Alors, du coup, le Petit Chaperon Vert.
Je vais avoir beaucoup de choses à dire. En bref : c'est un peu daté et maladroit dans la forme et le fond, ça rappelle des productions d'il y a plusieurs années mais sans grande inspi ni maîtrise.
En long :
Une parodie de conte, concept pas hyper original mais qui pourrait très bien passer pour une saga de l'été humoristique... Pourrait, car la sauce ne prend pas trop avec moi.
Pourtant j'adore le style (je me relis
Mécomptes de Fées en ce moment même) - et plusieurs procédés humoristiques utilisés sont assez compatibles avec moi - mais je n'accroche pas, à cause de plusieurs problèmes.
Déjà, écriture. C'est assez lourd - beaucoup de vannes ne sont pas vraiment hilarantes et pourtant occupent une trop grande place dans l'ensemble (je reviendrai sur le montage plus bas) - l'épisode 1, comme à pas mal d'autres égards est assez symptomatique du soucis, tant il traîne sur des échanges pas très dynamiques et pas si drôles entre Lucie et le narrateur. Pas mal de phrases ne sont pas très naturelles, et pourraient être reformulées de manière plus courte, plus impactante... Ça manque de punch.
Il y a ce procédé que j'aime bien de pointer les incohérences de son propre univers et récit - qui ici est assez maladroitement employé. Ça peut faire mouche, mais souvent, soit l'incohérence est un lieu tellement commun que la remarquer l'est aussi, soit on s'y attarde tellement que ça ralentit encore le déroulé - et ça confine trop de fois à la même résolution qui du coup ne surprend pas et donc ne fait pas rire (du style
"Oh mais laisse ce 4e mur tranquille").
Il y a quand même des bonnes idées, et j'ai ri plusieurs fois ! (
Blanche Neige qui veut couper tous les pommiers et sert d'antagoniste pour une raison toute pétée, le copain qui doit faire le loup jusqu'à bouffer une grand-mère, tout ça, c'est bien absurde et assez drôle.Petit point sur les références - c'est pas suffisant. J'ai eu ce travers assez souvent, et ça fait toujours plaisir de les caler. Mais du point de vue de l'auditeur, c'est pas une vanne en soi. Il ne faut pas qu'elles soient gratuites, il faut qu'elles servent l'humour - j'ai pas trop vu ça ici, personnellement.
Pour ce qui est de la progression de l'histoire en elle-même, ça manque d'équilibre, ça manque d'enjeux, et ça n'aide pas à s'attacher aux personnages, qui déjà, handicapés par les blagues qui leur arrivent, sont souvent irritants. Je note particulièrement Lucie qui est une machine à générer du random - et j'ai déjà utilisé cet archétype, il peut être efficace - mais qui ici a l'air d'être une épine dans le pied du scénar parce-qu'elle ralentit les choses à dire n'importe quoi (globalement c'est ce en quoi consiste tout le premier épisode). On se retrouve avec des épisodes dédiés à une situation et toutes les vannes possibles qui s'enchaînent de façon un peu poussive, avec quelques réussites et pas mal de coups dans l'eau.
Le côté parodique est tantôt réussi, tantôt poussif, tantôt absent (une bonne partie des blagues me font me dire "et le rapport ?").
Du coup ça donne des sketchs de 15 minutes dans lesquels (en tout cas pour les premiers) il ne se passe pas grand chose. Et le montage n'aide pas, je vais encore en parler plus tard.
Je note la tentative d'insérer du sérieux dans le tout dans les derniers épisodes - qui sont d'ailleurs les plus agréables à écouter - peut-être parce-qu'on arrête le surplace dû à l'humour, qu'on se permet des situations plus uniques, plus dynamiques, et plus de délire pertinent. L'idée de l'antagoniste est cool en soi - (j'aime particulièrement sa réplique "on va passer de Perrault aux frères Grimm"), mais il sort un peu trop de nulle part, et il n'est pas aussi menaçant qu'il pourrait l'être.
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Les jeux d'acteurs oscillent du bon au passable, avec comme tout le reste, une espèce d'impression d'être revenu à ce qui se faisait niveau saga humoristique il y a 10 ans - on a le même genre d'intonations souvent. Parfois certains comédiens et comédiennes font des tentatives un peu étranges (
une armée de tétards ?), parfois ils se laissent aller et ça fonctionne (
Blanche Neige (en même temps, vu qui l'interprète, ça ne m'étonne pas)). Au final, certaines de répliques me convainquent peu, la plupart sont okay et quelques unes me font effectivement rire.
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Niveau réalisation, donc ! Positif : c'est plutôt clair, je ne me suis pas senti perdu, pas vraiment de problèmes. Par contre c'est mou. Déjà, c'est un humour verbeux à bien des égards, mais en plus, les personnages bougent souvent très peu, les répliques ne s'enchaînent pas toujours très vite, alors qu'elles sont déjà longues, et parsemées d'interruptions inutiles. Donc, texte long, jeux pas toujours assez dynamiques, puis montage lent, ça n'aide pas à captiver.
Les micros sont assez distincts, notamment celui de l'interprète de Lucie - ça n'aide pas à la supporter.
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Les musiques sont... mouais. Certaines, très reconnaissables (du Zelda ça s'emploie pas gratuitement, je parle d'expérience
), n'aident pas à atténuer la récurrente sensation de décalage avec l'action, elles ne suivent pas vraiment ce qui se passe, et ça n'aide pas à apporter du dynamisme à l'ensemble. Elle font un peu meublage sonore. Les ambiances sont également anecdotiques, parfois efficaces, parfois cheap, pas très notables (ce qui n'est pas forcément un gros défaut).
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Du coup bilan : ben c'était assez long. Plein de vannes qui m'ont pas vraiment plus, des bonnes idées un peu sous exploitées, une forme pas très audacieuse. GG pour avoir rendu quelque chose d'aussi long toutefois, mais ça joue contre vous. Les jeux d'acteurs sont moyens et, comme les qualités de micro, audiblement disparates.
Si je devais donner des conseils :Il aurait fallu couper là-dedans. Ça manque de direction, de focus, parce-qu'on n'a pas vraiment l'impression que vous savez où ça doit vraiment partir. Une fois ça en tête, on cut dans toutes les vannes dont le potentiel rigolo ne dépasse pas la rançon de temps qu'elles demandent à mettre en place. Mieux, on essaie de faire des blagues des moteurs du scénar (ce qui est déjà le cas pour un certain nombre,
comme l'intégration du chaperon rouge vert à un enregistrement de sa propre histoire dans sa propre histoire, tout ça tout ça).
On essaie de faire des persos un peu plus que des prétextes à dire n'importe quoi, surtout s'ils sont très présents : Lucie, si c'était un perso secondaire, ok, mais là elle parle le plus donc ça en devient louuuurd et c'est compliqué de s'y attacher.
Bref : aller à l'essentiel. J'aime les trucs qui partent en couilles, mais là c'est trop.
Voilà, c'était un retour décousu, pour une saga qui l'est pas mal également - bon courage pour les productions suivantes et encore une fois, c'est déjà bien cool d'avoir mené une participation au bout.