoin d'une candidature formelle : quelques mots sur vous et ce que vous faites suffisent. Et si vous avez déjà réalisé quelque chose en audio, même en amateur, je serai évidemment curieux de l'écouter.
Je pourrai également répondre à toutes les questions sur le travail attendu avant de commencer quoi que ce soit.
Merci !