Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 14 Oct 2019, 00:46
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 01:50  −  Sujet du message : Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
123 posts
Inscription : 21 Août 14
Chères créatrices, chers créateurs,

C'est de loin que je vous observe depuis maintenant plus d'un an, de loin que je découvre vos productions et apprends à vous connaître. Le temps passe, et j'apprécie toujours un peu plus votre motivation, votre dévouement et, par-dessus tout, le professionnalisme acharné qui se greffe aux projets mêmes les plus marginaux.

Vous êtes, parmi les auteurs, illustrateurs et autres compositeurs qui m'aient été donnés de rencontrer ces dernières années, de loin les plus investis dans vos créations. Rares sont aujourd'hui ceux à respecter autant leur œuvre que leurs auditeurs.

La fiction audio a cette chance et cette malédiction d'être à la frontière entre une multitude de domaines artistiques. C'est, je crois, la première raison d'un certain dénis par le grand public, mais c'est aussi là que se situe un potentiel tout à fait nouveau, à mon sens sous exploité encore après quinze ans d'existence. Nous avons la chance de pouvoir faire connaître, en une seule fois, la littérature, la musique et la comédie ; chose qui n'est pas même donnée au cinéma.

À ce jour, mon seul regret envers ce milieu rempli de gens aussi passionnés que talentueux est de le voir se brider lui-même, que ce soit par timidité, par peur ou par appréhension du regard qui pourrait lui être jeté. Pourtant, croyez-moi, je suis passé et passe encore par ces trois états bien souvent.

Certes, vous menez vos projets pour le plaisir de l'art, mais ayez bien à l'esprit que ces mêmes projets renferment souvent un potentiel inexploité. Vous êtes des touche-à-tout, des réalisateurs au sens cinématographique du terme. Ma plus grande envie, quand je découvre vos travaux, serait de constater que vous cherchez à atteindre non pas le summum de l'écriture, de la composition ou de la comédie, mais bien des trois à la fois.

Racontez de grandes histoires, faites rêver, déployez les ailes qu'un tel support nous offre ! Entourez-vous d'auteurs, de compositeurs, d'acteurs... et de 7 à 77 ans ! Combien y a-t-il de trentenaires, quinquagénaires, septuagénaires dans vos créations ? Et pourquoi si peu ? Ne serait-il pas temps que nous sortions les micros de nos chambres pour attirer des artistes de tout horizon et de tout âge ? Il y a une place pour l'audio, cela a déjà été prouvé par la radio, et plus récemment par trois générations équipées de lecteurs mp3. Cette place est toujours restée à demi-vacante et m'évoque furieusement un trône sur lequel aucun n'a jamais essayé de s'assoir. Si ce n'est pas vous qui poussez l'audio vers le haut - vous qui, ensemble, rassemblez plus de compétences que n'importe qui dans ce milieu - personne ne le fera.

C'est une volonté qui semble déjà se retrouver chez certains d'entre vous. Je pense à Red Universe et son armée de bénévoles qui tend à rassembler aussi bien auteurs et relecteurs que comédiens, compositeurs, monteurs et autres ; mais aussi, depuis bien plus récemment, au collectif SoundStorm et son armée plus restreinte mais non moins talentueuse.

Ces initiatives démontrent que l'audio n'a pas fini de monter en qualité, et que les projets ambitieux ne se trouvent ni dans les maisons d'édition qui adaptent Voltaire en livre audio soporifique, ni dans I Tunes qui propose le dernier Rihana en téléchargement, mais bien ici, chez les créateurs de fictions audio, prêts à tout pour leur art sauf à sortir de leur cocon. Si j'avais su, à mes débuts, que la sagasphère avait le potentiel pour monter des projets aussi sérieux, pensez bien que je me serais ouvert davantage à elle pour aller corps et âme en ce sens ; et c'est désormais à cela que j'encourage la sagasphère elle-même : s'ouvrir aux artistes quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent pour, en quatre mots comme en cent, passer aux choses sérieuses !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 02:13  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 508 posts
Inscription : 7 Avril 09
A travaillé sur :
Le Netophonix (Saga MP3)
World of Netophonix
Neto-Halloween 2009, 2012, et 2015.
Le Calendrier de l'Avent 2010, 2011, 2016 et 2018
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet
SynopsLive (chroniqueur)

Acteur dans :
La Ligue Des Deux (Dehell & Squill)
Synapse (Flo)
Duke Niké 2 (Aslag)
Nightmare Rhapsody (Merween)
Le Netophonix (Saga MP3)
Immigration Temporelle (Thetchaff)
Duke Niké 3 (Aslag)
Kiponie Stories (Inky)
Chez Le Psy (Magoyond)
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet

La Légende de Zelda (Akin)

Fier de Voix pour :
Le Retour de Gzor (Pen of Chaos)
L'Hymne du Mortyr (JBX)
Brutalborn (Aslag)

Dessinateur de Chez Le Psy.
Dessinateur du Calendrier de l'Avent 2010-2011-2012-2013-2014-2015 et 2016.
... Mon Dieu... mais oui.

Où étais-tu toutes ces années ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 02:49  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
24 ans · 466 posts
Inscription : 23 Septembre 11
Que dire... très intéressante analyse. Cependant, je ne suis pas totalement conquis. Je ne sais pas, je crois que c'est quand tu parle de "se brider soi-même" que je n'arrive pas à comprendre. Je ne vois pas à quel moment je peut être "brider" en faisant quelque chose que j'adore. Je crée parce que c'est mon hobby, parce que ça m'occupe, je me fiche bien de l'avis des autres (et j'en ai entendu des avis négatifs).

Peut-tu approfondir ce passage, je ne vois pas où tu veux en venir.

J'ai pris ma retraire, ne vous attendez pas à ce que je sorte une nouvelle saga mp3 ^^
JE CRÈCHE ICI MAINTENANT : YOUTUBE
Image
DON'T POOP ON THE FLOOR !!!


Dernière édition par Baagy le Mar 03 Nov 2015, 11:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 10:05  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 198 posts
Inscription : 24 Janvier 11
A travaillé sur :
La Planète des Singes - Tryptique
Monteur sur:
Red Universe - Chapitre 15
En fait, le souci, c'est qu'à chaque fois que tu cites des exemples de ce qui pourrait être fait selon toi au sein de la Sagasphère, j'ai des exemples de personnes ou groupes de personnes qui font justement déjà ça au sein de la Sagasphère.
Du coup, je me demande un peu si tu ne nous as pas observé d'un peu trop loin...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 11:00  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin4787 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Adastria a écrit:
Racontez de grandes histoires, faites rêver, déployez les ailes qu'un tel support nous offre ! Entourez-vous d'auteurs, de compositeurs, d'acteurs... et de 7 à 77 ans ! Combien y a-t-il de trentenaires, quinquagénaires, septuagénaires dans vos créations ? Et pourquoi si peu ? Ne serait-il pas temps que nous sortions les micros de nos chambres pour attirer des artistes de tout horizon et de tout âge ?

Même si sur Netophonix, l'âge médian des personnes impliquées dans la vie du site reste relativement jeune, il y a quand même un effet de vieillissement chez les acteurs et créateurs de la sagasphère. Ceux qui ont commencé jeunes prennent de la bouteille et Blast et JBX ne seront bientôt plus les seuls vieux du secteur... *tousse*

Plus sérieusement, nombre des caractéristiques propres aux sagas mp3 viennent justement de son côté hobby des temps libres qui n'est pas forcément compatible avec la vie d'adulte. Et avec le temps, les créateurs ne font pas que passer moins de temps sur cette passion et ils partent parfois vers des domaines peut être plus difficiles d'accès de prime abord ou qui demandent plus d'investissement financier. Et d'autres restent, commençant ainsi à former le futur cœur d'une sagasphère mûre.

→ Pour accéder à un groupe, je vous encourage à contacter Blast.
→ Pour les points techniques, vous êtes au bon endroit.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 13:21  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
45 ans · 559 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
[Bonnet d'âne]

ce qui est beau dans le fait de crier sa frustration, c'est, dixit numa avec justesse, qu'il existe ces contre-exemples. Audiodramax, les collectifs multiples, tiens Bellisairhouse avec aussi cette volonté de s'émanciper su seul support audio...
Ceci etant dit, nous sommes peu nombreux (contrairement aux canoniques nommés par notre pinguoin, je ne suis arrivé sur la sagasphere.. que déja pas jeune quoi.. *tousse 2x*) à rester dans cette passion. Tiens, Ian, pour ne pas le nommer, à son âge (peu avancé) il n'a déja plus trop de temps pour ses propres sagas, tout juste participe-t-il à celles des autres un peu, le reste ce sont ses etudes, et.. sa vie musicale. (Ian, tu me contredis si j'ai dit une bétise hein?)
Les anciens font-ils des sagas encore ? Blast ? oula, plus le temps, DrWolf ? oula completement outbooké, etc.. Les fans, de son, sont allés dans ce domaine, les fans d'histoire et de scénario sont allé vers des métiers de lettre, et sinon tout le monde a trouvé un boulot quelqu'il soit, une vie quelle qu'elle soit.. Regarde-t-on encore les dessins animés à 40 ans? Pire, combien lisent encore des bouquins ? (oui il y a des exceptions qui confirment la rêgle)
Perso, et à mon avis, les femmes sont plus stables de ce coté là que les hommes. Elles gèrent mieux leur temps et savent dégager un peu, les hommes, bof, les mecs ca fini toujours devant la tv à regarder le match de foot avec sa bière en trouvant que sa vie est pas géniale... (il peut y avoir des version 2020 hein? genre passer ses heures avec un coca à se tirer la nouille devant les russes en maillot de bain sur youporn et à jouer à WoW de l'autre coté...)...
Bref, une majorité de jeunes composent la sagasphère, et là-dedans seule une minorité y resteront et creuseront les scénarios et les techniques audio. C'est ainsi, c'est la vie...




U love it ? Offrez-nous un


Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Kradukman le Mar 03 Nov 2015, 14:41.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 13:50  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 1806 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Oh ! Mais faut qu'on fasse ca sur Javras !
Faut que je contact des comediens de doublage pour des apparitions dans nos mp3, qu'on réunissent des acteurs, compositeurs, relecteurs, illustrateurs, auditeurs test ! :O

Quoi ? On l'a déjà fait ? ;)

Image
Image
Je ne prend plus de nouveau rôle, actuellement en déménagement...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 13:54  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
45 ans · 559 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
ha ha ha ha ha
bien vu ;)

Ce que voulait dire Adastria c'était de sortir des projets plus ambitieux, sur des supports plus large, bref, tenter de remuer la barraque: ne page facebook qui emmène sur un vieux site tout pourri avec un lien mp3 c'est plus ca (je parle pas de javras en particulier hein? c'est en général)



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 14:02  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 53 ans · 9092 posts
Inscription : 2 Janvier 07
raoolito a écrit:
Perso, et à mon avis, les femmes sont plus stables de ce coté là que les hommes. Elles gèrent mieux leur temps et savent dégager un peu, les hommes, bof, les mecs ca fini toujours devant la tv à regarder le match de foot avec sa bière en trouvant que sa vie est pas géniale... (il peut y avoir des version 2020 hein? genre passer ses heures avec un coca à se tirer la nouille devant les russes en maillot de bain sur youporn et à jouer à WoW de l'autre coté...)...
Alerte sexisme basique et sans fondement :rcard On pourrait tellement multiplier les contre-exemples de cette caricature grotesque que je ne vais même pas commencer.

A part ça, les anciens font-ils encore de la saga ?
Oui.
Pas tous, et pas forcément jusqu'à point d'heure, mais oui.
Et s'il ne réalisent pas forcément, ils participent, à leur manière, à la sagasphère, prêtant leur voix ou leur expertise aux uns et aux autres.

Pour autant que je puisse constater, c'est pas bien différent des "moins anciens".
On a tous envie/besoin de faire plein de trucs différents et on n'a que 24 heures à sa disposition et les priorités diffèrent en fonction de plein de critères qu'il ne convient guère de juger.
Mais quand je constate la quantité d'énergie créatrice et artistique des membres de la communauté (sachant qu'elle n'est pas forcement 100% orientée vers l'audio, hein, on voit se développer des écrivain-e-s, des videastes, des photographes, des dessinateurs-trices, des musicien-ne-s), je reste toujours aussi confiant dans l'avenir de la sagasphère qu'à chaque fois que je me suis vu participer à ces débats de fond qui apparaissent environ tous les ans.

Si je fais à l'heure actuelle moins de saga MP3 que jadis (sachant que je n'en ai jamais fait beaucoup), ça ne signifie pas que je me détache du milieu ou que j'ai trop de boulot. Je disperse simplement mon temps libre dans plein d'autres activités, artistiques, techniques et/ou sociales, et ça me convient parfaitement.

Quant à la sagasphère elle-même, j'ai l'impression de radoter, mais c'est pas l'âge, elle se porte bien.
Et elle se porte (et s'exporte) de mieux en mieux. Il suffit de lever les yeux pour le constater.
Mais je suis et je reste partisant de l'essor naturel et tranquille qu'elle a toujours entrepris.

Il n'y a ni urgence, ni enjeu.

Mais que celui qui veut se sortir les doigts et organiser une convention ne se sente pas bridé. Là encore on peut multiplier les exemples où la sagasphère a été accueillie, preuve qu'elle s'étend encore et toujours.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 14:40  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
45 ans · 559 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
j'accepte la critique sexiste, mais je suis plutot fier qu'elle soit dans un sens inhabituel pour une fois ^^
"On a tous envie/besoin de faire plein de trucs différents et on n'a que 24 heures à sa disposition et les priorités diffèrent en fonction de plein de critères qu'il ne convient guère de juger." et cà j'approuve à 100%, c'est d'ailleurs le fond du problème, chacun ses priorités, pour le reste, oui elle existe cette sagasphère, difficile d enier, elle n'est pas gross,e tend à augmenter à son rythme, etc..
L'energie créatrice ? mouais.. dans le sens ou quand on a 20ans on est une pile et on produit, alors ok, dans le sens dont parle adastria ? C'est à dire la sortir de son cocon ? J'ai plutot l'impression qu'on a tendance à la conforter là-dedans.. et que cela arrange tout le monde, les nouveaux sont rassurées et les autres, ben ca risque pas de les forcer à faire des choix (parfois déjà fait mais moins avoué que les tiens) .

Bref, ca reste un hobby, et je ne pense pas que ce soit des conventions qui changeront grand chose. plutot des projets, des vrais ambitieux, des collectifs sans doute, des gens motivés à choisir non pas entre detente et travail, mais entre détente sagamp3 et détente facebook...
(attention, cet avis n'engage que moi, mais bon, qu'on ne vienne pas m'accuser de ne pas m'impliquer de ce coté là hein ^^)

PS: au fait Blast, je vais bientôt avoir besoin de ta voix :) )



U love it ? Offrez-nous un


Dernière édition par raoolito le Mar 03 Nov 2015, 16:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 16:23  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
26 ans · 188 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
Pour moi il y a un gros lien entre ce qu'on est en train de dire là, et ce qu'avait soulevé Kadelfek.

Clairement aujourd'hui moi personnellement je ne peux pas m'investir dans une activité non-lucrative chronophage comme la saga mp3.
Car mon temps = ma compétence future = mon avenir = mon futur salaire. (et oui bienvenue dans notre société guidée par le travail !)
Et oui, alors que je peux créée, car j'en ai les compétences, le futur objet connecté de demain ou la future application la plus utilisée de demain, il serait bête de mettre de l'investissement dans des projets non-lucratifs. (modestement, hein :))
Ce n'est pas par "timidité, par peur ou par appréhension du regard" que l'on ne crée pas, mais par un manque cruel de reconnaissance, aussi bien en terme d'influence qu'en terme financier.
On fait une balance entre les choses que l'on doit/peut faire également. (1/3 des gens peine à finir le mois)

Je le dis clairement, si demain, un salaire universel ou un revenu de base fait son apparition (c'est pas le débat), je ferai de la saga MP3 un de mes métiers.

En attendant bienvenue dans la réalité. Celle où on ne peut pas passer 50h par semaine à créer, car on a des enfants, un travail, etc, bref, des responsabilités. Sans oublier que se coordonner un équipe prend un temps fou.

J'écris déjà, mais clairement, j'aimerai écrire que pour la saga MP3, mais ce qui me plairait vraiment, c'est de vivre de ce que j'écris, et la saga ne le permet pas. Contrairement au livre.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 16:56  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
45 ans · 559 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
vivre du livre c'est optimiste: beaucoup de prétendants > peu d'élus en comparaison..

Mais je rejoins 100% de ton intervention et j'y ajoute un poil de détail : c'est un choix perso de chacun. Non pas entre son avenir et la sagaMP3, ce choix là n'existe pas. Entre le temps de repos qu'on a (et qu'il serait bien foutage de g.... que de croire que tous les étudiants de toutes les branches n'en ont pas) et la saga mp3, là on pourrait débattre. Mais qui veut me faire croire qu'on se "repose" en stressant pendant 4heures sur une manette ? nan sérieux...
Franchement, j'aurais toujours pu faire de la sagamp3, car 6/8h réparties sur la semaine je n'ai pas beaucoup de souvenir dans ma vie d'étudiant où je ne l'aurais pas trouvé. Et qu'on ne me parle pas des nuits blanches: elles me sont simplement médiaclement interdites now, alors qu'il n'y a pas si longtemps je pouvais en aligner...

Certes, je suis partial, pour moi toute personne qui ne crée pas, gache son temps, c'est ainsi, j'en ai fait mon metier, j'en ai structuré mon existence, du coup je pars sur mes grands chevaux, etc.. Mais mince quoi !



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 17:47  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 53 ans · 9092 posts
Inscription : 2 Janvier 07
ClaXus a écrit:
Clairement aujourd'hui moi personnellement je ne peux pas m'investir dans une activité non-lucrative chronophage comme la saga mp3.
Faut vraiment arrêter avec l'aspect financier.
Tout loisir coûte de l'argent et ne rapporte rien ...financièrement.

Evidemment, il y aura de rares cas, exceptionnels même, où certains parviendront à faire de leur loisir un métier, que ce soit moniteur de plongée sous-marine, réalisateur de saga MP3 ou joueur pro de jeu video. Pour ceux là, c'est une question de talent, d'opportunités et de chance aussi, un peu. Mais comme chaque cas est unique et qu'on sait tous que c'est rare, et même exceptionnel, ne nous y attardons guère.

Il reste le reste, nous, nous tous. Qu'on fasse partie de la sagasphère ou des joueurs de foot du dimanche, ou d'un club de claquettes, nos loisirs nous coûtent plus ou moins d'argent et ne nous rapportent rien ...financièrement.

Mais évidemment, les loisirs sont importants pour l'équilibre moral et social, donc ayons des loisirs.
Du coup, si une partie de votre temps consacré aux loisirs est de faire des sagas MP3, ben c'est super. Et si c'est pas le cas, ben tant pis, j'espère juste que vous trouverez un loisir qui convienne à votre équilibre moral et social.

Et si vous êtes comme une partie de la population obligé d'avoir deux boulots pour finir le mois, ou d'étudier comme un malade pour réussir un concours d'entrée ou passer un numerus clausus, j'espère juste que c'est temporaire et que bientôt vous pourrez avoir des loisirs. Mais pensez quand même à trouver un truc pour vous relaxer un peu parce que ça va vous aider à survivre.

Conclusion :
- si vous sentez que vous avez le jus, l'opportunité et la chance de devenir pro dans votre loisir (ou si vous vous bercez d'illusions), foncez dans cette direction. Pourquoi pas, sur un malentendu, vous pourriez conclure.
- Pour les autres, lâchez la rampe de l'aspect financier. Considérez une fois pour toutes que c'est votre loisir, investissez (ou pas) dans votre loisir et tirez-en tout ce que ça rapporte, de relations sociales, de relaxation, de reconnaissance, de fun, de défoulement et tout le reste, sauf de gagner sa vie avec.

PS. La chance avec la création de saga MP3, c'est que ça coûte presque que dalle. Comparez avec le tarif de votre salle de sport la plus proche, ou une tournée au bar d'à côté, ou d'un abonnement à Canal +

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 17:53  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
32 ans · 49 posts
Inscription : 7 Novembre 11
Moi qui écoute de la saga depuis à peut près 8ans, je ne participe que très peut au forum mais je parle de la sagaspher à tous mondes dans mon entourage.

Le tous s'est que tous le mondes trouve sa place ici, (Enfin ce n'est que mon point de vue).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 18:01  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
26 ans · 188 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
@Blast : Je ne dis absolument pas le contraire attention, je réponds à Adastria, qui nous demande des créations audacieuses, collectives et professionnelles.

Ce que je veux dire au final, c'est peut être que, pour qu'il soit toujours plaisant d'en faire, la saga mp3 ne doit pas être considérée comme voudrait bien la considérer Adastria, mais bien comme un loisir. Et que donc par extension, si on voulait que la saga soit comme la décrit Adastria, qu'on puisse en vivre.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze