Parlons scénarii ou scénarios, les deux étant tolérés. Un très bon tuto étant déjà fait ( du même acabit que certains de mes livres de chevets, si, si, clair, précis ) je risque de faire des redites mais deux conseils valent mieux qu'un ! Même si c'est le même conseil dit de deux façons différentes.
Parlons de l'écriture de "saga" qui est différent de l'écriture de scénario télé, BD, ciné ou de pièce de théâtre. Y'a la même base, mais c'est quand même pas pareil. Pourquoi donc ? Parce que le seul moyen pour vous de mettre en forme tout ça, c'est l'audio ! Tout ce que vous raconterez ne passera que par le texte et le son. Alors que dans la majeure partie des moyens de conter, il y a le texte, l'image et le son. Ca vous fait un manque à pallier.
Car votre auditeur ( ou AUDITRICE !!! OH OUuuui... pardon ) devra "s'imaginer" ce que vous racontez. C'est à vous de le mettre sur la voie... et pourvu qu'elle soit royale !
I -
Moi j'veux faire une saga MP 3 c'est trop bien !
Oui okay. Mais elle parle de quoi ? Comment tu vas la faire ta saga ? T'as quel moyen ?
On fait pas un péplum avec deux potes et une caméra. De même en audio, multiplier les rôles alors qu'on est seul n'est pas gage de bonne qualité.
Avant même d'écrire, voyez les moyens que vous avez. Parce qu'à l'écrit, votre histoire est sûrement très bien, mais une fois montée, est-ce que le rendu sera "sexy" ?
Un vieux micro avec du souffle ????
Pourquoi ne pas faire un truc rétro. Ou jouer avec cet inconvénient.
Un seul pote pour jouer un rôle ?
Et bien il y aura deux personnages principaux.
Cela parait contraignant, mais la contrainte en écriture c'est ce qui fait avancer. Les scénarites professionnels sont souvent obligés de réecrire trois, quatre versions de leur script pour des raisons budgétaires. Fonctionnez de même. Et laissez votre imagination s'adapter aux contraintes.
Dans le cas d'un vieux micro avec souffle, de deux personnages, il est facile de trouver un synopsis.
Deux spéléos coincés dans un tunnel. Ils n'ont que de pauvres micros pour se parler. A certains moments même ça grésille. On arrive à une sorte de Projet Blair Witch en audi.
II - AYé !!!! J'ai une idée !!!!
OUAIIISSS !!! Coool ! On écrit ? On écrit. Mais dans quel sens ? Comment ? Ca a déjà été dit mais une bonne histoire a une bonne fin. Et cette fin, elle doit être connue avant que vous n'écriviez la première ligne de votre saga ( même si vous la changez un peu en cours de route, ou rajoutiez des éléments )
Vous partez d'Orléans pour partir à Bordeaux, vous savez déjà que la fin de votre route c'est Bordeaux. Après, à vous de choisir de vous arrêter sur des aires d'autoroute si ça peut agrémenter votre route.
Ne compliquez pas votre propos de suite. Une intrigue majeure ! Une idée ! Comme en pub. Une idée par spot. Après on introduit d'autres choses mais ça, ça vient en cours d'écriture.
Basez-vous sur une question, une phrase, voire un mot. Qui vous semble important et tel spiderman, vous tisserez votre toile autour. Mais ça doit être votre centre.
PAGE DE PUB wagaprod !!!
Exemple : Les Yeux de l'Ange Bleu parle d'Obsession. L'Obsession d'un professeur pour deux pierres précieuses, une obsession qui lui ruine la vie. Et de l'impression de ne pas exister.
Baefwishes a un discours un peu écolo. La rencontre entre la technologie et la nature.
La Ligne pose une question : Pour sauver quelqu'un, tueriez-vous une autre personne, quand bien même cette personne est innocente ?...
etc etc etc...
Ecoutez ! Et à la fin des sagas, revenez sur ce post.
FIN PUB !!!
III - J'écris ma saga, c'est trop bieng !!!
MAIS C'EST TROP LONG !!! La plupart ici, sont des aficionados, des "élus" ! Des fans du genre.
Pourquoi faites-vous des sagas ? Pour vous ou vos potes ? ... Il y a une part d'égo dans le fait de "proposer" ce que l'on fait à des gens qu'on ne connait pas. Non pas pour dire " OUAH je suis trop talentueux, trop fort", non, juste parce qu'on a le sentiment que ça peut, peut-être plaire à d'autres. Et ça, c'est tout à votre honneur, ça n'est pas donner à tout le monde de pouvoir le faire, d'avoir le talent.
Mais adaptez vos écrits aux autres. Pensez à eux quand vous écrivez.
Le format d'écoute standard est de 3 minutes en musique. Au-delà, les gens décrochent. A vous de choisir entre une saga élitiste et populaire.
Bien écrit, du 7-8 minutes, ça tient la route. Au-delà, c'est chaud coco pour qui n'est pas adepte du genre.
Cette contrainte de temps vous permet de gérer le rythme, les cliffhanger( au hommage au film du même nom, être laisser en suspens au-dessus du vide ).
D'ailleurs, je vois qu'au niveau rythme, j'ai dépassé le cap dans cet avis sur les scénars !!! Je reviendrais, si vous le voulez bien, pour donner d'autes petits conseils ( avis) qui pourront éventuellement vous aider !
A slup !!!