Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Écriture de Scénario au Format Fountain
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=28&t=17231
Page 1 sur 1

Auteur:  X-Raym [ Ven 25 Mai 2018, 16:13 ]
Sujet du message:  Écriture de Scénario au Format Fountain

Bonjour à tous !

Il y a quelques années je vous vantais les mérites de l'édition de scénario sous Open Office. J'étais alors avant tout séduit par sa liberté de mise en page.

Cependant, avec le temps, d'autres besoin ont émergés, notamment celui d'avoir un export HTML clean et des statistiques sur le scénario, ce qui est loin d'être le possible avec Open Office.

J'ai testé d'autres logiciels, sans grands succès, me sentant souvent limité par les possibilités offertes en termes de personnalisation de l'interface.

J'avais besoin de quelques choses de plus ouvert, permettant un plus haut niveau d'inter-opérabilité. Et il s'avère que d'autres gens avaient déjà eu ce même besoin d'interopérabilité et avaient déjà proposé une solution : le format Fountain.

Le format Fountain, c'est une façon d'écrire des scénarios dans de simples fichiers textes, universels. Ainsi, vous n'êtes pas limité à un logiciel en particulier, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de texte pour l'édition. La plus part des logiciels d'écritures de scénario le gère d'ailleurs en import/export, mais pas en édition direct. La mise en page est géré par l'intérpreteur de votre choix, vous n'avez qu'à vous concentrer sur le contenu.

Image
(a gauche, le texte au format Fountain, interprété à droite sous la forme d'un scénario classique)

Les avantages ne s'arrêtent pas là : étant par nature très simple, il est très facile de développer des outils pour traiter vos documents Fountain: rendu HTML clean, graphiques des dialogues, génération de listes de personnages, etc... Tout devient possible grâce à son haut niveau interopérabilité.

J'explique tout en détail sur une série d'articles intitulée Écrire un Scénario au Format Foutain.

Vous verrez quels sont les avantages du format, comment personnalisé l'éditeur de code Atom pour en faire un éditeur de scénario, et quels outils j'ai développés autour de ce format afin d'assister dans l'écriture de scénario de la suite d'Alien 2347 (mais ceci est un autre sujet, dont nous parlerons le moment venu !) !

Je vous invite à tester par vous même les joie de l'écriture dans ce format ! Ah oui, parce que je dois continuer d'écrire moi aussi maintenant ^^

A bientôt !

Auteur:  Kradukman [ Sam 26 Mai 2018, 21:12 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

OMG, couplé à Atom ça a l'air surpuissant. Moi qui ai switché de CeltX pour Fade In, je pense que je vais jeter un oeil sur Atom + Fountain.

Merci pour l'astuce en tout cas :)

Auteur:  X-Raym [ Sam 26 Mai 2018, 21:30 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

@Kradukman
Oh oui ! Enfin la possibilité d'avoir un éditeur entièrement personnalisable, et qui enregistre dans un format universel ! :)

Bonne exploration !

Auteur:  wproof [ Dim 27 Mai 2018, 08:15 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

Tu n'es pas satisfait de Fade In, Kradukman ?
Je cherche aussi quelque chose pour remplacer Celtx...

Auteur:  X-Raym [ Dim 27 Mai 2018, 12:23 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

@wproof
Et bien, tu peux te pencher sur le cas d''Atom, (pour sa modularité, ses possibilités de personnalisations sans égales)

ou si tu cherches quelque chose de plus conventionel mais non moins performant... Kit Scenarist (gratuit, open source, cross-platofrm). J'en parle dans cet article :P

Auteur:  Kradukman [ Dim 27 Mai 2018, 16:07 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

Fade In est sympa mais un peu limité. Clairement pas aussi puissant que CeltX. Pour écrire un simple scénario, c'est amplement suffisant. Je suis plus intéressé par les possibilités supplémentaires qu'offrirait foutain (collaboration à plusieurs, équilibrage des personnages avec les graphiques, etc).

Auteur:  wproof [ Dim 27 Mai 2018, 16:38 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

J'ai les mêmes réserves que toi, X-Raym, sur le nouveau modèle économique de Celtx. Actuellement, je me sers encore de l'app en local, car je n'ai pas envie de payer tous les mois pour une solution dont je ne me sers que par période.
Je vais me pencher sur ce Kit Scenarist qui a l'avantage, à ce que tu dis dans ton article, de permettre de constituer une bible des personnages. C'est ce qui plaisait particulièrement dans Celtx, avec la fonction Catalogue.
Si ça ne me suffit pas, je verrai avec Atom, qui est quand même un peu hardos pour moi ! :smt005
Merci pour ces infos !

Auteur:  X-Raym [ Lun 28 Mai 2018, 01:54 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

@wproof
Je pense qu'utiliser des formats de base de données ouverts pour gérer le catalogue des persos pourrait donner accès a des fonctionnalités très intéressantes (notamment la possibilité d'avoir des champs arbitraires). Par exemple, faire sa base de donné sous SQLite. L'avantage est qu'elle pourrait être affiché/éditer sous un tas de logiciel, et être utilisé pour faire des scripts pour l'exporter (c'est souvent le problème avec les logiciels fermés, c'est qu'on peut pas exporter les donnnées).
A noter que KIT Scenarist utilise en fait un fichier SQLite pour sauvegarder le scénario. Il y a donc dedans un moyen de récupérer la base de données des persos si besoin. Cependant, le nombre de champs est limité (il y a un champs texte générique pour mettre toutes les infos qui ne rentreraient pas dans les autres champs).
Cependant, je conçois bien qu'utiliser une base de données SQLite pour écrire un scénario, ça peut aussi être complétement overkill, et à moins d'être à l'aise avec ce genre d'outils, ce n'est clairement pas pour le monde. ^^

Pour ma part, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir une base de données des perso jusqu'à là. J'ai juste fait quelques scripts pour lister les personnages par exemple, mais je n'ai pas eu besoin de plus jusqu'à présent.

Enfin, cet aspect de l'écriture de scénario (la bible des persos) dépasse le cadre de l'écriture en .fountain. C'est un sujet qui mériterait son propre thread :P

@Kradukman
T'as réussi à tester les graphs sur tes propres scénario ? J'ai mis pas mal de doc entre les articles et le readme, mais si jamais il manque quelque chose, hésite pas à demander (la première étap, c'est d'avoir son scénario en fountain en cas :P)

Auteur:  wproof [ Lun 28 Mai 2018, 08:54 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

@X-Raym
C'est sympa, Kit. Simplement pas très adapté à une production audio. Les mentions sont surtout visuelles, c'est compliqué d'intégrer les "Son" "Musique", etc. comme on peut le faire facilement avec CeltX...

Auteur:  X-Raym [ Lun 28 Mai 2018, 11:29 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

@wproof
Le logiciel est encore récent, n'hésite pas à contacter le développeur si tu penses qu'il manque quelque chose ! J'ai eu une petite discussion avec lui par email, il était très ouvert (il vient dailleurs de me dire que la fonctoon Couleur des personnages était en cours d'intgégration... fonction que je lui avais suggéré il y a quelques mois :P)
Pout ma part je trouve que pour les dialogues ca fait l'affaire, jentre les bruitages en tant que simple Description.
Faudrait limite ouvrir un thread pour KIT Scenarist ^^

En attendant sinon.... écrit en Fountain directement :P

Auteur:  Kradukman [ Lun 28 Mai 2018, 16:19 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

Je n'en suis qu'au synopsis. Mais fountain a aussi des intérêts pour les acteurs. La recherche de mots dans un pdf ou un word c'est pas toujours le plus pratique. Bref, prochain scénar sous fountain pour jouer un peu :D

Auteur:  X-Raym [ Lun 28 Mai 2018, 16:27 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

@Kradukman
Alors là je dois avouer que d'avoir fait unge page html capable dafficher le rendu en temps réel du scénario tout en étant mobile friendly, ca va changer ma façon d'enregistrer ! Hate de mettre ça en pratique sur un vrai projet moi aussi :P

Content de voir que je ne suis pas le seul à explorer cette solution ! :)

Auteur:  X-Raym [ Jeu 31 Mai 2018, 20:29 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

Le créateur du package word-count pour atom vient d'accepter les modifications que j'ai proposé !

https://github.com/OleMchls/atom-wordco ... -393618673

Celles ci contiennent notamment l'évaluation de la durée du texte en fonction du nombre de caractère. Plus besoin de moder le package pour avoir cette fonctionnalité !

La prochaine étape est de permettre l'intégration faciles de fonctions utilisateurs. Jai créé un petit code snippet précisément pour l'écriture de scénario afin d'exclure certaines syntaxes de l'évaluation de la durée. On verra si y a moyen d'intégrer ça proprement :P cest un petit bonus qui permet d'être encore plus précis sur l'évaluation de la durée.

Auteur:  Kosmos [ Mer 26 Déc 2018, 11:37 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

Ah c'est super ça ! J'essaie de me remettre à l'écriture et après avoir changer d'OS, j'ai découvert que CeltX avait en effet changé, et j'étais certain de trouver une alternative ici ... Merci beaucoup :D

À vrai dire, j'avais quand même réfléchit, et je pensais, en dernier recours, utiliser LaTeX qui peut être une bonne solution également

Auteur:  X-Raym [ Mer 26 Déc 2018, 12:00 ]
Sujet du message:  Re: Écriture de Scénario au Format Fountain

@Kosmos
Tu as va adorer :P
Le format est si simple, c'est vraiment très fluide d'écrire avec.

Et cela permet tellement de modularité avec d'autres logiciels... Comme je le montrais sur le thread de l'épisode 10 d'Alien 2347, j'ai réussi à mettre au point un système pour mettre toutes les répliques enregistrés d'un épisode à la suite :P https://imgur.com/dCzBtwX

Il aurait été bien difficile de faire ça avec des formats de fichiers plus complexes (les eports HTML d'open office sont horribles ^^).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/