Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 10:25
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 14 Août 2017, 21:40  −  Sujet du message : [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 187 posts
Inscription : 14 Novembre 15
A travaillé sur :
Co-fondatrice et Administratrice d'Oriog
Créatrice, actrice, réalisatrice.
Out Of Control - Dans l'attente à voix basse... - Mise à Jour - VOIX - Issue Dérobée - Convergence - ZAP
Bonjour à tous !

Ici Ranne Madsen, pour vous présenter ma saga de l'été solo :

Tout Réécrire



Image



Ecoutable/Téléchargeable ici



Nombre d'épisodes sortis : 4 sur 4

Durée : 32 minutes 28

Synopsis :
Hélène est une éditrice, et une bonne éditrice. Ainsi, quand son auteur phare, William Ber, se présente avec un navet absolu en guise de roman, elle n’hésite pas à lui refuser la publication. Et, lorsque ce dernier se montre plus que discourtois, le fait sortir de force.
Sauf que William n’est pas qu’un auteur sur le déclin. Il est “Le magicien des mots”. Et il compte bien se venger, à sa manière...

Acteurs/Actrices principaux :
Hélène - Ranne Madsen
William - Richoult
Siphy - Foxy

Acteurs/Actrices secondaires :
Daniel - GeeF
Simon - Mity
Troll - Piwil
Père d'Hélène - Johnny

Figuration :
Ascenseur - Oneshiro
Téléphone - The chamois
Garde - Bohort

Musiques utilisées :
Episode 1 >
Cloaking Device - Miguel Johnson
New Wolrd Awakening - Tristan Lohengrin

Episode 2 >
Blackened Roots - Adrian Von Ziegler
Celestial - Adrian Von Ziegler
Run - Ross Bugden

Episode 3 >
Petit pantin de glace - Laei
Remembrance - Adrian Von Ziegler
Trail to your destiny - Teknoaxe
White Specter - Adrian Von Ziegler

Episode 4 >
Fall - Ross Bugden
Horror ambience - Klankbeeld
Snowfall-final - Shadydave

Ambiance utilisée :
Ville de nuit avec Bruitages - Bastien De-Necy

Visuel : Fait par Richoult

N'hésitez pas à laisser un "bravo" si ça vous a plu ! => Bravo Netophonix

N'hésitez pas à me faire vos retours =D

Image


Dernière édition par Ranne Madsen le Mer 11 Oct 2017, 19:30, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 15:18  −  Sujet du message : Re: [2017] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
Je poste ici mon avis sur l'épisode 1 car je pense qu'il risque d'être valable pour les autres épisodes.
Comme il s'agit d'une introduction je ne peux rien dire concernant l'intrigue de la saga : on vient à peine de poser les enjeux qui forment le synopsis, attendons la suite pour voir ce que tu vas en faire. Je peux dire que le jeu d'acteur est ok et que la qualité audio passe bien. Ce n'est pas "impressionnant", mais pour ce qu'il se passe (en gros, du dialogue avec peu d'actions manuelles) ce n'est vraiment pas un problème.

J'ai cependant un soucis avec l'écriture et d'une certaine manière avec le rythme que tu t'imposes.
C'est certainement en partie dû à la contrainte de temps du concours, mais tu vas trop vite sans prendre le temps de poser l'ambiance et les personnages. Du coup ça a un côté un peu caricatural parce que tu veux qu'on cerne les personnages plus vite que la musique. La 1ère réplique de Richoult ("Heum, comme si j'avais besoin d'une autorisation") est là pour nous indiquer tout de suite qu'il est imbu de lui-même et c'est pour ça qu'elle sonne caricaturale : c'est trop rapide et direct pour être naturel, c'est littéralement sa 1ère réplique. J'aurai préféré une mise en place plus longue avant l'arrivée de Richoult, puis un dialogue entre l'écrivain et l'éditrice qui prenne davantage son temps avant d'éclater. Je me doute que ce n'est pas la 1ère fois qu'ils s'énervent et qu'elle a perdu patience, mais pour l'auditeur qui ne connait pas encore le contexte ça fait très précipité. En moins de 5mn la négociation est réglée, il manque ces petits moments superflus qui donnent de l'ampleur à une discussion et permettent de faire monter la pression avant l'affrontement.

Même chose pour la fin : l'ellipse arrive brutalement et ne nous fait pas ressentir que le temps a passé. Un petit moment sans réplique où l'on entend juste Hélène qui tape sur son clavier avec la musique en fond, un montage qui enchaîne de brefs instants de ses activités (écrire, boire, appeler quelqu'un au téléphone, s'étirer) aurait permis de mieux appréhender qu'effectivement il s'est écoulé du temps. Ce n'est pas un problème vraiment grave ici, mais il est symptomatique de l'épisode. Tu as ensuite pris le temps de montrer Hélène partir et prendre l'ascenseur en repensant à ses ennuis, c'est bien. Mais là encore tu pouvais encore plus laisser le temps s'écouler tandis qu'elle parcours un bâtiment déserté pour que ses flashbacks lui viennent plus naturellement. Là ils interviennent alors qu'elle n'a pas laissé de pause suffisante pour qu'ils lui viennent en traître. Je pense que rendre Hélène silencieuse avant le 1er flashback aurait pu accentuer son impact, ou alors si tu veux montrer que ces flashs l'emportent sur sa détermination peut-être modifier son jeu au fur et à mesure des flashs qu'elles encaisse. Du même coup ils pouvaient rendre obsolète la réplique où elle témoigne de sa peur de l'écrivain : j'aime bien quand la peur se perçoit sans qu'il n'y ait besoin de réplique qui dise "Allez, on n'a pas peur", ou alors au contraire le lui faire répéter plusieurs fois avec de moins en moins de conviction comme un méthode Coué inefficace. En gros faire un truc pour que la peur ne se ressente pas uniquement parce que c'est écrit sur le script mais par l'attitude du personnage. Et lorsqu'elle sort du bâtiment, c'est le moment où elle est en danger et que sa peur a le plus de raison de se manifester : autant en profiter pour ne pas faire surgir tout de suite Richoult et laisser le temps de faire monter la pression, on a une femme qui se balade seule la nuit il suffit de couper la musique et de laisser parler le sound design 10s ou 20s et c'est bon. Même une fois que l'écrivain est là on peut faire monter le suspense à travers un dialogue ambigu au lieu de tout de suite abattre ses cartes.

Je vais maintenant revenir sur le 1er dialogue entre l'éditrice et l'écrivain. J'ai déjà dit que les hostilités étaient lancées un peu trop vite pour me paraître naturelles, mais il y a d'autres trucs. Je commence par la musique : tu n'as pas encore vraiment démarré que l'on a déjà un air épique, ça fait détonne un peu. La faire apparaître plus progressivement, au moment où les personnages sont bien échauffés, aurait augmenté son impact parce là en démarrant trop tôt elle sonne comme une musique de fond qui n'est pas vraiment en osmose avec la situation. Elle devient plus adaptée vers la fin de l'échange, mais c'est un peu tard parce qu'on l'a associée à un événement sans rapport (un écrivain qui veut savoir pourquoi son manuscrit est refusé, pas de quoi sortir les tambours pour un auditeur qui débarque).

Ensuite je ne sais pas si c'est voulu, mais Hélène se comporte comme la caricature de la critique aigrie, je pense que personne ici n'aimerait avoir son avis sur ses créations. Elle l'attaque sur le trope de l'élu, le rabaisse de façon assez puérile avec son histoire de profs de physique, dit que ses personnages sont ineptes et le scénario idiot mais sans jamais donner d'exemple clair et conclut en disant que son livre est "à chier". On dirait un des critiques d'Internet qui matent des films juste pour les démolir dans un avis écris d'avance, pour faire rire leur potes. Si quelqu'un te dit ça en face, tu as grave le droit d'exprimer ton mécontentement. C'est pas simple de l'aimer dans ces conditions. Mais peut-être que c'est voulu et que tu as l'intention de mettre plein la face autant à la critique qu'aux artistes prétentieux, mais sur ce seul épisode c'est pas évident tant Hélène paraît valorisée. L'écriture de William de son côté en fait des caisses pour montrer qu'il se prend pas pour du caca, mais tu t'es montrée un peu trop bourrine en lui faisant dire "je suis un génie" et "magicien des mots". Je me doute que ce dernier est un surnom attribué par des critiques, mais ça fait un peu trop. Toute la scène est trop courte à mon sens, j'aurai laissé monter la colère de William tandis qu'il se prend progressivement toutes ses attaques. Il aurait pu se défendre en citant les critiques élogieuses passées, en citant les chiffres de vente qui lui donneraient raison, en se cherchant du renfort extérieur pour appuyer ses dires. Ça aurait bien montré le mec qui perd ses moyens et se rabat sur tout le bien qu'on a dit de lui, ça aurait aussi montré ce qui l'a rendu aussi hautain. J'ai cependant aimé la réaction de Richoult quand il commence à menacer Hélène, là on sent vraiment bien qu'il est énervé.


Mon commentaire sur ce que je trouve améliorable est long, voici le résumé : prend le temps de poser une ambiance. Ne fonce pas direct dans le tas, ne balance pas le climax trop vite, laisse respirer. Sinon ça a tout le potentiel pour être chouette, mais il faudra que je vois ce que tu as prévu au-delà de l'intro.

Bon courage pour la suite :smt006



Dernière édition par thetchaff le Mer 16 Août 2017, 10:54, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 15:36  −  Sujet du message : Re: [2017] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 187 posts
Inscription : 14 Novembre 15
A travaillé sur :
Co-fondatrice et Administratrice d'Oriog
Créatrice, actrice, réalisatrice.
Out Of Control - Dans l'attente à voix basse... - Mise à Jour - VOIX - Issue Dérobée - Convergence - ZAP
Merci pour ce commentaire très détaillé, j'essaierais de prendre en compte au mieux tes remarques pour la suite, autant pour l'ep 2 que pour mes prochains scripts.
J'espère réussir à m'améliorer rapidement alors ^^
Bonne continuation o/

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 02 Sep 2017, 19:05  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 1069 posts
Inscription : 5 Avril 10
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Coucou !

Sous spoiler parce qu'au cas où.
Je vais pas te cacher que j'avais pensé à faire une histoire similaire :p.
Pour l'idée, c'est original donc c'est pas mal =).
La réalisation est très simpliste mais elle ne ternie pas l'histoire.
Les interprétations des acteurs sont très bien, tu es peut-être un peu en sous-jeu de temps à autre.
Les musiques sont sympa, mais parfois elles ne sont pas vraiment raccord avec la scène, ça fait sortir un peu de l'histoire.
(Note: "Ça fait sens" n'est pas Français, c'est une traduction ratée de "It makes sense")
La héroïne est très spéciale dans ses choix en fait, tu vas rire, mais... son personnage fait vachement "personnage qui suit le texte qui la définie", c'est pas logique, c'est... spécial.
J'ai pas trop aimé la résolution de l'histoire avec le saut dans le vide, j'étais en train d'écouter et: "C'est tout" ? Bon bah Ok, et puis le "prologue" avec la signature + la scène d'explication. Le personnage interprété par Richoult dit qu'il n'est pas un bleu, etc... bref il vérifie énormément de chose afin que son objectif soit atteint, même dans l'histoire. Et il regarde pas le contrat qu'il signe ? Sérieusement ? Bon bah ok.
Le bruitage de roulette à la fin, j'avais pas compris ce qu'était ces bruits bien que sachant que le personnage était en fauteuil roulant ^^'. Le bruitage est cheap, mais je pense que c'est surtout dû au fait que les fauteuils ne font pas vraiment de bruits et sans la vue, c'est difficile d'identifier ce son.

Enfin bref c'est une petite histoire qui s'écoute tranquillement :)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Sep 2017, 04:06  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Les sagas de l'été me frustrent, à chaque fois, j'ai l'impression d'avoir eu une part de gâteau sans pouvoir en reprendre.
Pour ce qui est des critiques à proprement parler, dans la plupart des sorties, Lorendil résume pas mal ce que je pense, ici aussi.

Mais j'ai vraiment l'impression que les idées présentes pourraient être explorées beaucoup plus loin. Dans le cas présent, tous les personnages auraient quelque chose à apprendre au cours de cette histoire, mais au final, c'est surtout Siphy qui évolue un tant soit peu...
William est très expédié, notamment. Je veux dire. Il est mégalo, okay, il a le motherfucking pouvoir de transporter physiquement dans un univers fictif et on s'en fout de comment et pourquoi ? Il sert juste d'antagoniste, j'ai l'impression. Et c'est dommage.
Je suis peut-être un peu confus dans mon explication mais au final, je pense tout simplement que cette histoire aurait pu être mieux pour les prémices qu'elle installait, et c'est une maladie courante chez les sagas de l'été. Les sagas surtout. Étonnamment, les monos sont moins touchés.

Je ne sais pas, je pense que c'est un peu hasardeux et que ça dépend vraiment de l'écriture.

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Sep 2017, 11:31  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 187 posts
Inscription : 14 Novembre 15
A travaillé sur :
Co-fondatrice et Administratrice d'Oriog
Créatrice, actrice, réalisatrice.
Out Of Control - Dans l'attente à voix basse... - Mise à Jour - VOIX - Issue Dérobée - Convergence - ZAP
Merci à vous deux pour vos retours constructifs. Effectivement, j'avais surtout axé ma réflexion autour de Siphy, et j'ai fini par laisser de côté d'autres personnages sans m'en rendre compte, notamment William. Dans ma volonté de faire court, j'ai fini par faire trop léger, dommage ^^' J'essaierais de passer plus de temps sur le scénario et surtout sur les personnages l'année prochaine.
Mais il est vrai qu'il y a encore plein de matière à exploiter, ce serait dommage de laisser TR sur ça. Je vais réfléchir sur la question x)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Sep 2017, 15:11  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Ecoute effectuée : Au fur et à mesure des sorties parce que j'étais auditeur test. Puis une secondes fois en intégrale dans la voiture.

Le troll a survécu ou pas ? ;)

Ma note : Je ne note pas, car j’ai participé “un petit peu” à la réalisation.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Oct 2017, 14:13  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 15 posts
Inscription : 10 Septembre 17
Hello Ranne ! o/

Une saga vraiment cool avec une qualité audio vraiment bonne et l'acting plus que génial ! J'ai bien aimé William qui a d'ailleurs une voix assez similaire à l'un de mes doubleurs FR favoris !

D'ailleurs le scénario me rappelle un film, mais je ne me souviens plus du nom >w<


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Oct 2017, 15:00  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 187 posts
Inscription : 14 Novembre 15
A travaillé sur :
Co-fondatrice et Administratrice d'Oriog
Créatrice, actrice, réalisatrice.
Out Of Control - Dans l'attente à voix basse... - Mise à Jour - VOIX - Issue Dérobée - Convergence - ZAP
Richoult > Hé non, le décès du troll est à déplorer x)

Swordy > Oh bah, merci pour ton enthousiasme !
La voix de Richoult t'as fais pensé à quel doubleur ? =)
Si le nom du film te revient, n'hésite pas à m'en faire part, tu m'intrigues là.

Merci à vous deux pour vos retours !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 08 Oct 2017, 14:14  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Une histoire sympathique à suivre, sur une bonne idée de départ - peut-être un peu sous-exploitée mais "saga de l'été" oblige, c'est sûr qu'il faut savoir freiner son élan si on veut finir dans les temps ;) L'autre conséquence est que certaines grosses ficelles n'ont pas pu être évitées (je pense à la fin un peu simple : elle sort du roman et "gagne" face à un psychopathe qui ne devrait pas manquer de péter un câble).
A côté de ça, c'est bien interprété et bien réalisé, bravo :)
Juste un détail : comme beaucoup d'autres sagas de l'été cette année, je trouve que la fin du dernier épisode s'arrête brutalement. Ca manque d'un petit générique / bruitage, ou d'une chute ou que sais-je, mais un truc qui nous sort un peu mieux de l'univers écouté.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 14:17  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
31 ans · 267 posts
Inscription : 16 Mai 11
A travaillé sur :
Voir la liste ici.
J'allais faire un commentaire mais finalement en très peu de phrases, MimiRyudo a dit absolument tout ce que j'avais à dire.
Je voulais juste demander si tu avais eu l'idée de la saga après avoir vécu la situation initiale ou si ça s'était greffé au récit après coup (je sais pas si c'est compréhensible) ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 14:35  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 187 posts
Inscription : 14 Novembre 15
A travaillé sur :
Co-fondatrice et Administratrice d'Oriog
Créatrice, actrice, réalisatrice.
Out Of Control - Dans l'attente à voix basse... - Mise à Jour - VOIX - Issue Dérobée - Convergence - ZAP
Merci pour vos deux retours ! ^^
Effectivement la fin est assez brutale, je m'en rend compte avec le recul, et même si c'était essentiellement la volonté de pas faire une sage de 2h en saga de l'été qui a motivé cette chute, j'aurais dû y aller plus en douceur.

Grushkov > En fait, à la base, j'avais écrit uniquement le script du premier épisode pour me décharger d'une frustration d'une situation semblable à celle du début en effet ^^' Et comme j'ai eu d'autres idées derrière, qui permettait d'en faire une histoire assez sympa à raconter, j'ai continué. Du coup, ça se ressent un peu (trop) mais bon, c'est devenu un récit à part entière quand même ^^'

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 14:55  −  Sujet du message : Re: [2017][Terminée] Tout Réécrire
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
J'avais répondu sur les topics Nouveauté, je remets ici ce que je pense des épisodes suivant le numéro 1 : c'est bien mieux, le rythme et l'écriture sont nettement moins expédiés et ça fonctionne bien. Il y a aussi du mieux sur le jeu d'acteur et Foxy est nickel. On manque un peu de clarté lors du combat, mais c'est pas bien gênant. Les épisodes 2 et 3 sont plus posés et partent dans une tournure plus intéressante que ce que laissait entrevoir l'épisode 1.

Mais comme les autres je trouve que tu souffres de la brièveté du récit. Tu te retrouves ainsi à conclure très vite et à résoudre trop facilement des problèmes comme s'ils n'avaient jamais existé. Il y a la question intéressante de l'artiste qui se fait déposséder de son oeuvre par une éditrice qui pense savoir mieux que lui ce qu'il faut en faire. Je pense que cette confrontation idéologique aurait pu constituer un gros climax dialogué, même après que Hélène ait roulé William, et ça aurait rendu la fin plus définitive et la victoire plus gratifiante. Mais cette question est écartée pour arriver plus vite au happy end, je trouve ça dommage.

Tout Réécrire est toutefois un essai qui est pas mal et qui se termine mieux qu'il n'avait démarré.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.127s | 15 Queries | GZIP : Off ]